A propos de Near, L était déjà comme ça pour ses hypothèses, un exemple au pif, quand Light dit que L doit penser qu'il a fait exprès de ne plus être Kira, et qu'une fois qu'il sera devenu L (donc il = Light), il redeviendra Kira et là, L pense "Il a exactement deviné ce que j'avais en tête" (ou un truc du genre), mais d'où L sort-il cette hypothèse ? De nulle part en particulier, et pourtant il avait raison.
Faudrait aussi que tu pointes certaines de Near en particulier car rien ne m'a choqué. X-Kira ? C'était limpide comme de l'eau de roche. Light surveillé à son boulot, il n'aurait que très peu de temps pour continuer à utiliser le carnet, sans compter qu'il se ferait vite griller. Il est donc logique de penser que quelqu'un d'autre le fait à sa place.
Ensuite, pour trouver Mikami, je ne vois rien d'illogique aussi, quand on voit ce que dit Mikami, ça crève les yeux que c'est lui (Si Kira ne me dicte pas sa pensée, je jugerai que je dois agir par moi-même) ou quelque chose du genre, ça + le fait qu'il ait parlé à Takada récemment. On peut se dire, si Light l'a trouvé, pourquoi pas lui ?
En ce qui concerne, Light = Kira, ce n'est pas très dûr à comprendre, mais très dûr à prouver. Il suffit de voir Demegawa qui va s'attaquer à Near alors qu'il l'accuse comme il le dit noir sur blanc, ça prouve bien que c'est lui.
Après, j'ai pu en zapper mais je n'en vois pas plus que L, même si je reconnais que L était plus charistmatique (car les deux côtés de L sont coupés en deux persos, dont Mello qui n'apparait pas souvent).
Pour ta remarque sur le visionnage, pui, dans ce cas, mieux vaut arrêter mais bon, je pense que c'est une série qui n'est pas fait pour matter en 39 semaines, j'ai en parti éviter le problème en regardant les 2/3 tiers à la suite. Il y a des séries comme ça. Enfin, chacun son truc, moi je dis ça comme ça :)