Je viens d'achever les 3 heures (3 heures, bordel !) de Avengers : Endgame.
... Je ne comprenais rien au départ.
*tousse*
... je me suis rendue compte que je n'ai pas vu Infinity Wars non plus
(on ne se moque pas, dans le fond !)
Ceci étant, j'étais partie, hein, alors je suis allée au bout. Et au bout d'un moment, ne pas avoir vu le précédent ne m'a pas gênée tant que ça.
Et c'était pas mal du tout, en fait ! J'avais gardé un mauvais souvenir d'Ultron donc là, ça m'a réconciliée avec la saga Avengers, même si je n'ai pas retrouvée le côté peps du tout premier. Ceci étant, l'ambiance est peu propice à l'humour, faut le reconnaître.
J'ai beaucoup aimé tout le concept cameo des précédents opus de la franchise, de revoir les scènes du premier, ainsi que les confrontations au passé. Comme j'apprécie particulièrement le personnage de Tony, j'ai couiné quand il croise son paternel en 1970, c'était chou. A la fin, j'étais en mode "WTF", avec sa mort, j'avoue... Mais la toute fin était vraiment très chouette, avec Rogers en vieux monsieur qui a finalement vécu sa vie avec la femme de sa vie. Un beau fil rouge qui nous aura accompagné tout au long des films et qui se conclut de la plus belle des manières.
J'ai essayé de ne pas trop réfléchir pendant le film aux implications des voyages dans le temps (parce que forcément, ça va coincer !), d'autant que j'ai cru un moment que Stark allait devoir sacrifier sa gamine. Mais les scénaristes se sont globalement bien débrouillés en utilisant les différents fils des réalités parallèles.
Bon, il ne me reste plus qu'à combler les trous, parce qu'il m'en manque encore pas mal, de films !