Re: Saint Seiya ~ Meiô Hades Meikai-hen Kôshô
Répondre #164 –
Episode 4 (10? 21?) :
Une fois n'est pas coutume, je ressors exactement avec la même impression que le précédent :
la joue gauche vers le haut, la droite vers le bas...
Mais pour des raisons bien différentes cette fois.
Tout d'abord, un grand bravo à Michi Himeno et tout les designers de cet épisode : Je le trouve très réussit. Oui, question design on a droits à des plans de folies c'est vraiment très jolie. Que ce soit pour Seiya/ Shun où tout les gold (bon, je suis pas trop fan de Dôko mais j'aime encore bien son air nonchalant. ).
Là encore comme pour le premier épisode, je trouve que c'est une des plus belle chose qu'on ai fait en matière de chara-design sur Seiya. Les poses sur les plans larges n'ont pourtant rien d'extraordinaire, oui c'est Arakien, mais je ne pense pas que cela soit vraiment "révolutionnaire" (la réalisation n'aide pas en plus...), mais les gros plans sur les visages sont vraiment très soignés. Je suis conquis de ce côté!
Et toujours dans ses oeuvres... Mr.Tsujita nous gratifie encore fois d'une colorisation à la hauteur de son talent. Les personnages ont vraiment été gâtés.
La sélection musical est pas mal du tout, la meilleur à mon humble avis reste le tout début de l'épisode avec Blue Dream en version instrumental, j'adore ce morceaux !
Bien joué aussi le coup des musiques du Tenkai (l'apparition d'Appolon), ça change quand même du thème de Lucifer, ils ont enfin compris qu'il fallait changer de disque.
Par contre... Tout le reste : Ahem.
L'animation encore et toujours... Le Seiya qui court (saute? Bondit? Vole?) vers Giudecca, c'est horrible, laid et ridicule. Graphiquement encore une fois c'est très jolie, mais ce serait encore mieux si ça bouge un peut plus en gros. Question recyclage, oui il y en a mais beaucoup moins flagrant que sur les autres épisodes. Ca passe pas mal. Question animation en background, y a que dalle par contre... C'est très plat.
La réalisation après, je suis assez surpris sachant que le réalisateur (Kensei Sasaki (pas sûr du prénom...) , Cuty Honey F,...) avait réalisé les "moins mauvais" épisodes du Meikai 1 (le 2 et 4) en matière de réalisation. Là, c'est assez stressant... Je n'ai vraiment rien trouver d'extraordinaire, c'est souvent maladroit, sans âme... Je ne dis pas que c'est totalement mauvais, mais tout de même on est loin du premier à mon humble avis, assez frustrant quand on voit la qualité du chara-design à côté qu'il n'a pas exploité au maximum.
Le doublage ensuite, oui je sais comme d'hab je pointe d'abord Morita du doigt. Il est nul, et il le confirme. Bizzarement, Shun ne me casse plus les oreilles (peut-être que la voix de l'autre qui beugle tellement a prit le dessus ! ). Mais globalement, je n'ai pas senti de grande conviction. C'est vrai, les dialogue ne sont pas fouillés (ça ne les aident pas...), mais tout de même, les 3 gold dans le Cocyte c'était vraiment bof. Et Shaka était d'une platitude... C'est assez étrange en fait, surtout de la part des vétérans...
Dernier point, carton rouge pour les CG, sérieusement c'est ridicule... La fleur de lotus de Shaka (à 1000 lieus de celle du Jûni-Kyû...), et cette espèce de "vent" qui dégage le cosmos d'Athéna est vraiment quelconque.
Enfin, je ne critiquerai pas le scénario, mais bon c'est loin d'être la partie la plus intéressante de la saga pour moi. Mais les clins d'oeil à Seika, l'orphelina et Sanctuaire sont les bienvenus!
Verdict (as usual, mon avis...) :
+ Le chara-design très soigné. Bravo Himeno !
+ La colo de Tsujita toujours au top...
+ Une séléction musical "surprenante".
- Réalisation et animation (Je les mets ensemble, parceque je tiens le réalisateur pour responsable de ce genre de pratique "maladroites", zoomer sur une image basse résolution, choisir des plans de caméra foireux qui fatalement, avec un budget aussi rachitique va passer à la trappe... )
- CG
- Doublage.
Voilà, on a passé la moitié... De jolies dessins donc, mais on est encore loin de ce qu'on peut aller un "OAV".