Livre de chevet, livre qui va vous achever.

Sentinel

  • Ombre
  • Modos
  • Messages: 1 446
Re: Livre de chevet, livre qui va vous achever.
« Réponse #120, le 6 Avril 2006 à 10:14 »Modifié le 6 Avril 2006 à 10:17 par Sentinel
Citation de KiaN le 6 Avril 2006 à 10:00
Mon prochain livre, une fois que j'aurais enfin terminé Le crépuscule des petits dieux d'Alain Minc :

"La LQR", dont j'ai entendu parler sur France Inter, lors de l'emission cité par l'article :
Mais je veux lire ça MOUA!! :w00t2: Merci! :yaisse:

Ah oui, pour Le Crépuscule des Petits Dieux, je trouve que c'est juste un "approfondissement" d'un précédent bouquin, Epitres à nos nouveaux maîtres (où ils parlent de certains groupes à l'idéologie dominante).

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
"Honey badger don't care"

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Re: Livre de chevet, livre qui va vous achever.
« Réponse #122, le 6 Avril 2006 à 10:31 »
Citation de Sentinel le 6 Avril 2006 à 10:14
Ah oui, pour Le Crépuscule des Petits Dieux, je trouve que c'est juste un "approfondissement" d'un précédent bouquin, Epitres à nos nouveaux maîtres (où ils parlent de certains groupes à l'idéologie dominante).
Je n'ai pas lu le livre dont tu parles, bien que j'en ai entendu parler, mais celui-ci est assez interessant bien qu'à un moment il ait commencé à m'nnuyer et que du coup je ne l'ai pas ouvert depuis un certain temps.

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re: Livre de chevet, livre qui va vous achever.
« Réponse #123, le 6 Avril 2006 à 12:09 »
Damien, tu pourrais parler de ton livre sur l'esthetique du laid?
Et le Crepuscule des Petits Dieux, c'est quoi?

Kamen, beotien... :rougit:
永遠に、あなたのモノ・・・

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 593
Re: Livre de chevet, livre qui va vous achever.
« Réponse #124, le 6 Avril 2006 à 12:18 »Modifié le 6 Avril 2006 à 12:20 par Damien


*Chantage ON*

Ok, mais tu me traduits la page Marimite du dernier Cobalt :P

*Chantage OFF*

Quatrième de couverture :
Citation
" Une esthétique du laid ? Et pourquoi pas ? L'esthétique est aujourd'hui un terme collectif qui recouvre un large groupe de concepts, qui à son tour se divise en trois classes distinctes. La première concerne l'idée du beau, la deuxième le concept de sa production, c'est-à-dire l'art, la troisième le système des arts, la représentation du beau au moyen de l'art dans un medium déterminé. Nous avons l'habitude de regrouper les concepts qui appartiennent à la première de ces classes sous le titre de métaphysique du beau. Mais quand on analyse l'idée du beau, on ne saurait en dissocier l'étude du laid. Le concept du laid, le beau négatif, constitue donc une partie de l'esthétique. Il n'y a pas d'autre science à laquelle on pourrait le rattacher, et par conséquent c'est à juste titre qu'on parle de l'esthétique du laid. Personne ne s'étonne de ce que la biologie traite du concept de maladie, ou l'éthique du concept du mal, les sciences juridiques du concept d'injustice, les sciences religieuses du concept de péché. Parler de théorie du laid, ce serait exprimer avec moins de précision la généalogie scientifique de ce concept. Du reste j'aurai à justifier ce terme en exposant cette généalogie... "
400 pages... je trouve, pour le moment (j'en suis au chapitre sur les formes de laideur dans l'art), que c'est beaucoup trop... lourd ! C'est assez compliqué à suivre car l'auteur n'est absolument pas synthétique : non seulement il répéte une même idée toutes les deux lignes mais en plus il revient sans cesse à ses premières théories dans les parties suivantes... il est pire que moi :P

A lire à petites doses et dans le silence le plus complet pour ne pas décrocher toutes les 15 lignes.

D's©

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Re: Livre de chevet, livre qui va vous achever.
« Réponse #125, le 7 Avril 2006 à 10:23 »
c'est ça le crépuscule ...
Citation
'Nous assistons à la mort des élites ou plus prosaïquement à la disparition de la classe dominante telle que Marx l'avait mise en scène : la communauté se dissout, qui réunissait les détenteurs de tous les pouvoirs, politique, économique, médiatique, intellectuel. Ce n'est pas simplement l'effet du populisme dont le marqueur idéologique demeure la haine à l'égard de ceux d''en-haut'. C'est évidemment le résultat des lâchetés et des faux pas des élites elles-mêmes. Mais c'est surtout le résultat d'une société 'hyperdémocratique', dirigée par l'opinion et les médias. De là l'apparition, à la place des anciennes élites, d'une élite de notoriété qui recherche l'influence à défaut du pouvoir, le salut individuel plutôt que des intérêts de classe. Son poids réel est illusoire : ce sont, désormais, par un étrange retour de balancier, les hommes qui font l'histoire et non plus les forces sociales. Le crépuscule des petits dieux est donc irréversible.' Alain Minc

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 625
Re: Livre de chevet, livre qui va vous achever.
« Réponse #126, le 9 Avril 2006 à 12:09 »
Citation de KiaN le 7 Avril 2006 à 10:23
Citation
'Nous assistons à la mort des élites ou plus prosaïquement à la disparition de la classe dominante telle que Marx l'avait mise en scène : la communauté se dissout, qui réunissait les détenteurs de tous les pouvoirs, politique, économique, médiatique, intellectuel. Ce n'est pas simplement l'effet du populisme dont le marqueur idéologique demeure la haine à l'égard de ceux d''en-haut'. C'est évidemment le résultat des lâchetés et des faux pas des élites elles-mêmes. Mais c'est surtout le résultat d'une société 'hyperdémocratique', dirigée par l'opinion et les médias. De là l'apparition, à la place des anciennes élites, d'une élite de notoriété qui recherche l'influence à défaut du pouvoir, le salut individuel plutôt que des intérêts de classe. Son poids réel est illusoire : ce sont, désormais, par un étrange retour de balancier, les hommes qui font l'histoire et non plus les forces sociales. Le crépuscule des petits dieux est donc irréversible.' Alain Minc
:mdr2: :mdr2: :mdr2:

Minc, c'est finalement un auteur comique. Si il y a une extinction des élites, elle n'est pas trop visible. Je dirais au contraire, qu'elles prospèrent et embellissent, mais en se masquant derrière le rideau de fumée crée par les mass-médias... Ceci dit, je suis content, car finalement Le Monde a fini par trouver un penseur pour remplacer BHL. :troll: :niark:

Posté: Vendredi 07 Avril, 18:34:47



Salut!

Je confirme, LQR, La propagande du quotidien vaut le détour.
Même si la démonstration est incomplète, parfois un peu maladroite, elle reste nette et sans bavure. Un livre qui permet de dévoiler une des techniques de manipulation les plus efficaces de la classe dirigeante.

Maintenant, je m'attaque à ça:


Ça parle de BHL. :niark:

À bientôt!
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

Amir

  • Master of the game
  • Modos
  • Joey est-ce que tu aimes les films de gladiateurs?
  • Messages: 3 741

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 625
Re: Livre de chevet, livre qui va vous achever.
« Réponse #128, le 11 Avril 2006 à 19:32 »
Citation de ubaj le 9 Avril 2006 à 12:48
Citation de MCL80 le 9 Avril 2006 à 12:09
Ça parle de BHL. :niark:
En bien je suppose? :mdr:
Salut!

Une Imposture Française (Nicolas Beau & Olivier Toscer, ed. Les arènes)

Voici le mot de l'éditeur sur le site de la FNAC:
Citation
Grâce à ses relations dans les médias, Bernard-Henri Lévy n'hésite pas à corriger, voire à empêcher la parution d'articles qui lui déplaisent. Ce livre donne les recettes de cet attaché de presse toujours sur le pont, si efficace pour lui-même et pour ses amis.

Profitant de cette impunité médiatique, Bernard-Henri Lévy se permet beaucoup de liberté dans ses «enquêtes» au Pakistan, en Afghanistan ou en Algérie. Ce livre raconte ses plus beaux trucages.

Modeste, Bernard-Henri Lévy reste étonnamment discret sur son goût pour la finance et les jeux d'influence. Ce livre dresse le portrait d'un héritier qui aime autant les affaires que les livres... même s'il en parle nettement moins.

D'histoires cruelles et dérangeantes en anecdotes choquantes ou simplement drôles, cette enquête nous entraîne au coeur des réseaux médiatiques français, avec leurs arrangements et leurs petites lâchetés, sur les traces de leur plus belle imposture : Bernard-Henri Lévy.

Nicolas Beau est journaliste au Canard enchaîné. Olivier Toscer est journaliste au Nouvel Observateur.
Ce livre est très intéressant pour qui ne connaît pas le personnage. Ce n'est pas un philosophe que l'on découvre, mais un intriguant possèdant un entregent et un culot immense. Une personne riche, mais qui n'aime pas parler de sa richesse, et encore moins évoquer sa provenance (le pillage des forêts primaires d'Afrique) Un personnage qui se prétend philosophe, mais qui a surtout du talent pour mettre dans ses ouvrages des "hommages" à des écrivains plus grands que lui.

BHL existe non pas par sa science, mais par son réseau de relations qu'il soigne autant qu'il peut, en invitant somptueusement dans son appartement du VIIème arrondissement, ou dans son ryad de Marrakech. Bref, on découvre que BHL n'est pas un philosophe (a-t-il seulement des idées?), mais une sorte de décor de cinéma ou de théatre. Gigantesque barnum tout entier tourné vers son auto-promotion. Tout ceci ne serait que pathétique si il n'y avait de l'argent (parfois public) en jeu, et parfois des perversions de la vérité.

Bref, cette enquète sans concession en apprend beaucoup sur le personnage qui vit pour le paraître plutôt que l'être. À lire absolument pour ceux qui pensent que le boulevard saint germain est le centre du monde de la pensée. :mrgreen:

À bientôt!
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 593
Re: Livre de chevet, livre qui va vous achever.
« Réponse #129, le 20 Avril 2006 à 14:12 »
Tinou, un bouquin pour toi que j'ai commencé ce matin !



Gaia est un excellent éditeur qui ne publie que des auteurs scandinaves. Un truc non tout-public, quoi. Leur collection est alléchante et je sens que je vais en commander d'autres via artslivres.com (ou comment recevoir gratuitement des bouquins à condition d'écrire une chronique ou un article :) ) = http://www.gaia-editions.com/accueil.html?referer=livres/contdoppler.html
Citation
Andreas Doppler fait une chute de vélo dans la forêt. Il tombe et tout lui tombe dessus : sa vie jalonnée par la docilité, son père décédé qu'il a à peine connu, sa fille qui le taxe de cynisme, son fils gavé de culture enfantine débilitante, son pays si insupportablement sympathique. Il faut changer. Ni une ni deux, il rompt avec la civilisation et plante sa tente dans la forêt. Devenu chasseur-cueilleur, il tue pour survivre un élan femelle dont le petit ne le quitte plus d'une semelle. Qu'à cela ne tienne, mieux vaut un ruminant muet que des êtres humains assommants. Et Doppler de ressasser son couplet préféré : "Je n'aime pas les gens. Je n'aime pas ce qu'ils font. Je n'aime pas ce qu'ils sont. Je n'aime ce qu'ils disent." Mais peut-on vraiment vivre seul ? Et comment? Un beau jour, sa femme déboule pour lui annoncer sa nouvelle grossesse, précisant que s'il n'est pas rentré au bercail d'ici à l'accouchement, elle le plaque - quelle tuile. Doppler est dans de beaux draps.
Ce commentaire de quatrième de couverture m'a suffi à plonger dedans et je ne regrette pas ! C'est absolument hilarant avec un scène de troc à la cro-magnon (le lait demi-écrémé anoblit l'homme), des jeux de société avec Bongo l'élan, une b*** à Thor (Je l'ai toujours eue. Elle est grosse, il n'y a pas d'autre mot pour la qualifier. Longue et lourde, elle est. Et épaisse. Grosse, quoi. Genre gros gourdin.), des attaques sur les émissions télévisées pour enfants et surtout une aspiration à vivre en contact direct avec les grands espaces forestiers de Dame Nature.

Mes deux derniers coups de coeur : j'en avais déjà parlé mais voici mes impressions finales :

- Tryptique de l'Asphyxie
- Rihla

D's©

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re: Livre de chevet, livre qui va vous achever.
« Réponse #130, le 20 Avril 2006 à 17:11 »
Citation de Damien le 20 Avril 2006 à 14:12
Tinou, un bouquin pour toi que j'ai commencé ce matin !



Gaia est un excellent éditeur qui ne publie que des auteurs scandinaves. Un truc non tout-public, quoi. Leur collection est alléchante et je sens que je vais en commander d'autres via artslivres.com (ou comment recevoir gratuitement des bouquins à condition d'écrire une chronique ou un article :) ) = http://www.gaia-editions.com/accueil.html?referer=livres/contdoppler.html
Citation
Andreas Doppler fait une chute de vélo dans la forêt. Il tombe et tout lui tombe dessus : sa vie jalonnée par la docilité, son père décédé qu'il a à peine connu, sa fille qui le taxe de cynisme, son fils gavé de culture enfantine débilitante, son pays si insupportablement sympathique. Il faut changer. Ni une ni deux, il rompt avec la civilisation et plante sa tente dans la forêt. Devenu chasseur-cueilleur, il tue pour survivre un élan femelle dont le petit ne le quitte plus d'une semelle. Qu'à cela ne tienne, mieux vaut un ruminant muet que des êtres humains assommants. Et Doppler de ressasser son couplet préféré : "Je n'aime pas les gens. Je n'aime pas ce qu'ils font. Je n'aime pas ce qu'ils sont. Je n'aime ce qu'ils disent." Mais peut-on vraiment vivre seul ? Et comment? Un beau jour, sa femme déboule pour lui annoncer sa nouvelle grossesse, précisant que s'il n'est pas rentré au bercail d'ici à l'accouchement, elle le plaque - quelle tuile. Doppler est dans de beaux draps.
Ce commentaire de quatrième de couverture m'a suffi à plonger dedans et je ne regrette pas ! C'est absolument hilarant avec un scène de troc à la cro-magnon (le lait demi-écrémé anoblit l'homme), des jeux de société avec Bongo l'élan, une b*** à Thor (Je l'ai toujours eue. Elle est grosse, il n'y a pas d'autre mot pour la qualifier. Longue et lourde, elle est. Et épaisse. Grosse, quoi. Genre gros gourdin.), des attaques sur les émissions télévisées pour enfants et surtout une aspiration à vivre en contact direct avec les grands espaces forestiers de Dame Nature.

Mes deux derniers coups de coeur : j'en avais déjà parlé mais voici mes impressions finales :

- Tryptique de l'Asphyxie
- Rihla

D's©
Il me le faut!!!
"Honey badger don't care"

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 593
Re: Livre de chevet, livre qui va vous achever.
« Réponse #131, le 22 Mai 2006 à 18:26 »
En ligne : ma critique sur Doppler

Actuellement :
un roman entre SF et polar à une époque où un terrible virus informatique militaire a fait retourner les terriens à l'époque médiévale. Tout est divisé en caste raciale avec une atmosphère entre Mad Max et Waterworld. Intéressant.

Prochainement : Une fresque historique sur la dynastie des Francs.

D's©
Posted on: Tuesday 09 May, 09:26:12
:w00t2:

Vous vous souvenez tout le bien que je disais de Rihla ? Eh bien, samedi, en visitant une librairie, je suis tombée sur sa "préquelle" (du moins si on se laisse guider uniquement par la couverture)

Citation
En ce début du XIve siècle, les combats incessants que se livrent les seigneurs de la guerre désœuvrés entre deux croisades accélèrent le déclin de l’empire romain d’Orient.
Un haut dignitaire catalan persuade Ramon Llull, docte religieux versé dans les sciences, de l’accompagner dans une expédition sur les traces d’Alexandre le Grand à la recherche d’une cité de légende.
Loin de Constantinople, aux confins du désert qui s’étend après la mer d’Aral, un choc culturel attend ces guerriers du Moyen Age : au milieu d’une plaine de sel se dresse une éblouissante cité de verre et d’acier, édifiée par une communauté égalitaire préservée du monde et de ses guerres pendant plus de mille six cent ans.
Bref, de l'histoire, de la SF, du voyage, de l'aventure et tout ça en roman :) ... ça va bien occuper mes nuits à cabourg (sauf si madame veut s'occuper de moi  :mrgreen:)

Concernant Chromozone, j'en suis pratiquement à la fin et mon avis tient en un mot : inégal. Tantôt on se laisse complètement porter par l'histoire (jusqu'à en oublier sa station de train), tantôt on pique complètement du nez...

Par contre les deux tomes sur l'histoire des Francs, c'est très bien. L'Histoire n'y est pas escamoté et on prend plaisir à relire les fresques des rois mérovingiens qu'on avait (pratiquement) tous quitté à l'école primaire...

D's©
Posted on: Monday 22 May, 18:08:20
Oh la, j'allais oublier le principal :



Ce roman est discrètement sorti le 21 avril. C'est le cahier litté de libé qui m'a permis d'apprendre qu'un tel ouvrage existait : l'histoire d'un type qui part au Japon avec son fils. Papa est largué, fiston est enchanté. Maintenant, reste à voir la vision que l'auteur dépeint sur les manga...

Je recevrais gratuitement un exemplaire et vous tiendrait au courant de son contenu :)

D's© qui attend aussi un gros bouquin sur le Chevalier d'Eon (juillet)

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 625
Re: Livre de chevet, livre qui va vous achever.
« Réponse #132, le 30 Mai 2006 à 19:23 »

La vie mondaine sous le nazisme
Fabrice D'ALMEIDA
(418pages) Ed. Perrin.

Cet ouvrage est écrit par un universitaire. Son propos est argumenté, étayé de multiples références aux archives allemandes. Il faut entendre la "vie mondaine" du titre, non comme des interactions frivoles entre personnes, mais au contraire comme les solides fils d'une toile d'araignée tissée entre des personnes dont les intérêts et les idées couvergent. Le livre présente les liens qui unissaient les membres du NSDAP et les élites dans l'Allemagne de la fin de la premère guerre mondiale à l'achèvement de la seconde. On y trouve la description de l'introduction et de l'installation d'Hitler et de ses sbires dans "le monde" (entendre par là, la noblesse allemande déchue de ses privilèges, mais non de ses richesses, par la république de Weimar en 1919, et la haute bourgeoisie) dès les années 1920. Le livre décrit les affinités de pensées qui préexistent ou qui se créent au cours du temps entre les nobles encore puissants, mais néamoins en voie de marginalisation, la haute bourgeoisie industrielle, et les dirigeants du IIIème reich. Ces affinités sont balisées par des rencontres privées, des fêtes publiques, des invitations à diverses manifestations officielles... Tout ceci créant une atmosphère de cour dans laquelle on retrouve des rivalités de personnes et des alliances solides ou improbables. La description des pratiques courtisanes dans les allées du pouvoir atteint un sommet lorsqu'il s'agit de s'accaparer les biens "aryanisés" et batir sa richesse personelle. On y voit aussi comment une communauté de pensée entre le NSDAP, la noblesse et la bourgoisie a fonctionné comme un engrenage enclanché volontairement et de manière inéluctable vers la solution finale.

Si cet ouvrage contient des données très intéressantes, et historiquement peu connues, je dirais que l'auteur a été un peu dépassé par la manière d'aborder son sujet. Une approche chronologique linéaire aurait permis de bien comprendre l'évolution des liens qui se créent, ou se distandent, et des complicités explicites ou implicites qui apparaissent. Au lieu de ça, on a une approche thématique qui fait que le lecteur est balloté d'avant en arrière dans le temps, sans pouvoir réellement se remettre dans le contexte d'une année précise. De plus, les (nombreuses) notes rassemblées en fin d'ouvrage en rendent la lecture hachée. Des notes en bas de page auraient été plus appropriées.

Bref, c'est un livre très intéressant, et éclairant d'une lumière différente une des périodes les plus sinistres de l'histoire. Son abord n'est pas forcément aisé, mais il est très instructif.
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 593
Re: Livre de chevet, livre qui va vous achever.
« Réponse #133, le 30 Mai 2006 à 19:25 »
Very Interresting Pavé but...
Citation de MCL80 le 30 Mai 2006 à 19:23
De plus, les (nombreuses) notes rassemblées en fin d'ouvrage en rendent la lecture hachée. Des notes en bas de page auraient été plus appropriées.
Faute professionnelle de la part de l'auteur !

D's©

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746