Livre de chevet, livre qui va vous achever.

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Re : Re: Livre de chevet, livre qui va vous achever.
« Réponse #105, le 26 Janvier 2006 à 12:45 »Modifié le 26 Janvier 2006 à 12:55 par KiaN
Citation de tinou le 25 Janvier 2006 à 09:30
Récemment j'ai lu:

99 francs, de Frederic Beigbeder. Je sais pas du tout qui est ce type, mais son roman est sympathique. Ca dénonce trash (Danone en prend pour son grade) dans le monde de la pub et porte un regard corrosif sur la société actuelle, avec quelques points d'orgues comme le voyage d'entreprise en Afrique qui m'a procuré les mêmes sentiments que dans Lord of War ou que le National Geographic de juin dernier il me semble (edition internationale). Notre regard doit changer sur ce continent a bout de forces. Pour le reste, les marques sont racistes parce que le consommateur est raciste a la base, ca se tient je pense, mais ce type de comportement nous fait aller droit au mur.
J'ai lu ce livre en 1999 et je l'avais beaucoup aimé !
Du même auteur, je te recommande le trashissime Nouvelles sous ecstasy ;)

http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2070413586/171-8448092-3149867

Je n'ai pas lu ses dernières oeuvres qui me semblent en fait moins interessantes.

Sinon tu ne connais pas Beigbeder ? Il fait depuis 3 ou 4 ans de nombreuses apapritions TV et a eu ses chroniques. Il a aussi été chroniqueur littéraire chez Voici pendant des années, 9 ans, jusqu'à ce que ce journal publie des photos de lui et de sa femme  :whistling2:
Mauvais point : son frère, Charles (Président voir fondateur de POWEO, opérateur français privé d'éléctricité et de gaz), était candidat à la présidence du MEDEF  :mdr:




Sinon, ce n'est pas vraiment de la littérature mais je compte lire prochainement Le crépuscule des petits dieux d'Alain Minc chez Grasset. Ca m'a l'air bien et l'auteur m'a l'air plutot interessant, je l'ai vu lors d'une interview d'Olivier Mazerolle à la TV, sur BFM.
http://www.evene.fr/livres/livre/alain-minc-le-crepuscule-des-petits-dieux-18139.php

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 042
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re : Livre de chevet, livre qui va vous achever.
« Réponse #107, le 26 Janvier 2006 à 13:50 »
De Minc j'ai lu "Ce monde qui vient" et j'ai trouvé ça super ! Exactement ce que je pense sur la mondialisation, avec le principe des vases communiquants.

Sinon, ben je crois que je debarque alors, Beigbeder a l'air d'etre un trublion mediatique... J'en avais strictement JAMAIS entendu parler...  :oo: oops! Moi je suis resté a Djian dans la littérature "d'aujourd'hui"...  :sweatdrop:
"Honey badger don't care"

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Re : Re : Livre de chevet, livre qui va vous achever.
« Réponse #108, le 26 Janvier 2006 à 14:45 »
Citation de RoiLion.com le 26 Janvier 2006 à 13:30
Nan mais OH !

Les Gars !

Vous vous rendez compte que vous recommandez du Beighbeder là ??!! :oo:

Arrêtez votre délire... :sleeping:
Oh mais ! A l'époque de 99 Francs et de Nouvelles sous ecstasy, il était bien loin d'être aussi célèbre qu'aujourd'hui, et n'avait pas encore ce personnage qu'il a aujourd'hui. Et oui, je les recommande. Tu les as lu ?
Citation de tinou le 26 Janvier 2006 à 13:50
De Minc j'ai lu "Ce monde qui vient" et j'ai trouvé ça super ! Exactement ce que je pense sur la mondialisation, avec le principe des vases communiquants.
Je viens encore de lire des propos de Minc tenus dans l'hebdomadaire Challenges sur l'état de la France, et je le trouve très terre à terre et au fait de ce qui se passe aujourd'hui, de plus, je suis bien d'accord avec la majorité de ses propos.

Atlas

  • Waffou
  • "All those moments will be lost in time..."
  • Messages: 1 799
Re : Livre de chevet, livre qui va vous achever.
« Réponse #109, le 2 Février 2006 à 12:11 »Modifié le 2 Février 2006 à 13:53 par Atlas
Tiens, une petite recommandation section littérature policière : je suis en train de finir un "recueil" de nouvelles par Ed McBain, une des grandes figures de ce genre : "87ème District", dans lequel le héro n'est pas un flic mais mais une équipe entière que l'on suit à travers 7 nouvelles classées chronologiquement, dans le courant des 50's. Un vrai bijou d'ambiance, de suspense et de réalisme également.

Ed McBain, "87ème District", édition Omnibus.  :mrgreen:

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 602
Re: Livre de chevet, livre qui va vous achever.
« Réponse #110, le 16 Mars 2006 à 21:47 »Modifié le 16 Mars 2006 à 21:48 par Damien
Actuellement je lis plusieurs choses en même temps :

- Tryptique de l'asphyxie - Bueno (ed. La Table Ronde) : Une thésarde travaille sur la véritable nature des Schtroumpfs tandis qu'une chaîne télévisée propose le suicide en direct. Amusant et effrayant. Une touche houllebecquienne sans tomber dans la vulgarité ou la redondance. Une bonne lecture :)

- Lewis Carroll - Tout Alice (GF Flammarion) : Il était temps que je m'y mette...

- Juan Miguel Aguilera - Rihla (ed. Au diable vauvert) : Formidable récit de voyage d'un musulman au XVème siècle qui part en quête d'une terre perdue où se serait rendu le géant Talos ! Lecture fluide, immersion impeccable. Je vous le recommande !! :)

- Chevalier d'Eon (enfin, lui il attendra que je lise d'abord les manga éponymes)

- La danse du coq de bruyère - Mircea Nedelcin (auteur roumain) - Samuel Tastet Editeur : Style intéressant (faire parler tout le monde à la première personne sauf trois protagonistes pour ressentir chez chaque habitant d'un patelin l'arrivée d'un Inspecteur des Forêts accompagné de sa mégère et de sa lolita). Construction hasardeuse (on a souvent du mal à rebondir d'une vision à l'autre par manque de repère spacio-temporel) mais original.

- Carmen Boullosa - Avant (éd. les Allusifs) : Court récit espagnol halluciné dans le Mexico des années 50. On vogue dans un n'importe quoi bien saisie et virevoltant dans les situations et les répliques des personnages.

- Tout Lovecraft (Bouquin - Trois volumes) : Lecture difficile selon les nouvelles mais beaucoup sont merveilleusement macabre et mélancolique. Un must de la Dark Fantasy.

Et à côté une dizaine de manga, le site Internet de la Rose-Croix (volumineux !), des journaux... et pas de sommeil :mdr:

D's©

Brock

  • Waffou
  • Messages: 297
Re: Livre de chevet, livre qui va vous achever.
« Réponse #111, le 17 Mars 2006 à 00:17 »
J'ai lu recemment

- Comment je suis devenu stupide?
- Pourquoi j'ai mangé mon père?
- Cosmétiques de l'ennemi
- Hotel des deux mondes
et la je suis en train de lire Alamut.
"Soyons réalistes, demandons l'impossible."

"Une femme pardonne parfois a celui qui force l'occasion,
mais ne pardonne jamais a celui qui la manque."

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re: Livre de chevet, livre qui va vous achever.
« Réponse #112, le 17 Mars 2006 à 00:32 »
Attention, ca va spoiler?

- Comment je suis devenu stupide? En regardant la tele.

- Pourquoi j'ai mangé mon père? Parce que j'avais faim. Et un veau eleve a la biere, ca donne une chair incomparable.

- Cosmétiques de l'ennemi : On apprend que les produits Yves Rocher sont testes dermatologiquement

- Hotel des deux mondes : Il est situe en plein milieu de l'Atlantique...

et la je suis en train de lire Alamut. : Uelle vite!

Desole... Bref, en ce moment, je lis des livres de grammaire japonaise. Exceptionnel, non? :sweatdrop:

永遠に、あなたのモノ・・・

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Re: Livre de chevet, livre qui va vous achever.
« Réponse #113, le 17 Mars 2006 à 00:36 »
Citation de Damien le 16 Mars 2006 à 21:47
- Tout Lovecraft (Bouquin - Trois volumes) : Lecture difficile selon les nouvelles mais beaucoup sont merveilleusement macabre et mélancolique. Un must de la Dark Fantasy.
J'ai tenté d'en lire un par le passé mais ça m'avait pas passionné malgré les qualités évidentes de l'oeuvre. Je devrais ressayer, ptetre directement en anglais tiens pour que ça passe mieux.

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re: Livre de chevet, livre qui va vous achever.
« Réponse #114, le 17 Mars 2006 à 00:40 »
Lovecraft c'est tres bien... Mais passe un certain age (14 ans), c'est dur, parce que la structure narrative est redondante. :thumbdown2: Je conseille l'Affaire Charles Dexter Ward, La Maison de la Sorciere, La Couleur Tombee du Ciel, ses oeuvres majeures.
L'Appel de Chtulu pour son cote "historique"... Et "La Chevelure", un vieux coup de coeur.
永遠に、あなたのモノ・・・

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 602
Re: Livre de chevet, livre qui va vous achever.
« Réponse #115, le 17 Mars 2006 à 00:46 »
Citation de Kamen le 17 Mars 2006 à 00:32
- Comment je suis devenu stupide? En regardant la tele.
Excellent petit roman satirique qui offre des répliques bien excitantes :) ("Allô Houston, je me prépare à aller dans le vide social" ou le coup de la cravate pour faire un bel emballage de pendu socio-professionnel).

D's©

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re: Livre de chevet, livre qui va vous achever.
« Réponse #116, le 5 Avril 2006 à 23:45 »
En passant par la FNAC, j'ai honteusement lu "La Fabrique du cretin", par Jean-Paul Brighelli. Je refuse de debourser 20 Euros pour un tel ramassis de lieux communs reactionnaires contre l'ecole, mais aussi parce que tout ce qu'ecrit le brave homme ou presque correspond a mes analyses personnelles et que je ne me facture pas un tel prix pour ressasser mes idees... :peur:
En gros, derriere des envolees lyriques parfois un peu lourdes (il s'est amuse a utiliser le mot "schibboleth" que je n'avais pas revu depuis plus de 10 ans. Le vieux chameau! Je voulais etre celui qui le remettrait au gout du jour), on a 200 pages de fiel contre l'education nationale, resumee a son but inavoue : la reproduction sociale au lieu de la promotion. Les ravages de la methode globale (mais quelle BETISE cette methode!!!), le politiquement correct exige au Bac (on a demande a ma petite soeur son avis sur l'immigration dans le cadre de son TPE... :oo:), ramener les problematiques historiques au rang des preoccupations de tous les jours des etudiants (par exemple faire dire a "L'Histoire du merle blanc" de Musset que c'est une charge contre le racisme, alors que c'est une parabole sur le genie :oo:), la positive attitude (mettre des points pour les mots bien ecrits au lieu d'en enlever quand il y a des fautes), la lutte contre l'ennui (ecole a la carte, refus de donner des devoirs...), les objectifs de reussite au bac (les moyennes sont parfois relevees de 2 points! Et je pourrais donner des tas d'exemples personnels avec mon entourage de profs), l'engorgement des universites devenues lieux de vie (on n'etudie pas en fac. On fume, on boit, on fait la greve... Mais on ne doit surtout pas fournir d'effort). J'en passe encore beaucoup...
Bref, ce livre est dangereusement reactionnaire mais sonne tellement vrai... Les conclusions tirees sont de trop (asservir et assurer la reproduction des elites), mais tant de betises ignobles sont denoncees que ca fait du bien de le lire! Bref, un ouvrage a lire le sens critique aux aguets, sans pour autant gacher son plaisir. :smartass:

NB : En Bretagne, le niveau est meilleur parait-il car beaucoup de profs en retraite y officient avec les methodes d'antan et le succes d'antan... FB, tu confirmes?
永遠に、あなたのモノ・・・

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 602
Re: Livre de chevet, livre qui va vous achever.
« Réponse #117, le 6 Avril 2006 à 09:55 »
Entre un bouquin sur l'esthétique du laid et l'histoire de la Franc Maçonnerie, j'ai pu terminer

(belle couv' de Juillard - Les 7 éperviers)

Alors, que dire... un OVNI !

l'auteur est d'abord et un dessinateur, élément important pour comprendre la facilité avec laquelle il parvient à nous embarquer dans son récit sans monologue redondant ni langue pompeuse. On est toujours dans l'action, la réaction, la réflexion instinctive, le recul en moins de 3 pages. Bref, on ne s'endort pas.

Le bouquin est un mix de plusieurs genres : Histoire (L'Andalousie et l'Espagne au XVème siècle), Science (le héros est un lettré), Philosophie (idem), voyage (traverser l'atlantique pour trouver la terre du mythique géant de cuivre, Talos), aventure (débarquement dans le Yucatan, si j'en crois la description des temple de Tikal), action (les sacrifices humains, les combats), mysticisme (la découverte d'un Supramonde, les transes), Anticipation SF (la fin du Monde) mais aussi deux références incongrues :
....

- Les mystérieuses Cités d'Or (un pendentif solaire en or provenant d'un autre monde et qui est loin d'être un simple objet d'ornementation)
- Dragon Ball Z ! Les derniers chapitres mettent en scène un combat qui n'a rien à envier à ceux que nous fournit Goku et ses copains :mdr:

Bilan : envoûtant puis déconcertant à 15 pages de la fin. Une bonne embardée mystico-historico-fantastique à ne pas louper :)

D's©

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Re: Livre de chevet, livre qui va vous achever.
« Réponse #118, le 6 Avril 2006 à 10:00 »
Mon prochain livre, une fois que j'aurais enfin terminé Le crépuscule des petits dieux d'Alain Minc :

"La LQR", dont j'ai entendu parler sur France Inter, lors de l'emission cité par l'article :
Citation
"Livres-Hebdo" avait souligné le succès imprévu d'un livre au titre énigmatique "LQR"

Publié par "Raisons d'agir" (créée en 1996 par Pierre Bourdieu) et signé Eric Hazan , LQR (pour "Lingua Quintae Respublicae", la langue de la Vème République) décortique "la propagande au quotidien".

"Désormais, il n’y a plus de pauvres mais des gens de condition modeste, plus d’exploités mais des exclus, plus de classes mais des couches sociales."

"De modernité à gouvernance en passant par transparence, réforme, crise, croissance ou diversité : la Lingua Quintae Respublicae (LQR) travaille chaque jour dans les journaux, les supermarchés, les transports en commun, les « 20 heures » des grandes chaînes, à la domestication des esprits. Comme par imprégnation lente, la langue du néolibéralisme s’installe : plus elle est parlée, et plus ce qu’elle promeut se produit dans la réalité." explique l'auteur.

Et d'ajouter : "Créée et diffusée par les publicitaires et les économistes, reprise par les politiciens, la LQR est devenue l’une des armes les plus efficaces du maintien de l’ordre.
Ce livre décode les tours et les détours de cette langue omniprésente, décrypte ses façons d’essorer les mots jusqu’à ce qu’ils en perdent leur sens, son exploitation des « valeurs universelles » et de la « lutte antiterroriste »...C’est ainsi que la LQR substitue aux mots de l’émancipation et de la subversion ceux de la conformité et de la soumission."

Sorti le 2 février, très peu médiatisé, à l'exception d'un passage dans l'émission de Daniel Mermet sur France Inter, initialement tiré à 7000 exemplaires, le livre, soutenu par les libraires, s'écoule à plus de 500 exemplaires par jour, selon Livres Hebdo, et s'était hissé au 31e rang des meilleures ventes essais et documents début mars. L'éditeur annonce un nouveau tirage à 5000 exemplaires.

Un succès mérité par l'implacable dissection sémantique à laquelle se livre Eric Hazan. Ainsi analyse-t-il le fréquent recours au terme "exclu" : "Le remplacement des exploités par les exclus est une excellente opération pour les tenants de la pacification consensuelle car il n'existe pas d'exclueurs identifiables qui seraient les équivalents modernes des exploiteurs du prolétariat...Les exclus ne sont les victimes de personne, même si leur appartenance à une commune humanité exige que leurs souffrances soient prises en compte..."

Difficile, une fois refermé le court (122 pages) et percutant ouvrage d'Eric Hazan, de rouvrir sa télé sans être imméditament saisi par la justesse du propos.

"LQR, la propagande au quotidien" Eric Hazan, éditions Raisons d'agir (6 euros)
Anne BRIGAUDEAU
Publié le 07/03 à 12:18
Eric Hazan, une vie d'engagement

Né en 1936 (70 ans cette année), fils de l'éditeur d'art Fernand Hazan, Eric Hazan a toute une vie d'engagement, et un avenir de révolte resté intact.

Jeune chirurgien, il soutient le FLN, puis part pour l'Algérie après l'indépendance pour pratiquer accouchements et réductions de fracture. Au début des années 1970, il crée avec le professeur Milliez l'association médicale franco-palestinienne, et part au Liban.

A 45 ans, il abandonne la médecine, reprend la maison d'édition fondée par son père, l'ouvre à l'architecture, la photographie, l'art contemporain. Fin des années 90, il revend l'entreprise à Hachette et crée en 1999 une nouvelle maison, "La Fabrique". Outre Rancière, Depardon, Edward Saïd, il publie André Schiffrin, contempteur de l'"édition sans éditeurs" contemporaine, fabriquant à la chaîne des best-sellers formatés.

Eric Hazan a préféré éditer son dernier livre, LQR, chez "Raisons d'agir" (la maison fondée par Pierre Bourdieu et aujourd'hui reprise par son fils) plutôt que s'autoéditer. Il a déjà publié "Chroniques de la guerre civile" (2004, La Fabrique), réactions de colère à l'écoute des médias, de juillet 2002 à août 2003, et "L'invention de Paris" (2002, éditions du Seuil), remarquable travail d'historien sur les quartiers de Paris.

Voir aussi:
"Osez Hazan", Jérôme Garcin, Le Nouvel Observateur, 25 mai 2005
(copié/collé du site France 3)
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2912107296/403-5542470-8050051

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re: Livre de chevet, livre qui va vous achever.
« Réponse #119, le 6 Avril 2006 à 10:08 »
Dans le train de nuit pour les Huang Shan, j'ai lu Coca Cola, l'enquête interdite.... C'est assez bien écrit, mais le sujet ne m'a intéressé que moyennement. Il est de notoriété que Coke est un groupe globalisant, qui tente non pas de supprimer Pepsi, mais bel et bien de s'attaquer au marché de l'eau et devenir la boisson de référence des humains. Les révélations de la fin ainsi que la double histoire de Coke ne sont du coup, pas si étonnantes que cela.

Reste un livre agréable à lire. La démarche de l'auteur ne consiste pas a dissoudre ses dents dans du Coke, ce n'est pas un Supersize me version book quoi^^...

"Honey badger don't care"