Livre de chevet, livre qui va vous achever.

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 593
Re: Livre de chevet, livre qui va vous achever.
« Réponse #75, le 11 Octobre 2005 à 11:28 »
Citation de KiaN le 11 Octobre 2005 à 11:24
Si ça permet de retirer les oeillères de certains personnes sur certains sujets, c'est déjà ça de gagné.
Pas tant que ça...puisque les lecteurs lambda vont uniquement se cantonner à dépouiller les bibliothèques du Prieuré de Sion (qui n'aiiixiste pas comme décrit par Dan !), l'Opus Dei, Vinci, Graal et consort... ils resteront dans un carcan enduit du formol affabulateur de l'auteur qui dispose de couilles aussi grosses que des paniers de rutabagas... j'imagine l'agacement des responsables des rayonnages ésotérico-historique... mrf, comme qui dirait l'un, "encore un complot judéo-maçonnique" :roule: (tiens, je sais même pas s'il la lu...).

Je les vois pas faire des recherches façon "palette"... en tout cas, je vais lire les bouquins qui décrypte la mythomanie de l'auteur avec délice :niark:

D's©

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Re: Livre de chevet, livre qui va vous achever.
« Réponse #76, le 11 Octobre 2005 à 11:30 »
La pléthore de bouquins "décryptant" Da Vinci Code me fait vraiment rire, c'est ridicule, ça exploite un filon purement commercial et ... ça marche !  :oo:
Cerveau des gens, es-tu là ?  :sweatdrop:

Megara

  • Deceptigeekette. Et Spectre.
  • Modos
  • Appelez-moi Meg' ... ou Syl' ^^
  • Messages: 2 061
Re: Livre de chevet, livre qui va vous achever.
« Réponse #77, le 11 Octobre 2005 à 11:32 »
Citation de KiaN le 11 Octobre 2005 à 11:20
Citation de Damien le 11 Octobre 2005 à 10:37
Mmmmm... vu la bétise indécrottable de dan Brown, dois-je suivre le même chemin que toi ? Non parce que quand j'entends des gens dirent "oh, Dan a sans doute raison, on est manipulaiii !" ... ça fait peur...
Z'ont surtout attendu ce bouquin pour s'imaginer comprendre certaines choses  :mdr:
Moi je trouve ce qu'ecrit Brown est "distrayant", a defaut d'etre passionant. Et cela montre combien il est facile de se "batir" sa propre verite sur l'histoire et la symbolique (mais il y a quand meme pas mal de ses explications qui sont tirees par les cheveux).
Pourquoi faire simple, alors qu'on peut faire compliqué ?

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Re: Livre de chevet, livre qui va vous achever.
« Réponse #78, le 11 Octobre 2005 à 11:35 »
Là jé debute L'île aux trente cercueils dont je ne me souviens pas trop. Sinon je crois me rappeler qu'il y a autour du nom Cagliostro de réels mythes et légendes de fin XIIIème, début XIXème siècle.

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 593
Re: Livre de chevet, livre qui va vous achever.
« Réponse #79, le 11 Octobre 2005 à 11:38 »
Citation de KiaN le 11 Octobre 2005 à 11:30
La pléthore de bouquins "décryptant" Da Vinci Code me fait vraiment rire, c'est ridicule, ça exploite un filon purement commercial et ... ça marche !  :oo:
Cerveau des gens, es-tu là ?  :sweatdrop:
*TOUSSE*

T'es bête quand tu dis ça...

Certains auteurs sont très sérieux et je les soutiens pour désencrasser les idées reçus du lecteur moyen. Tu crois que les millions de lecteurs ont une culture générale pointue en matière de théologie et d'histoire de l'art ? Bah non, c'est le boulot des autres de le faire, tout comme le font des philosophes émérites pour contrecarrer les écrits d'un prof de caen (merrrrde j'ai forgotten son name !)

'feraient mieux de lire du Daniel Arasse au lieu de croire aux montagnes de baiiitises du néo-historien féministe qu'est Dan... :harhar:

Megara = Moi le truc qui me troue le derche c'est de lire au début que l'histoire des monuments/oeuvres/récits sont avérés... arf mais bien sur (cf. Constantin dictateur du listing des écrits dela Bible :roule:) et ses sources ils les citent ? Même pas...et en plus il raconte des conneries sur le Prieuré de Sion, conneries provenant d'un autre roman à la con américain des années 1980 qui se sont étayé une pseudo vérité des années 1960 alors qu'on sait maintenant que c'est du pipeau... et ça se prétend roman historique hahaha !

D's©

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Re: Livre de chevet, livre qui va vous achever.
« Réponse #80, le 11 Octobre 2005 à 11:44 »
Citation de Damien le 11 Octobre 2005 à 11:38
Citation de KiaN le 11 Octobre 2005 à 11:30
La pléthore de bouquins "décryptant" Da Vinci Code me fait vraiment rire, c'est ridicule, ça exploite un filon purement commercial et ... ça marche !  :oo:
Cerveau des gens, es-tu là ?  :sweatdrop:
*TOUSSE*

T'es bête quand tu dis ça...

Certains auteurs sont très sérieux et je les soutiens pour désencrasser les idées reçus du lecteur moyen. Tu crois que les millions de lecteurs ont une culture générale pointue en matière de théologie et d'histoire de l'art ? Bah non, c'est le boulot des autres de le faire, tout comme le font des philosophes émérites pour contrecarrer les écrits d'un prof de caen (merrrrde j'ai forgotten son name !)
Oh non je ne suis pas bête en disant ça : il y a déjà des milliers d'oeuvres existantes traitant des sujets abordés par Dan Browne mais beaucoup d'auteur sérieux ou pas ont compris qu'il y avait pleins de sous à se faire. Enfin, soit, ça permet ce que tu dis oui.

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 593
Re: Livre de chevet, livre qui va vous achever.
« Réponse #81, le 11 Octobre 2005 à 11:47 »
Citation
il y a déjà des milliers d'oeuvres existantes traitant des sujets abordés par Dan Browne
Eh oui, des milliers... et déjà on peut trouver à la BNF un bibliographie de 21 documents tournant autour de DVC...

Maintenant, il s'agit juste de savoir se pétrir de ces matières sans faire de vilains grumeaux qui enflent, enflent et forme des poches d'air ...du vide

D's©

Megara

  • Deceptigeekette. Et Spectre.
  • Modos
  • Appelez-moi Meg' ... ou Syl' ^^
  • Messages: 2 061
Re: Livre de chevet, livre qui va vous achever.
« Réponse #82, le 11 Octobre 2005 à 11:50 »
Citation de Damien le 11 Octobre 2005 à 11:38
Megara = Moi le truc qui me troue le derche c'est de lire au début que l'histoire des monuments/oeuvres/récits sont avérés... arf mais bien sur (cf. Constantin dictateur du listing des écrits dela Bible :roule:) et ses sources ils les citent ? Même pas...et en plus il raconte des conneries sur le Prieuré de Sion, conneries provenant d'un autre roman à la con américain des années 1980 qui se sont étayé une pseudo vérité des années 1960 alors qu'on sait maintenant que c'est du pipeau... et ça se prétend roman historique hahaha !
Je ne considere pas le Da Vinci Code comme un roman historique, mais comme un roman fiction, qui se lit dans le train pour passer le temps. Par contre c'est vrai que la petite phrase du debut est trompeuse, et je suis etonnee que Brown et sa maison d'edition n'aient pas encore eu des problemes avec cette declaration (mensongere en fait).
Pourquoi faire simple, alors qu'on peut faire compliqué ?

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 038
Re: Livre de chevet, livre qui va vous achever.
« Réponse #83, le 11 Octobre 2005 à 18:53 »
Moi chuis d'accord avec Kian, dans un sens.

Les gens "comprennent qu'ils sont manipulés" parce qu'un ultra-best-seller qui a donné naissance à une foultitude d'autres se targant pourtant chacun d'être "beaucoup mieux que le livre en question qui est mal, bouh, faut pas le lire, mais si vous l'aviez pas lu, j'aurai pas écrit le mien", ces gens, donc, sont tout bêtement encore plus "manipulés", puisqu'ils se dépêchent de courir, soit dans la théorie du complot de Brown, soit dans toutes les autres théories qui démontent ce bouquin, tout ça pour pouvoir se la péter encore plus en repas de famille...

Bon ok, c'est une longue phrase, mais avec le son elle serait beaucoup plus compréhensible :mrgreen:
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 593
Re: Livre de chevet, livre qui va vous achever.
« Réponse #84, le 12 Octobre 2005 à 10:22 »
Citation
tout ça pour pouvoir se la péter encore plus en repas de famille...
Dommage que ma famille ne comporte que des intellectuels (côté paternel) ça pourrait être drôle :niark:... j'ai bien quelques cons maternels mais moins je les vois, mieux je me porte... et puis, ca changera des sempiternelles discours sur le chimiothérapie de l'oncle ou l'adhésion de la jeune cousine à Lutte Ouvrière.

Nouvel achat = "Le tableau de Poussin", une pièce de théâtre de Jean-PIerre Arnette parue chez Albin Michel. L'histoire d'une bourgade dans laquelle le conservateur du musée municipal réuccit à acquérir un paysage romain de Nicolas POussin avec les aides de la ville, de la DRAC et du Ministère de la Culture. A cette occasion, un discours suivi d'un buffet est organisé. Mais tout ne se déroulera pas comme prévu... Tranche de vie sur un homme qui comprend que l'oeuvre d'art n'intéresse plus grand monde d'autant que la culture de l'ésotérisme en sms et de la staracadémisation peoplemaniesque envahit nos contrées. Facile à lire (normal, c'est du théâtre) et perspicace dans le rendu d'une lassitude ignare mais comique d'une population désertant les musées.

Petit extrait :

- Vous l'avez vu, le tableau ? Ce tremblé gris, noirâtre, ces collines mal faites. Ces couches de vernies... J'ai fait pas mal de musées,mais ça, ça dépasse tout. Il paraît que le conservateur, ce Chalbin, est un type pas très net.

10€ dans les bonnes librairies. A noter que l'auteur a reçu le prix Goncourt en 2003 pour sa pièce "La maîtresse de Brecht".

Lecture d'Aku-aku de Thor Hederyal, norvégien qui part un an en 1955 pour effectuer des fouilles archéologiques sur l'îles de Pâques les premières à titre scientifique. On ne s'ennuit pas, l'auteur parle beaucoup de légendes et d'anecdotes pour rendre attractif un contenu scientifique qui pourrait rebuter plus d'un. Bouquin indispensable pour les amoureux de cette prison de pierre ponce en plein pacifique.

D's©

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 038
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 593
Re: Livre de chevet, livre qui va vous achever.
« Réponse #86, le 3 Novembre 2005 à 14:19 »
Mes dernières lectures : "Tokyo Decibel" ou comment apprendre à réécouter notre environnement ; Aku-Aku : un récit sur les premières fouilles archéologiques sur l'île de Pâques avec l'éminent Thor Heyerdhal. Moi qui pensait tout connaître, j'ai été loin du compte !

D's©

Brock

  • Waffou
  • Messages: 297
Livre de chevet, livre qui va vous achever.
« Réponse #87, le 30 Novembre 2005 à 19:00 »
J'ai commencé aujourd'hui la lecture de "L'empire des anges" de Werber. Je remarque qu'il y a pas mal d'allusions au précédents livres de Werber "Les thanatonautes".

Vaut il mieux que je lise ce dernier avant l'empire des anges?
"Soyons réalistes, demandons l'impossible."

"Une femme pardonne parfois a celui qui force l'occasion,
mais ne pardonne jamais a celui qui la manque."

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 593
Re: Livre de chevet, livre qui va vous achever.
« Réponse #88, le 1er Décembre 2005 à 09:33 »
H2G2... je ne m'attendais pas à tant de passages hilarants brassant avec plaisir l'absurdité so british. Je fini le premier volume et m'attaque aux quatre suivants dans les semaines à venir.

Lovecrat... pensées d'un asocial flippant et glauque. J'adore son sens de la contradiction du pseudo-acquittement dans ses délires qui portent préjudice à ses personnages.

La révolte consommée... on apprend vraiment des choses et c'est autrement plus plaisant à lire que le pavé trop politisé de No Logo

La crise de l'art contemporain... attention, il faut prendre beaucoup de recul et connaître ce milieu si on ne veut pas refermer l'ouvrage au bout de dix pages...

Manga... le dernier mizuno est très moyen en dépit d'unu utilisation des pastels pour endormir nos sens, tout comme les sirènes le font à l'encontre des humains. Le dernier Initiation est excellent dans l'ultime étape d'Airua vers son passage à l'âge adulte. Les références aux rites et arts traditionnels sont nombreux. En fin d'ouvrage, une petite explication (logique, on n'y apprend rien cependant) sur les rites sexuels dans le Japon campagnard.

D's©

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Livre de chevet, livre qui va vous achever.
« Réponse #89, le 1er Décembre 2005 à 13:16 »
Citation de Brock le 30 Novembre 2005 à 19:00
J'ai commencé aujourd'hui la lecture de "L'empire des anges" de Werber. Je remarque qu'il y a pas mal d'allusions au précédents livres de Werber "Les thanatonautes".

Vaut il mieux que je lise ce dernier avant l'empire des anges?
Il me semblre qu'il en est la suite, et j'avais d'ailleurs bien aimé Les Thanatonautes, bien qu'ayant un début que j'ai trouvé un peu chiant, il se revele finalement très prenant.