Re : Livre de chevet, livre qui va vous achever.
Reply #386 –
Bah moi je le trouve dangereux le Fourquet, c'est le mec de droite classique qui expose comme factuel sa propre construction mentale de la société et la fait passer pour réalité en faisant du cherry picking sur les données qu'il a envie de traiter sans faire du qualitatif. Sa carrière de sondeur et d'éditocrate ne plaide pas du tout pour lui... Un peu comme le Babeau dont je parle sur l'immo.
C'est le problème du très bien écrit. Je ne dis pas qu'un ouvrage pertinent doit être mal écrit ou hors d'atteinte, il existe des vulgarisateurs exceptionnels (j'aime beaucoup Noiriel, Boucheron, Joly en histoire pour ça). Mais souvent, cela cache un loup.
Après, j'avoue faire un procès d'intention concernant le livre... Mais je l'ai tellement entendu sortir des conneries, notamment et justement sa façon d'interpréter la décivilisation de N.Elias en stigmatisant des formes de violence et le climat de sentiment d'insécurité que je ne me fais aucun doute sur la qualité intellectuelle du truc. On en a débattu d'ailleurs lorsque Macron a utilisé le terme en mai juin.
C'est un contresens, l'exemple même du mec qui balance des arguments fallacieux et utilisant des concepts qu'il n'a pas compris (ou qu'il a bien compris mais déforme à son avantage).
Après, 2027 fait peur oui, justement à cause de ce type de zouave.