Bon, ben cet épisode 5 est effectivement un cran au dessus de beaucoup d'autres, et en tout cas bien meilleur selon moi que le 6ème épisode. Par contre c'est assez frustrant de se taper d'entrée de jeu les 5 dernières minutes du 4, comme on se retape les 5 dernières minutes du 5 au début du 6. En même temps c'est un des passages que j'avais trouvé le plus travaillé dans le 6...
Des choses sympatoches, oui il y en a dans cet épisode, a commencer par les dessins et le design général. Même le jaune simpson de Kanon est plus travaillé. J'ai bien aimé le style de Phlégyas, peut être un des spectres les plus réussis. Par contre, la ou le manga transcrivait bien la violence de son attaque sur une double page mémorable (pour du Kurumada), elle est ici bien molle. Et ca fait partie de ce que je trouve assez désagréable dans ce Meikai, cette molesse générale:
- Radhamentis s'acharnant sur Orphée : on dirait qu'Orphée s'étouffe et que notre juge lui fait des petites tapes dans le dos pour l'aider a faire son rot.
- L'intervention de Shun Hadès : mou a souhait, sensé étonner tout le monde et être le climax de cette première partie du Meikai : le résultat à l'écran est aussi passionant qu'un pharmacien relisant l'ordonnance d'un lépreux. La voix de Hadès est aussi décevante que celle de Shun.
Enfin, si dans l'ensemble les personnage sont physiquement plus cohérents que dans le 6, mieux dessinés, il y a quand même des plans d'ensemble présentant plusieurs personnages assez loupés, comme celui par exemple le traveling arrière de Shun/Hades, avec une harpe d'Orphée pour le coup démesurée. Oprhée au sol apparaît comme un Géant à côté de Seiya... Les portraits sont assez réussis (tout juste potables quoi), mais ces plans d'ensemble a plusieurs personnages sont encore plus hideux que ceux de Kurumada dans son manga : ces espèces de scènes grotesques avec le coffre d'Orphée qui mesure 10 mètres de long par moments, ou bien quand les trois juges sont assis sur leurs trones, renvoyant l'image infantile du "méchant" qui règne sur son royaume et ne fait rien d'autre.
Globalement j'ai bien aimé l'épisode, jusqu'à la mort d'Orphée. A partir de la scène ou on voit Athéna et Shaca, je me suis presque endormi. Cette scène est d'ailleurs ridicule : ils se tournent les pouces ces deux-là ou quoi? C'est toujours la même chose, on retrouve sur 6 épisodes les défauts que l'on devinait sur une longueur de 50 épisodes autrefois.
PS: Rhadamentis a quand même un sacré monosourcil!