Il y a quoi ce soir a la teloche??

Flavien

  • Modos
  • Un bon temps pour un bombardement
  • Messages: 3 498
Re : Il y a quoi ce soir a la teloche??
« Réponse #495, le 11 Janvier 2020 à 16:29 »
Citation de MCL80 le 8 Janvier 2020 à 19:06
Hier soir sur France 5 il y a eu un reportage pas mal sur les lotissements en particulier et la périurbanisation en général. Je pense que c'est une bonne synthèse sur l'urbanisme périurbain actuel et comment le mythe d'une France de propriétaires vient finalement enfermer tout un tas de gens dans des crédits sans fin et sans perspective à long terme… Et le pire est probablement à venir, même si le reportage ne l'évoque pas réellement: Dans moins de 10 ans, les maisons des années 1980 vont commencer à se retrouver massivement sur le marché (par le décès des propriétaires ou leur départ en maison de retraite… Qui achètera ces passoires thermiques pour certaines déjà construites dans des secteurs isolés? Et je ne parle même pas de la question du vieillissement massif des personnes dans ces quartiers où il est quasiment impossible d'offrir des services publics à un coût acceptable pour la collectivité.

En revanche, j'ai pas écouté le débat qui a suivi.

Je pense que ça doit être visible en replay.
J'y ai pensé récemment. Comme on travaille pas mal sur l'urbanisation en 6e, 4e et 3e, je commence à m'y connaître un peu et j'ai eu cette même réflexion dans la région du bassin d'Arcachon où vit le père de ma dulcinée. Les villes de la Teste, Gujan, le Teich, Biganos et Andernos se sont fortement urbanisées, quasi strictement du pavillonnaire, ces 50 dernières années et beaucoup de retraités, depuis les années 80. Non seulement cette urbanisation s'est faite dans les investissements publics nécessaires mais elle s'est faite sans véritable réflexion (fuck le POS et lol le PLU depuis quelques années). Et je me disais que je doutais fortement que le marché immobilier serait aussi, dans les années à venir, aussi spéculatif par l'arrivée massive de ces maisons mal construites dans des lotissements mal desservis et loin des lieux de production/des emplois et services.
" En France, les peines d'argent durent plus longtemps que les peines
de coeur et se transmettent de génération en génération. "

( Silhouette du scandale )
Aymé, Marcel

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 622
Re : Il y a quoi ce soir a la teloche??
« Réponse #496, le 11 Janvier 2020 à 19:55 »
Même si ce sont des lotissements mal foutus, c'est pas le bassin d'Arcachon qui me fait le plus souci. On est un peu comme sur la frange littorale de la Côte d'Azur: il y a une pression endogène pour loger les personnes vivant dans le secteur (jusqu'à Bordeaux) et une pression touristique (tant que les gens ont les moyens de faire du tourisme). De fait, il y aura encore pour un certain temps une demande et de fait les habitants de ces secteurs ne sont pas assignés à résidence. Leur pavillon, même en mauvais état, mal desservi par les services, a une valeur qui leur permet y compris de se payer un appartement près de toutes les commodités d'un grand centre urbain.

Ce sont beaucoup plus des lotissements en périphérie de grandes villes où l'effet tourisme n'existe pas. Le prix d'un pavillon dans une banlieue lointaine est quasiment sans rapport avec le prix d'un appartement, même petit, proche de toutes les commodités de la ville. De fait, des personnes âgées en perte d'autonomie dans une banlieue lointaine et mal desservie se retrouvent assignés à résidence: La vente de leur pavillon ne leur permettra pas de se reloger à un endroit plus adapté à leur autonomie.

Et je ne parle même pas du carnage tout à fait prévisible qui va se produire lorsque les taux d'intérêt vont repartir à la hausse: Le prix des logements va globalement baisser simplement car les durées des nouveaux prêts ainsi que leur montant s'orienteront à la baisse. Ce qui veut dire que les gens qui achètent depuis 10/15 ans (voir plus) ont payé leur logement très probablement au-dessus de la valeur nominale qu'il aura dans quelques années (sans même parler de l'inflation qui grignote la valeur de la monnaie.) Et comme le monde est injuste, les valeurs baisseront un peu dans les centres urbains, mais dans certaines périphéries mal desservies, les logements seront quasiment invendables. Ce qui veut dire que ceux qui achètent maintenant payeront pour certains pendant 30 ou 35 ans une maison dont ils ne pourrons jamais se défaire, y compris s'ils ne veulent plus y vivre.
Re : Il y a quoi ce soir a la teloche??
« Réponse #497, le 28 Décembre 2020 à 12:28 »
Je dois dire qu'hier j'ai été fasciné par la télévision d'État et son niveau de profondeur d'analyse. Même au zéro absolu, ils creusent encore. Dans l'annexe du journal télévisé après 20h30, ils ont fait un reportage d'un quart d'heure sur… les doudous. C'est affligeant. Il n'y a pas d'autre mot. Déjà que parler de journal télévisé pour ce qui a précédé fait largement mal au derrière, mais là on est dans l'indigne.

Pourtant, c'est pas l'actualité qui manque de part le monde (et pas seulement la vaccination de tatie Renée contre le COVID, hein) D'habitude ils passent les plats à des artistes en tourné promo, alors que ça pourrait se faire dans de vrais émissions, passe encore.

Après, ils vont venir chialer que "les jeunes" ne s'informent plus chez eux. Mais LOL, quoi. Personne ne peut supporter un vide aussi insondable. C'est une torture en soi.
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

Alaiya

  • Modos
  • OTP FTW !_\o/
  • Messages: 5 758
Re : Il y a quoi ce soir a la teloche??
« Réponse #498, le 28 Décembre 2020 à 16:08 »
D'où le fait que je regarde le JT d'Arte parce que c'est le seul, aujourd'hui, qui te parle de ce qui se passe dans tout un tas de pays dont on n'entend jamais parler. Quand je regarde ce JT, j'ai vraiment l'impression de regarder des infos, en fait XD Parce que tous les autres, répètent toujours la même chose et en plus, ils trouvent le moyen de les dire au même moment.

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 622
Re : Il y a quoi ce soir a la teloche??
« Réponse #500, le 28 Décembre 2020 à 18:07 »
Le problème, c'est que je ne suis pas seul et ce n'est pas moi qui choisi le programme… Et que c'est l'heure du repas. :peur:

Sinon, oui, je sais que le journal d'Arte tient plus la route.
Re : Il y a quoi ce soir a la teloche??
« Réponse #501, le 6 Mars 2021 à 13:36 »
Profitant de mes congés, j'ai jeté un coup d'œil à Culturebox. Ma foi, dans le paysage télévisuel, ça remonte un peu le niveau (c'est pas dur, en même temps). Je suppose que cette chaîne ne durera pas vu qu'elle est sensée être éphémère. Mais elle le mériterait. Ça change des rediffusions de trucs neuneu ou de débats à la mords-moi le nœud qu'il y a en permanence sur un paquet de chaînes.
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

Alaiya

  • Modos
  • OTP FTW !_\o/
  • Messages: 5 758
Re : Il y a quoi ce soir a la teloche??
« Réponse #502, le 8 Août 2021 à 12:31 »
Vu "Icare" Sur Netflix : documentaire traitant du dopage institutionnalisé dans la Russie de Poutine (et de ses prédécesseurs). Pas mal mais inégal en terme de scénarisation. A la base, le gars qui a fait le doc voulait démontrer que les contrôles anti-dopage, notamment dans le cyclisme, n'était qu'une vaste fumisterie et pour ce faire, décide de suivre un programme de dopage avant de faire une course super difficile et montrer qu'il ne se ferait pas choper. A cet effet, il prend contact avec un médecin russe qui va lui préparer son protocole, le gars en question étant le directeur du centre anti-dopage de Russie. Et pendant qu'il fait son documentaire, le Russe en question se retrouve au coeur d'un scandale révélé par les Allemands sur le dopage des athlètes russes aux JO.

Toute la première partie du docu est fouillis, mal montée, confuse, on ne comprend rien et j'ai failli laisser tomber, vraiment. Puis, ça se précise et le Russe au coeur du scandale décider de balancer son gouvernement. Et là, ça devient intéressant. Mais il ne faut pas être pressé...


Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 985

The WormLord

  • Waffou
  • Messages: 1 168
Je vous sers un ver ?

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
"Honey badger don't care"

The WormLord

  • Waffou
  • Messages: 1 168
Je vous sers un ver ?

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 985