Il y a quoi ce soir a la teloche??

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 042
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

Kingelf

  • Potos
  • Messages: 1 273
Un brave Africain au plus rusé capitaine qui fut jamais.
"Tu sais vaincre; mais tu ne sais pas user de ta victoire: Rome, que tu tenais, t'échappe; et le destin ennemi t'a ôté tantôt le moyen, tantôt la pensée de la prendre."

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 042
Re: Il y a quoi ce soir a la teloche??
« Réponse #107, le 19 Juin 2006 à 10:54 »
Ha Ha :mdr:

Ca fait quelques années déjà, s'pas ? ;)

3 OVA qui adaptent la première partie du Manga (Asshiah, ou un truc comme ça)
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

Kingelf

  • Potos
  • Messages: 1 273
Re: Il y a quoi ce soir a la teloche??
« Réponse #108, le 19 Juin 2006 à 11:11 »
 Ils ont pas TOUT adapté ?  :scrogneugneu: C'est honteux !!! Pourtant y avait de quoi faire une pelletée d'épisodes en s'y prenant bien  :pleure:
J regarde pas une oeuvre inachevée  :lac:
Un brave Africain au plus rusé capitaine qui fut jamais.
"Tu sais vaincre; mais tu ne sais pas user de ta victoire: Rome, que tu tenais, t'échappe; et le destin ennemi t'a ôté tantôt le moyen, tantôt la pensée de la prendre."

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 989
Re: Il y a quoi ce soir a la teloche??
« Réponse #109, le 27 Juillet 2006 à 23:54 »
Pour ceux que ça intéresse (c'est-à-dire pas beaucoup de monde à part moi  :P), samedi soir est diffusé sur TV5 un documentaire sur les Etrusques. En deux mots, les Etrusques sont un peuple d'Italie (Toscane actuelle) qui reste dans beaucoup d'aspects assez mystérieux (leur langue notamment est mal connue) mais qui possédait une civilisation brillante. Celle-ci a d'ailleurs largement influencé Rome, notamment en ce qui concerne l'art (arcs et voûtes), la religion (les haruspices, devins qui lisaient les entrailles) et les spectacles (gladiateurs, théâtre). Apparemment, le documentaire porte sur la découverte d'un bateau étrusque contenant plusieurs centaines d'amphores. Peut-être nous permettra-t-il de connaître un peu mieux l'activité maritime et commerciale de ce peuple... A suivre...

Kingelf

  • Potos
  • Messages: 1 273
Re: Il y a quoi ce soir a la teloche??
« Réponse #110, le 28 Juillet 2006 à 10:16 »
 Rome était d'ailleurs certainement à la base une colonie étrusque. Les origines des Etrusques restent un mystère. Leur art est très proche de l'art mésopotamien, et il serait possible que ce soit des Mésopotamiens qui aient traversé la mer pour s'installer dans le Nord de l'Italie. Pourquoi ? J'en sais rien, pression démographique trop importante dans la région d'origine, guerre perdue ....

 Les Etrusques, tels Chronos, finiront par disparaître sous les coups de leur enfant ingrat, Rome, qui s'est nourrie de leur culture et de leur savoir. Ce documentaire, si je suis chez moi à cette heure là ( à quelle heure d'ailleurs ? ) , je ne le raterai pas
Un brave Africain au plus rusé capitaine qui fut jamais.
"Tu sais vaincre; mais tu ne sais pas user de ta victoire: Rome, que tu tenais, t'échappe; et le destin ennemi t'a ôté tantôt le moyen, tantôt la pensée de la prendre."

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 989
Re: Il y a quoi ce soir a la teloche??
« Réponse #111, le 29 Juillet 2006 à 20:11 »Modifié le 29 Juillet 2006 à 22:37 par Urumi-chan
Oh ben finalement ça intéresse quelqu'un à part moi  :coucou:
Il est diffusé à 21h00.

EDIT : petit compte-rendu
Comme je l’ai dit plus haut, le documentaire traitait principalement de la découverte en Méditerranée d’un bateau de commerce étrusque contenant un grand nombre d’amphores. Ce navire provenait probablement du port de Pyrgi (près de Caere) et se dirigeait vers Lattes (port de Gaule méridionale où la présence étrusque a été attestée par ailleurs) pour y livrer du vin. Le bateau semble être beaucoup plus grand que ceux qui ont déjà été retrouvés et la présence de la coque du navire, en-dessous des amphores, est exceptionnelle. Malheureusement, les fouilles actuelles n’ont pas encore permis d’extraire la totalité de la découverte.
Le documentaire était également parsemé de quelques informations sur la civilisation des Etrusques. On y apprend par exemple qu’ils ont commencé à écrire au VIIe siècle avant notre ère en empruntant l’alphabet grec. Pourtant, leur langue ne ressemble à aucune autre (elle n’est pas d’origine indo-européenne), on arrive à déchiffrer tout au plus quelques mots, notamment des noms propres, et le manque de documents bilingues nous empêche d’en savoir beaucoup plus. Les écrits que nous connaissons portent surtout sur la religion.
Une autre information qui m’a parue intéressante est le statut apparemment privilégié des femmes dans cette civilisation (ce qui, il faut le reconnaître, n’est pas très courant à cette époque) comme en témoigne le sarcophage d’un couple conservé au Louvre. Il représente un homme et une femme assis ensemble sur un triclinium à un banquet. De plus, on sait aussi que les gens n’était pas seulement désignés par le nom du père, comme en Grèce ou à Rome, mais aussi par le nom de leur mère.
Citation de Kingelf le 28 Août 1973 à 18:37
Les origines des Etrusques restent un mystère. Leur art est très proche de l'art mésopotamien, et il serait possible que ce soit des Mésopotamiens qui aient traversé la mer pour s'installer dans le Nord de l'Italie. Pourquoi ? J'en sais rien, pression démographique trop importante dans la région d'origine, guerre perdue ...
Il y a plusieurs versions de leur origine : selon Hérodote, ils proviendraient de Lydie (en Asie mineure), selon Denys d'Halicarnasse, ils seraient autochtones. Par contre, je n'ai jamais entendu qu'ils pourraient être d'origine mésopotamienne. Qui a dit cela? Cela vient-il d'un historien antique ou est-ce une hypothèse relative aux influences orientales dans l'art (et pas que dans l'art d'ailleurs, l'hépatoscopie est également un élément oriental du culte)? Quoiqu'il en soit, on ne saura sans doute jamais la réponse...

Pour en revenir au documentaire, c'était assez intéressant sans pour autant révolutionner les connaissances actuelles en Etruscologie. Dommage aussi qu'on n'en sache pas plus sur ce qui reste encore au fond de la mer, c'est toujours un peu frustrant...
Citation de Kingelf le 28 Juillet 2006 à 10:16
Les Etrusques, tels Chronos, finiront par disparaître sous les coups de leur enfant ingrat...
En même temps, il avait essayé de le bouffer, ça se comprend  :P

Kingelf

  • Potos
  • Messages: 1 273
Re: Il y a quoi ce soir a la teloche??
« Réponse #112, le 31 Juillet 2006 à 12:23 »
  Une coque de bateau coulé il y a plus de vingt siècles et qui n'a pas été bouffée par la mer ? Ils ont expliqué comment ça s'est produit ce petit miracle ?  :oh:
Oui, je n'ai pas vu le documentaire malheureusement n'étant pas chez moi.

 Sinon, pour les origines, j'avais entendu parler de l'hypothèse "orientale", donc j'ai parlé de Mésopotamie, mais tu m'apprends que c'est l'Anatolie. Petite erreur de ma part. C'est au British Museum où les similitudes entre l'art Assyro-Babylonnien et l'art Etrusque m'avait frappée. Cela pourrait s'expliquer par le fait que les Etrusques habitant en Anatolie aient été influences par les Civilisations mésopotamiennes proches, avant d'émigrer en Italie.
Citation de Urumi-chan
En même temps, il avait essayé de le bouffer, ça se comprend
Comme Chronos, je l'avais bien dit  :mdr:
Un brave Africain au plus rusé capitaine qui fut jamais.
"Tu sais vaincre; mais tu ne sais pas user de ta victoire: Rome, que tu tenais, t'échappe; et le destin ennemi t'a ôté tantôt le moyen, tantôt la pensée de la prendre."

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 989
Re: Il y a quoi ce soir a la teloche??
« Réponse #113, le 31 Juillet 2006 à 13:27 »
Citation de Kingelf le 31 Juillet 2006 à 12:23
Une coque de bateau coulé il y a plus de vingt siècles et qui n'a pas été bouffée par la mer ? Ils ont expliqué comment ça s'est produit ce petit miracle ?  :oh:
Et bien non justement. Ils ont découvert une partie de la coque enfouie dans la vase en-dessous des amphores, mais comme leur mission était terminée, ils l'ont laissée là et sont repartis. Quand je disais que c'était frustrant... Ca me rapelle le documentaire d'il y a deux semaines environ sur la découverte d'un tombeau égyptien à Saqqara : à la dernière minute, ils découvrent de nouvelles momies, les sortent de leur cache, les admirent, disent "oh, c'est superbe", les replacent, remontent et referment le puits...
Citation de Kingelf le 31 Juillet 2006 à 12:23
C'est au British Museum où les similitudes entre l'art Assyro-Babylonnien et l'art Etrusque m'avait frappée. Cela pourrait s'expliquer par le fait que les Etrusques habitant en Anatolie aient été influences par les Civilisations mésopotamiennes proches, avant d'émigrer en Italie.
Même pas besoin de remonter aux origines pour expliquer cette influence. Selon moi (mais j'avoue que je n'ai pas fait de recherche approfondie à ce sujet), elle pourrait tout simplement provenir des nombreux contacts commerciaux qu'ils entretenaient avec la Grèce et l'Orient.

Kingelf

  • Potos
  • Messages: 1 273
Re: Il y a quoi ce soir a la teloche??
« Réponse #114, le 31 Juillet 2006 à 14:53 »
Citation de Urumi-chan le 31 Juillet 2006 à 13:27
Et bien non justement. Ils ont découvert une partie de la coque enfouie dans la vase en-dessous des amphores, mais comme leur mission était terminée, ils l'ont laissée là et sont repartis. Quand je disais que c'était frustrant... Ca me rapelle le documentaire d'il y a deux semaines environ sur la découverte d'un tombeau égyptien à Saqqara : à la dernière minute, ils découvrent de nouvelles momies, les sortent de leur cache, les admirent, disent "oh, c'est superbe", les replacent, remontent et referment le puits...
Pas très malin ça en effet  :sweatdrop:
Citation de Urumi-chan le 31 Juillet 2006 à 13:27
Même pas besoin de remonter aux origines pour expliquer cette influence. Selon moi (mais j'avoue que je n'ai pas fait de recherche approfondie à ce sujet), elle pourrait tout simplement provenir des nombreux contacts commerciaux qu'ils entretenaient avec la Grèce et l'Orient.
Pas de réponse sûre, les meilleurs historiens n'ont pas réussi à nous dévoiler la vérité sur les origines de ce peuple jusqu'ici. Ca serait fort si on y arrivait en quelques posts sur Potes and Roll  :P
Un brave Africain au plus rusé capitaine qui fut jamais.
"Tu sais vaincre; mais tu ne sais pas user de ta victoire: Rome, que tu tenais, t'échappe; et le destin ennemi t'a ôté tantôt le moyen, tantôt la pensée de la prendre."

Amnounet

  • Post Tenebras Lux
  • Bannis
  • Messages: 2 886
Re: Il y a quoi ce soir a la teloche??
« Réponse #115, le 1er Août 2006 à 11:27 »
Dans l'archéologie, comme dans tous les autres domaines de recherche, tout est une question de budget. Ils sont décidés à l'avance et s'ils trouvent plus de choses que prévu, il faut que ça soit vraiment vraiment intéressant pour obtenir une rallonge. Je suis sûr que c'est avec l'âme en peine qu'ils stoppent leurs recherches en espérant revenir un jour sur le même lieu ... ^^

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 989
Re: Il y a quoi ce soir a la teloche??
« Réponse #116, le 20 Août 2006 à 14:06 »
Sans parler des autorisations nécessaires pour fouiller dans certains endroits...

Posté: Mardi 01 Août, 11:31:17

A partir de ce soir sur arte est diffusée une série de 10 documentaires intitulée L'Europe à vol d'oiseau. Le premier épisode (20h15) est consacré à la Grèce, suivront entre autres Royaume-Uni et Irlande, les pays scandinaves, la France, l'Italie, etc.

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 042
Re: Il y a quoi ce soir a la teloche??
« Réponse #117, le 28 Septembre 2006 à 19:47 »
Ce soir sur France 3 :

Stupeur et tremblements

20h50
Durée : 01h47
 
Réalisateur : Alain Corneau
Scénario : Alain Corneau
Musique : «Variations Goldberg» d'après J.

HISTOIRE : Dans une entreprise nipponne, la lente déchéance d'une jeune traductrice belge, cantonnée à des tâches ingrates et confrontée à un système hiérarchique humiliant.
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

Aladfal

  • Waffou
  • Messages: 3 176
Re: Il y a quoi ce soir a la teloche??
« Réponse #118, le 28 Septembre 2006 à 21:10 »
Mais non !
Faut regarder Highlander : Endgame sur W9 !!
Ah ah ah ah ah !!!
Aaaaah aaaaah aaaaaaaaah !!!!
*Saut dans le vide*
It's one thing to fuck with me, another to fuck with...my ex-girlfriend who hates me.

Eh, t'es un œuf ou une couille ?
- T'es con, j'suis un kiwi !

Battos

  • Waffou
  • Messages: 2 333
Re: Il y a quoi ce soir a la teloche??
« Réponse #119, le 28 Septembre 2006 à 21:35 »
Citation de RoiLion.com le 28 Septembre 2006 à 19:47
Ce soir sur France 3 :

Stupeur et tremblements

20h50
Durée : 01h47
 
Réalisateur : Alain Corneau
Scénario : Alain Corneau
Musique : «Variations Goldberg» d'après J.

HISTOIRE : Dans une entreprise nipponne, la lente déchéance d'une jeune traductrice belge, cantonnée à des tâches ingrates et confrontée à un système hiérarchique humiliant.
Rhaaaaa... J'ai pas France 3... :pleure:


J'ai pas specialement envie de le voir mais vu que c'est le Bouquin que j'ai à lire pour la semaine prochaine, ça m'aurait permis de ne pas le lire si j'avais vu le film :sweatdrop: