La guerre entre Batman et Talia Al Ghul a totalement éclaté tuant bon nombre de personnages secondaires au passage (RIP Knight

). Talia a mis la tête de Damian à prix depuis que ce dernier a préféré le camp de son papa à celui de sa maman et qu'elle n'a pu réussir à le faire changer d'avis. Du coup, Talia a noyé son chagrin en créant un clone de Damian qu'elle a fait vieillir vitesse grand V. Le petit clone s'appelle Fatherless, un Damian qui n'a donc pas eu de papa Wayne derrière lui et qui est devenu une vraie machine à tuer made in Al Ghul (
et Cylon). Bref, Damian est donc mis à l'abri et tout Batman Incorporated s'est lancé à l'assaut de Leviathan (l'organisation de Talia en gros). Sauf que c'est le chaos, Batman et ses lieutenants sont au plus mal et nous voici arrivé à ce chapitre 8 avec Robin/Damian qui n'écoute pas les conseils de son père et sort de sa cachette pour sauver la mise. Il vient à la rescousse de Nightwing (son ex-partenaire lorsqu'ils étaient Batman&Robin) puis se lancent tous les deux sur Fatherless venu leur barrer la route. Pendant ce temps, Batman est au fond de l'eau enfermé dans un coffre et se sauve tout seul mais tout doucement. Fatherless met hors jeu rapidement Nightwing et Damian se retrouve donc à affronter son clone avec 10 ans et un mètre de plus que lui. Damian supplie sa maman de rappeler son frangin diabolique, mais Talia est colère. Et donc, après s'être pris une dizaine de flèches, un coup de genou dans le dos par Fatherless (Bane-like), criblé de balles et éventré par une longue lame, c'est le drame, Robin est tout mort et Batman arrive juste à temps pour retrouver son fiston totalement déchiqueté.
Quand on repense à l'ensemble du boulot de Morrisson ces dernières années, ses efforts pour faire de ce nouveau Robin le nouveau chouchou des lecteurs, je trouve cette mort culottée. D'autant plus qu'elle a été particulièrement violente à mon goût.
A présent, quid du prochain Robin ? Je dis une Robin ! Il y a du potentiel entre la petite nouvelle qui tourne autour du manoir Wayne dans les arcs de Snyder ou la side-kick et récemment veuve de Knight, Squire.