RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 042
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 042
Re: Pendant ce temps-là, au Venezuela...
« Réponse #17, le 29 Mai 2007 à 19:25 »
Pendant ce temps, Chavez, le sauveur des opprimés, a fait fermer la dernière chaîne de télévision "libre", entendez par là "de l'opposition" : RCTV.

Article de Reporter Sans Frontières : http://www.rsf.org/article.php3?id_article=22323

Les dernières minutes de la chaîne : http://www.noticias24.com/actualidad/?p=5034

Une grande victoire pour la démocratie. Cette chaîne a été remplacée par TVES (Television VEnezuelienne Sociale), un comble ^^


A part ça, ils ont aussi eu droit au Ley Seca (pas de vente d'alcool apres une heure limite, entre 15 et 17h generalement) pendant un mois pour la Copa America (Coup d'Amerique de foot, cette annee organisee au Venezuela).


Comme quoi, le rouge, ce n'est pas forcément mieux que le bleu profond...
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

Matsya

  • Waffou
  • A vous, pour toujours...
  • Messages: 5 978
Re: Pendant ce temps-là, au Venezuela...
« Réponse #18, le 30 Mai 2007 à 18:00 »
Et "bizarrement", nos amis politiques français qui aiment tant faire parler d'eux en allant en AmSud ne disent strictement rien, tout comme les journalistes du reste...
                             

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 602
Re: Pendant ce temps-là, au Venezuela...
« Réponse #19, le 30 Mai 2007 à 18:02 »
Par journaliste, tu entends quoi ? Ceux qui officient pour la télévision ? La presse écrite a fait un bon et large écho de cet événement (et pour la radio, je n'en sais rien).

D's©

Matsya

  • Waffou
  • A vous, pour toujours...
  • Messages: 5 978
Re: Pendant ce temps-là, au Venezuela...
« Réponse #20, le 30 Mai 2007 à 18:36 »
La presse radio, écrite et TV en a fait écho lors de l'élection, après, quasi-silence radio. J'ai lu, il y a une ou deux semaines, un article dans FT ou dans la Tribune dessus, mais sinon, y'a pas grand chose je trouve.
                             

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 640
Re: Pendant ce temps-là, au Venezuela...
« Réponse #21, le 31 Mai 2007 à 18:44 »
Citation de RoiLion.com le 29 Mai 2007 à 19:25
Pendant ce temps, Chavez, le sauveur des opprimés, a fait fermer la dernière chaîne de télévision "libre", entendez par là "de l'opposition" : RCTV.
Heu... Il reste TV Globo, non?

Sinon, il fallait tout de même s'y attendre, hein. Cette chaîne de télé soutenait une opposition qui a tout de même tenté de renverser Chavez par la force. Il fallait pas s'attendre à ce qu'il fasse de cadeau (c'est même étonnant qu'il ait attendu autant.)

Ceci dit, Chavez, pas plus que ses opposants (financés par les USA... qui achètent du pétrole à Chavez. :wacko:) ne sont des démocrates. Chavez se permet juste de mettre un peu plus d'argent du pétrole en direction des bidonvilles, mais il n'éradiquera pas la misère. Comme la majorité de la population est déshéritée, les habitants des bidonvilles et des quartiers pauvres le voient comme un bienfaiteur et le soutiennent... Et vu leur nombre, il font une majorité puissante.
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

Kingelf

  • Potos
  • Messages: 1 273
Re: Pendant ce temps-là, au Venezuela...
« Réponse #22, le 31 Mai 2007 à 18:56 »Modifié le 1er Juin 2007 à 20:06 par Kingelf
 Cela n'excuse en rien ses dérives dictatoriales  :whistling2:
 T'es un peu trop cool avec Coco Chavez là non ?
 S'il est soutenu par une majorité, qu'il respecte la démocratie et la liberté du peuple. Il sera réélu de toute façon. Ou alors il pense qu'il ne sera pas réelu  :whistling2:
Un brave Africain au plus rusé capitaine qui fut jamais.
"Tu sais vaincre; mais tu ne sais pas user de ta victoire: Rome, que tu tenais, t'échappe; et le destin ennemi t'a ôté tantôt le moyen, tantôt la pensée de la prendre."

Matsya

  • Waffou
  • A vous, pour toujours...
  • Messages: 5 978
                             

Flavien

  • Modos
  • Un bon temps pour un bombardement
  • Messages: 3 502
Re: Pendant ce temps-là, au Venezuela...
« Réponse #24, le 1er Juin 2007 à 22:22 »
J'ai une amie qui m'a raconté un peu le problème. Le pays se divise surtout en deux et cette censure met de l'huile sur le feu,.
" En France, les peines d'argent durent plus longtemps que les peines
de coeur et se transmettent de génération en génération. "

( Silhouette du scandale )
Aymé, Marcel

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 640
Re: Pendant ce temps-là, au Venezuela...
« Réponse #25, le 2 Juin 2007 à 12:01 »
Au Vénézuela, sur le principe ce qui se passe est relativement simple, mais reste assez complexe à expliquer.

Chavez, bien que défendant les intérêts de plus aisés (les mesures "sociales", même si elles ont un impact sont plutôt un affichage car les sommes mises en jeu restent relativement modestes par rapport aux moyens que pourrait dégager un état pétrolier) a choisi de s'afficher comme "défenseur des pauvres". De plus, il fait montre d'une relative indépendance (relative, hein. Il n'oublie pas à qui il vend son pétrole)

Or les riches vénézueliens ont tellement eu l'habitude d'avoir un personnel politique obéissant, les avantageant outrageusement et laissant les plus pauvres à leur misère sans aide aucune qu'à l'arrivée de Chavez, ils ont eu peur. Oui, ils ont peur que Chavez, à force de s'appuier sur la part la plus modeste de la population, que celle-ci soihaite obtenir obtenir plus de pouvoir, plus d'argent, et des conditions de vie décente. Et si cette demande se fait jour de manière pressante, elle ne sera pas forcément pacifique, et Chavez, tout Chavez qu'il soit risque d'être débordé sur sa gauche. Voilà pourquoi les plus riches ont peur et qu'ils exècrent Chavez, parce qu'il risque de donner des goûts de révolution aux pauvres. Et de révolution qui ne sera pas d'opérette... Pardon "bolivarienne".

Mais la peur a été mauvaise conseillère, car en faisant un coup d'état (soutenu ouvertement par les USA), ils pensaient régler le problème. Or la pression populaire a été suffisament forte pour le faire échouer. Et ce qui se passe maintenant, c'est qu'ils payent d'une certaine façon leur échec. Ce coup d'état a surtout permis à Chavez de se délier les mains et de remettre en avant sa tendance dictatoriale. Il est donc en train de faire adapter la constitution à sa volonté. Les USA, comme les autres pays n'ont que faire qu'il devienne dictateur tant qu'il ne touche pas à 2 choses: Les livraisons de pétrole, et leurs intérêts financiers au Vénézuela. Comme ces deux éléments ont été préservés (en cas de nationalisation, les entreprises ont été largement payés par l'état Vénézuelien.) Chavez peut donc rester.

C'est cynique, mais cela est. ;)

Tout comme la Chine (ce qui arrange aussi les USA, car eux aussi font commerce dans cette région du monde) défendra les autorités du Soudan tant qu'elles lui livreront leurs matières premières... Et tant pis pour les centaines de milliers de morts. :peur:
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

Kingelf

  • Potos
  • Messages: 1 273
Un brave Africain au plus rusé capitaine qui fut jamais.
"Tu sais vaincre; mais tu ne sais pas user de ta victoire: Rome, que tu tenais, t'échappe; et le destin ennemi t'a ôté tantôt le moyen, tantôt la pensée de la prendre."

Matsya

  • Waffou
  • A vous, pour toujours...
  • Messages: 5 978
                             

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 602

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 042
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.