Kumo no mukou, yakusoku no basho~The place promised in our early days
[Rapport annuel de l'ACBD - 2005] L'explo-sition du manga su… »

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Kumo no mukou, yakusoku no basho~The place promised in our early days
« le 24 Novembre 2006 à 12:24 »Modifié le 24 Novembre 2006 à 12:27 par tinou


Suite au recent visionnage de ce nouveau film de Makoto Shinkai, j'avais envie de vous pondre un petit topic consacre, non pas parce que le film est un chef d'oeuvre culte immanquable, mais parce qu'il merite de sortir de l'anonymat relatif dans lequel il baigne etant donne ses qualites.

Le synospsis :
Citation
Après la seconde guerre mondiale, le Japon est divisé en 2 parties et est occupé. L'Union s'occupe d'Hokkaido et de ses alentours alors que les Etats Unis contrôlent le sud de l'île. Hiroki Fujisawa et Takuya Shirakawa sont deux jeunes écoliers vivant dans la préfecture de Aomori. Ils sont inséparables et rêvent un jour de voler dans le ciel et d'approcher la mystérieuse tour se trouvant à Hokkaido, de l'autre côté du détroit de Tsugaru. Alors qu'ils construisent l'avion de leurs rêves, le Velaciela, à partir de pièces de récupération, il vont impliquer Sayuri dans leur rêve et ainsi se faire une promesse à trois. Un jour, ils iront à l'endroit de leurs rêves, ils toucheront cette tour. Peu de temps après, Sayuri devra partir pour Tokyo car elle souffre d'une maladie inexplicable provoquant chez elle des troubles du sommeil. Notre trio va alors se séparer pendant plusieurs années. La situation géopolitique du Japon est tendue, une guerre entre les Etats-Unis et l'Union est sur le point de commencer.


Le scenario est interessant dans le contexte geopolitique qu'il decrit, bien que pas assez exploite a mon gout. Cela est aussi du au fait que l'on voit ce film aux travers des yeux des 3 protagonistes principaux, jeunes pendant les 2/3 du film. L'histoire bascule aussi grandement dans la fantaisie scientifique (mondes paralleles, lecture des reves, etc.) a certains moments, mais je n'en ai personnellement pas vraiment tenu rigueur absorbe que j'etais par l'onirisme fou qui se degage de cette oeuvre, onirisme du en grande partie aux decors, magnifiquement eclaires, a la musique, discrete mais surlignant bien les moments d'emotion, et l'atmosphere qu'il se degage de cet ensemble.



L'anime est aussi interessant car propose une image concrete et realiste, finalement, du Japon geographique. Notamment les paysages du nord du pays (la prefecture d'Aomori - on ne voit presque pas, finalement, de scenes se passant sur Hokkaido) et le contraste saisissant avec le Japon urbain de Tokyo. Pour en revenir aux decors, j'ai tout simplement adore l'abstraction de cette tour et de sa longue forme simple et elancee. Recemment on avait vu le meme genre de decors abstrait dans le Tenkai-hen pour rester dans l'animation japonaise. Ici cette abstration symbolisee essentiellement par cette tour et les decors des reves de Sayuri est incrustee en toile de fond des somptueux decors (vite, un artbook! vite, des fonds d'ecran!).

Ce qui m'a seduit aussi dans cette oeuvre, c'est de voir l'influence qu'exerce cette tour, objet muet, sur les personnages, leur vies ainsi que celles des habitants de la region, des militaires, des puissances etrangeres, etc. Cette tour fait finalement un peu penser au monolithe de 2001. Je regrette finalement sa concretisation a la fin du film, bien qu'inevitable. Enfin, j'ajouterai que les quelques scenettes de vie quotidienne du premier tiers du film, a la hauteur par exemple d'un mimi wo sumaseba de Yoshifumi Kondo, sont particulierement bien sentie, et aident beaucoup a installer le film.

Au final, le film est dans la meme veine que le premier court metrage de Shinkai, Hoshi no Koe, mais est bien plus aboutit, de par entre autre le passage au format long metrage.

Bref c'est un film sympathique que je vous recommande chaudement si un jour vous tombez dessus.  :)

--> Le site officiel du film







"Honey badger don't care"

Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 777
Re: Kumo no mukou, yakusoku no basho~The place promised in our early days
« Réponse #1, le 24 Novembre 2006 à 12:54 »
Citation de tinou le 24 Novembre 2006 à 12:24
Ici cette abstration symbolisee essentiellement par cette tour et les decors des reves de Sayuri est incrustee en toile de fond des somptueux decors (vite, un artbook! vite, des fonds d'ecran!).
Il y'a en effet un data book qui traine avec les paysages sur deux pages. J'en ai feuilleté un, ça claque.

Grosso modo même avis que tinou. A ceci près que j'ajouterai que les musiques sont aussi très belles et font une bonne partie du charme du film, et d'une simplicité insolente quand on compare aux compositeurs qui se trimballent de gros orchestres, pour au final pas grand chose.
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

Omni

  • Potos
  • Messages: 280

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 038
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 777
Re: Kumo no mukou, yakusoku no basho~The place promised in our early days
« Réponse #4, le 24 Novembre 2006 à 13:06 »
On parlait d'Asian Star en France... mais au final zèf, ils n'ont rien ou ont perdu les droits, j'ai pas trop suivi l'histoire (et ça concerne aussi la série Elfen Lied). Ensuite ben t'as l'import US si l'anglais ne te gène pas ou si t'as pas la flemme de faire dézoner ton lecteur ;)
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
"Honey badger don't care"

Omni

  • Potos
  • Messages: 280

Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 777
Re: Kumo no mukou, yakusoku no basho~The place promised in our early days
« Réponse #7, le 6 Janvier 2007 à 18:26 »
Repportage GameOne sur Makoto Shinkai (enregistré par Double7 qui n'est pas sur ce fofo) : http://www.megaupload.com/fr/?d=5YJDTYOX
Un peu ancien vu que non seulement Kumo no Mukou n'était pas encore sorti, mais on apprend qu'il devait durer une heure (ce qui était, en effet, la durée prévue initialement), mais ça reste interressant... sauf pour quelque baraki qui n'aime pas les personnages "lisses" et qui ne jure que par les visages ridés, creusés, machoires au carré, "détaillés" disent ils... quitte à être animés comme des marionettes.
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

999

  • N3RD
  • Waffou
  • Taxes
  • Messages: 4 227
Let the ruling classes tremble at a communist revolution.
The proletarians have nothing to lose but their chains. They have a world to win.
Working Men of All Countries, Unite!
-Marx & Engels, Communist Manifesto (1848)-

Alaiya

  • Modos
  • OTP FTW !_\o/
  • Messages: 5 758
Re: Kumo no mukou, yakusoku no basho~The place promised in our early days
« Réponse #9, le 9 Mars 2007 à 23:39 »Modifié le 9 Mars 2007 à 23:42 par Alaiya
Je viens de voir ce film et franchement... j'en ressors avec beaucoup de mélancolie, et un gros pincement au coeur. Cela faisait très longtemps que je n'avais pas été absorbée à un tel point lors d'un visionnage au point d'oublier et l'heure et l'extérieur.

C'est vraiment magnifique en tout point d'un point de vue esthétique, la mise en scène et l'animation sont sur le dessus du panier, les musiques, simples, sont pourtant parfaitement en adéquation avec l'esprit.

je plussoie Tinou notamment sur l'importance de la fameuse tour, sur laquelle finalement on n'apprend que peu de chose, mais ce n'est pas le propos finalement. Elle symbolise toute la relation entre les 3 personnages, cette espèce de repère intemporel, un but premier, mais qui finalement se mue en la réalisation d'un destin.

Un vrai bijou, merci pour cette superbe découverte.

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 038
Re: Kumo no mukou, yakusoku no basho~The place promised in our early days
« Réponse #10, le 11 Mars 2007 à 10:05 »
Et bien moi, j'ai trouvé ça évidemment très beau, avec des jeux de lumières magnifiques, mais voilà, j'irai pas cherché plus loin.

A vrai dire, je trouve le début de l'histoire trop long, trop ennuyeux. Le scénario, sans doute très poussé, n'est pas assez exploité, laisse trop de place à l'implicite.

Donc au final, c'est sympa, oui, mais j'ai pas été touché particulièrement.
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 777
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re: Kumo no mukou, yakusoku no basho~The place promised in our early days
« Réponse #12, le 11 Mars 2007 à 12:03 »Modifié le 12 Mars 2007 à 13:26 par tinou
En tout cas c'est cool si on arrive a vous faire decrocher de Saint Seiya de Arte et des films Ghibli qui semble etre le seul centre de preoccupations de beaucoup ici quand on cause japanim. Heureusement qu'il y a des gens comme Battou, Triplette et d'autres pour vous debusquer des trucs underground, faire votre education, bref, sauvez cette planete! :P

"Honey badger don't care"

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 038
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

Amnounet

  • Post Tenebras Lux
  • Bannis
  • Messages: 2 886
Re: Kumo no mukou, yakusoku no basho~The place promised in our early days
« Réponse #14, le 11 Mars 2007 à 17:54 »
Citation de tinou le 11 Mars 2007 à 12:03
En tout cas c'est cool si on arrive a vous faire decrocher de Saint Seiya qui semble etre le seul centre de preoccupations de beaucoup ici quand on cause japanim. Heureusement qu'il y a des gens comme Battou, Triplette et moi pour vous debusquer des trucs underground, faire votre education, bref, sauvez cette planete!
Ah ouais, donc ça veut dire que si on ne va pas chercher des animes "underground" que je me contenterais de définir comme nouveaux, on est un peu des gros cons .... c'est ce qu'il fallait comprendre ? :P

Sinon pareil que RL .... L'enveloppe est belle, mais l'intérieur est complètement creux .... bref, ce film ne mérite pas une attention particulière .. ^^

[Rapport annuel de l'ACBD - 2005] L'explo-sition du manga su… »