squekky

  • Adulescent inside
  • Waffou
  • what's my age again
  • Messages: 3 800
Le Panshir
« le 24 Novembre 2006 à 11:36 »
L’Afghanistan pour nous est un pays en guerre, le berceau du terrorisme et quand on en parle on fait le rapprochement avec Ben Laden et le 11 septembre. Mais l’Afghansitan ce n’est pas ca. Ce pays a un tout autre visage.
Certes aujourd’hui il est plongé dans un chaos suite à la monter des Talibans et à leurs combats contre l’armée américaine mais aussi à cause du marché du pavot. Aujourd’hui l’Afghanistan est le premier pays producteur de pavot. Ceci est du à la rentabilité de la vente. Le pavot se négocie mieux que le blé malheureusement. Mais ce n’est pas sur cet aspect que je veux vous présenter ce pays car on le sait depuis plus de 25 ans le pays est en guerre soit contre les soviétiques soit en interne avec les différentes prises de pouvoir.

Donc je me permets de lancer ce sujet suite à la sortie mercredi dernier sur le premier film de Christophe de Ponfilly, L’étoile du Soldat. Ce journaliste auteur à voué sa vie pour ce pays ce peuple et pour son Ami Massoud. Pour ma part j’ai découvert ce pays grâce au reportage Kaboul au bout du monde diffusé en 94 dans Envoyé Spéciale. J’ai été hypnotisé par ce pays. Mais mon amour vers ce pays c’est réveille en 98 avec Massoud L’Afghan. On découvre cet homme simple perdu dans le Panshir. A flanc de montagne cette vallée est un Eden. Un régal pour les ½il un hommage pour l’évasion. C’est sur que moi un jour j’irais la bas. Mais bon assez parlé de moi retournons sur Ce pays et  sur cette vallée.

Pour Plus de renseignements voici le lien Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Afghanistan.
On y apprend l’essentiel sur son histoire comme l’intégration à l’empire grec par Alexandre le grand la colonisation Gengis Khan. Mais pour cela je vous invite à lire le lien.

Pour revenir sur le Panshir c’est le bastion des mudjajins. Ce sont les hommes de feu le lion du Panshir( Massoud). On trouve dans cette vallée toute l’histoire du pays. Cependant son axé est très périlleux. Les guerres ont dévasté l’accès à la région les terrains sont minés et très dangereux. Mais le danger encouru est égal à la satisfaction de voir un pays d’autre monde. De vertes valles des abricotiers en fleurs et un peuple qui vit du strict minimum. C’est un retouR en arrière mais aussi un retour en nous même. Car les Panshiri on vécu et vivent toujours sous la menace. Cette vallée est une sorte de Tibet de l’Afghanistan.
Dans cette zone hors du temps on a du mal à imaginer que la guerre etait là il y a encore quelques années. Car ces habitants ce sont battus pour leurs droits et leurs libertés. Un combat juste pour apporter au pays une notion de justice et de démocratie. 
Je vous offre quelques photos :



La vallé



encore la vallé


Voici en attendant je continuerais plus tard. :jap:
You're pretty when i'm drunk.