Comment prenez-vous soin de vos données numériques?

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Re: Comment prenez-vous soin de vos données numériques?
« Réponse #60, le 26 Novembre 2006 à 14:56 »
Citation de Matsya le 26 Novembre 2006 à 14:10
Citation de KiaN le 26 Novembre 2006 à 13:50
J'ai perdu un disque dur de 160Go contenant pleins de choses importantes suite à une fausse manip : j'ai arraché la petite nappe de la carte contrôleur dans le disque. C'est récupérable mais ça coute très cher donc je conserve soigneusement le disque.
La petite quoi ?
Ca :
J'ai perdu le petit truc en plastique :(
J'ai voulu le remplacer par un autre d'un disque dur de même marque mais ça n'a pas fonctionné.

Nico

  • Waffou
  • I'm an IBF Fada and you ?
  • Messages: 3 215

  • Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover. - Albert Einstein

  • La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent...


Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746

Matsya

  • Waffou
  • A vous, pour toujours...
  • Messages: 5 978
Re: Comment prenez-vous soin de vos données numériques?
« Réponse #63, le 26 Novembre 2006 à 16:24 »
Citation de Ex-Floodeur le 26 Novembre 2006 à 15:03
D'ailleurs, vous conseillez quoi comme DD externe ?
Voici celui que je possède ; j'en suis très content. Il n'a qu'un défault, je le trouve un poil bruyant, mais en même temps, sur ce point je suis très (trop ?) exigeant.
Citation de Kian
Ca :
J'ai perdu le petit truc en plastique :(
J'ai voulu le remplacer par un autre d'un disque dur de même marque mais ça n'a pas fonctionné.
Ca sert à quoi ? :sweatdrop:
                             

Amnounet

  • Post Tenebras Lux
  • Bannis
  • Messages: 2 886

Nico

  • Waffou
  • I'm an IBF Fada and you ?
  • Messages: 3 215

  • Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover. - Albert Einstein

  • La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent...


FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 699
Re: Comment prenez-vous soin de vos données numériques?
« Réponse #66, le 27 Novembre 2006 à 13:55 »
Je ne savais pas trop où le mettre, donc je le mets là :

L'avenir du stockage de données serait-il dans le papier ?

C'est n'importe quoi ce je que je viens de dire ? Pas si sûr  ^^

http://www.clubic.com/actualite-65778-papier-avenir-stockage.html
Citation
Serait-il temps de dire au revoir à nos disques durs et autres médias optiques de nouvelle génération ? Un étudiant indien affirme avoir inventé une technique qui permettrait de stocker plusieurs centaines de gigaoctets d'information sur une simple feuille de papier. Pour lire ces données, il suffirait de passer la feuille dans un scanner doté d'un logiciel de décodage adéquat. Le papier sera-t-il l'avenir du stockage ?

Rapportée par le quotidien Arab News, l'invention de Sainul Abideen, un étudiant de 24 ans a tout pour plaire : le papier constitue un support de stockage économique et recyclable, qui permettrait de limiter la production des matériaux plastiques, beaucoup plus difficiles à éliminer, utilisés dans les médias optiques de type CD ou DVD. De plus, le papier permettrait selon lui d'atteindre des densités de stockage insoupçonnées, de l'ordre de 90 à 450 Go de données sur un disque de 12 centimètres de diamètre ! Sainul Abideen aurait également mis au point un lecteur optique, sur le modèle du scanner, adapté à cette nouvelle technologie qu'il a baptisée « Rainbow Technology », qu'il souhaiterait décliner sur les ordinateurs ou les cartes SIM.

Au lieu de stocker l'information sous forme de 0 et de 1, Sainul Abideen utilise différentes formes (carrés, triangles, cercles) déclinés en plusieurs couleurs. Associé à un scanner, un logiciel se charge ensuite de convertir ces informations codées en langage binaire permettant l'interprétation par un ordinateur. Il serait ainsi possible de stocker des données, des vidéos, des photos ou de la musique sur un simple carré de papier, la capacité réelle d'un support étant alors fonction de la finesse du « point » qui constitue l'unité d'information ainsi que du nombre de couleurs distinctes pouvant effectivement être perçues par le scanner.

Nécessistant un dispositif d'impression et de lecture optique très haut de gamme, le procédé mis au point par Sainul Abideen ne sera sans doute pas viable avant plusieurs années, même si Arab News affirme avoir constaté l'existence d'un prototype fonctionnel. Plus près de nous, le disque holographique ambitionne également de révolutionner le monde du stockage (voir par exemple Disques holographiques d'ici la fin de l'année ?).
Faut avouer que si c'est réalisable dans quelques années, cette solution aura tout pour plaire.

Une solution écolo', que demande le peuple  :yaisse:


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 699
Re: Comment prenez-vous soin de vos données numériques?
« Réponse #68, le 27 Novembre 2006 à 14:19 »
Plus que d'utiliser des CD/DVD, ce que je voulais dire ;)
Citation
Rapportée par le quotidien Arab News, l'invention de Sainul Abideen, un étudiant de 24 ans a tout pour plaire : le papier constitue un support de stockage économique et recyclable, qui permettrait de limiter la production des matériaux plastiques, beaucoup plus difficiles à éliminer, utilisés dans les médias optiques de type CD ou DVD.


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 699
Re: Comment prenez-vous soin de vos données numériques?
« Réponse #70, le 27 Novembre 2006 à 14:27 »
Quand on voit les chiffres c'est effectivement impressionnant, ces disques holographiques ^^

http://www.clubic.com/actualite-37196-disques-holographiques-maxell-inphase.html
Citation
Maxell vient d'annoncer que ses premiers produits reposant sur la technologie du stockage holographique seraient disponibles sur le marché d'ici la fin de l'année. Les premiers médias vierges permettront de loger jusqu'à 300 Go de données sur un disque de 130 mm de diamètre pour 1,5 mm d'épaisseur. Maxell espère toujours parvenir à des capacités de 800 Go pour les disques de deuxième génération courant 2008, et se fixe comme objectif d'atteindre 1,6 To de données à l'horizon 2010.


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

Amnounet

  • Post Tenebras Lux
  • Bannis
  • Messages: 2 886

Matsya

  • Waffou
  • A vous, pour toujours...
  • Messages: 5 978
                             

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 699


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 593
Re: Comment prenez-vous soin de vos données numériques?
« Réponse #74, le 29 Novembre 2006 à 10:44 »
Je stocke sur USB/CD et je prie pour que le reste ne se pète pas la gueule jusqu'à la prochaine intervention. je fais très souvent du ménage sur mon DD avec classement, reclassement, déclassement, poubelle, etc...

Femme de ménage un jour, femme de ménage toujours !

Sinon j'utilise Mir Framboise pour laver mon écran à l'eau bouillante et un peu d'amonniac pour dépoussiérer mes prises. Et si j'ai le temps, je repasse le clavier en fonction "Coton épais".

D's©