tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Thorgal
« le 23 Novembre 2006 à 03:25 »
Comme le laissait suggerer mon ancien pseudo, je suis un grand fan de la serie Thorgal. J'aimais bien le melange mythologie scandinave/monde Viking, puis monde amerindien (le cycle de Qa), Grec (Arachnea), voir Vaudou (le mal bleu)... Enfin il est coutume de dire que les derniers volumes sont moins biens que les premiers. Personnellement je suis assez d'accord, non seulement scenarion mais aussi dessins me decoivent depuis le volume 23. Par contre j'ai bien aime les deux derniers volumes.

Apparemment ce mois-ci en France sort le volume 29, dernier volume apparemment scenarise par Van Hamme.



Quelqu'un l'a lu? Est-ce le bien ou le mal meikaien? Et que pensez-vous de l'univers de Thorgal?
"Honey badger don't care"

squekky

  • Adulescent inside
  • Waffou
  • what's my age again
  • Messages: 3 848
Re: Thorgal
« Réponse #1, le 23 Novembre 2006 à 09:04 »
Thorgal pour ma part c'est le cycle de Qa dans les 4 volumes qui compsent cette saga ( le pays qa, les yeux de tanatloc, entre terre et  lumiere et la cité du dieux perdu) ont trouve toutes l'essence de la série. Fantastique, science fiction, legende et heroisme ce sont ces principaux leitmotivs qui m'ont permis d'adorer la série. Malheureusement il y a certains tomes qui sont à jeter comme arachnéa le mal bleu, barbare.
Il faut reconnaitre que cette série a pal mal évolué avec des premiers tomes tres enfantin comme les archers, mais aussi avec des tomes HS sur Throgal Aaricia. De quoi donner plus de pronfondeurs sur les personnages.

Mais pour VanHamma je savais qu'il arretait la série. Mais son départ devait pas aussi cloturer l'épopée Thorgal ? :oo: Il y a un autre scénariste qui arrive :sweatdrop: Ca promet pour la suite
You're pretty when i'm drunk.

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 038
Re: Thorgal
« Réponse #2, le 23 Novembre 2006 à 10:07 »Modifié le 23 Novembre 2006 à 10:12 par RoiLion.com
Non c'est pas vraiment ça. Van Hamme a dit qu'il partait mais, comme sur 13, laisserait quelques questions en suspens, pour ne pas clôturer la série. Ainsi, lui s'en va, mais si Rosinsky veut continuer avec un autre, il aura les billes. Mais ça, je crois que ce n'est pas encore prévu.


Moi comme tout le monde j'aime bien Thorgal. Ils ont fait un travail formidable sur tous les premiers tomes, c'est sûr.

En fait, une des composantes du succès, c'est que Van Hamme a alterné entre des grandes saga (les vikings au début tomes 1 à 5, les "aztèques" tomes 10 à 13...) et les "one-shots" à part mais toutefois formidables (Alinoë, Le Maître des Montagnes...). Au milieu de tout ça, ils s'arrangent pour parler un peu de Thorgal, quand même, avec quelques éléments de sa vie (L'enfant des étoiles, Aaricia, Louve, etc.).

Tout ça a créé un univers très complet et très intense, qui plus est très bien scénarisé/documenté/illustré.

Le gros problème, vous aurez vu que je n'en ai pas cité, c'est les derniers albums, clairement. On peut difficilement nier que pour "Le Royaume sous le Sable" ou "Arachnéa", les auteurs n'ont pas fait autre chose que déféquer entre deux planches de carton pour dire "voilà le nouveau Thorgal, dze toutes manières il va se vendre" !

Je trouve sincèrement que l'album "La Forteresse Invisible" aurait constitué un excellent tome de fin de série. Bien amer comme il faut, à l'image de son héros, qui fait le tri par le vide dans sa vie et repart à l'attaque avec Kris en tant que Shardar. La, tu vois, quand j'ai eu fini de le lire, j'étais dégoûté qu'ils terminent la série comme ça (car tout restait en suspens, finalement) mais je l'ai été encore plus quand j'ai appris que non, ils continuaient. D'autre part, comme tout le monde, je consière l'apogée scénaristique et graphique durant l'histoire du Pays Qâ, c'est évident.

En tout cas, pour moi, honnêtement (et je les ai lu, ce n'est pas un avis tout fait tinou), les 6 "derniers" albums (Géants, La cage, Arachnéa, Le Mal Bleu, Le royaume Sous le Sable, Le Barbare) sont nuls. Pour la série Thorgal j'entends. Finalement, il aurait fait une autre série rien qu'avec ces albums, ça m'aurait moins choqué. Là ça sent vraiment le "on tire sur la ficelle à fond, tant qu'elle craque pas c'est bon" à plein nez.

En revanche, à partir du moment où Van Hamme a décidé d'arrêter, le regain d'intérêt scénaristique se fait bien sentir, et on a eu droit à un très bon "Kriss de Valnor". Moins bien en tant que fin de série que "La Forteresse Invisible", mais bien quand même pour une première partie de fin (la deuxième étant "Le Sacrifice" que je n'ai pas encore lu).


D'ailleurs du coup, "La Forteresse Invisible" étant devenu un album de milieu de série, il perd tout intérêt, du coup.

Mais pour finir, l'album que je retiens dans Thorgal, c'est Alinoë, la BD qui m'a fait faire des cauchemars pendant plusieurs jours. Extrêmement puissante niveau scénario. En plus on ne voit (presque) pas Thorgal, donc c'est le bien !

Posté: 23 Novembre 2006, 10:04:09

Hop, pour étayer mes dires à propos de la "chronologie", un tour sur la Wikipedia :
Citation
* Cycle de la Reine des Mers Gelées
          o Tome 1 : La Magicienne trahie (janvier 1980)
          o Tome 2 : L'Île des mers gelées (octobre 1980)
    * Aventure indépendante : Le pays d'Aran
          o Tome 3 : Les 3 Vieillards du pays d'Aran (octobre 1981)
    * Cycle de Brek Zarith
          o Tome 4 : La Galère noire (mai 1982)
          o Tome 5 : Au-delà des ombres (août 1983)
          o Tome 6 : La Chute de Brek Zarith (juin 1984)
    * Album clef : L'autre côté
          o Tome 7 : L'Enfant des étoiles (septembre 1984)
    * Aventure indépendante : L'île de Thorgal
          o Tome 8 : Alinoë (février 1985)
    * Cycle du pays Qâ
          o Tome 9 : Les Archers (septembre 1985)
          o Tome 10 : Le Pays Qâ (avril 1986)
          o Tome 11 : Les Yeux de Tanatloc (octobre 1986)
          o Tome 12 : La Cité du dieu perdu (octobre 1987)
          o Tome 13 : Entre terre et lumière (novembre 1988)
    * Album clef : La porte de l'horizon
          o Tome 14 : Aaricia (mai 1989)
    * Aventure indépendante : La bergerie de Vlana
          o Tome 15 : Le Maître des montagnes (octobre 1989)
    * Aventure indépendante : La grotte de la louve
          o Tome 16 : Louve (novembre 1990)
    * Aventure indépendante : Le deuxième monde
          o Tome 17 : La Gardienne des clés (juin 1991)
    * Cycle de la forteresse invisible
          o Tome 18 : L'Épée-soleil (avril 1992)
          o Tome 19 : La Forteresse invisible (novembre 1993)
          o Tome 20 : La Marque des bannis (septembre 1994)
          o Tome 21 : La Couronne d'Ogotaï (novembre 1995)
          o Tome 22 : Géants (novembre 1996)
          o Tome 23 : La Cage (novembre 1997)
    * Aventure indépendante : Arachnopolis
          o Tome 24 : Arachnéa (avril 1999)
    * Aventure indépendante : Le royaume de Zarh
          o Tome 25 : Le Mal bleu (novembre 1999)
    * Aventure indépendante : L'Atlantide
          o Tome 26 : Le Royaume sous le sable (novembre 2001)
    * Cycle : Le barbare
          o Tome 27 : Le Barbare (novembre 2002)
          o Tome 28 : Kriss De Valnor (octobre 2004)
          o Tome 29 : Le Sacrifice (2006 - à paraître)


Posté: 23 Novembre 2006, 10:05:33

Edit : au temps pour moi, apparemment, ce serait Yves Sente qui va reprendre la série au scénario.

Yves Sente est scénariste du "Comte Skarberk" (avec Rosinsky justement) et de Blake & Mortimer".

Son idée est de donner à Jolan plus de place dans l'aventure.
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

squekky

  • Adulescent inside
  • Waffou
  • what's my age again
  • Messages: 3 848
Re: Thorgal
« Réponse #3, le 23 Novembre 2006 à 10:14 »
Une chose que j'ai adore c'est que sur certains tomes Thorgal n'est pas present. Et ceci le met plus en valeurs.
Sur la saga de la forteresse invisible j'ai adoré les moment ou c'est Jolan qui tient le haut de l'affiche avec Aaricia. Ce sont des passages comme ca qui donne tous le charme à l'aventure. Un tome que j'ai adoré c'est la marque des Bannis. Thorgal Absent Jolan qui maitrise ces pouvoirs, Louve qui découvre les siens et Aaricia qui donne tout pour sa famille.
Ce sont ces aventures qui m'ont fait continuer les aventures de notre vikings des étoiles.

Pour ma part j'aurais aimé voir d'autres tomes dans le style enfants des étoiles ou Aaricia. Un sur Louve m'aurait fait tripper. La voir grandir dnas des aventures simples mais no dénués de sens. Malheureusement c'est pas prévu et c'est fort dommage.
You're pretty when i'm drunk.

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re: Thorgal
« Réponse #4, le 23 Novembre 2006 à 13:14 »
Merci pour vos posts.  :coucou:

On reprend dans l'ordre :
Citation de squekky le 23 Novembre 2006 à 09:04
Thorgal pour ma part c'est le cycle de Qa dans les 4 volumes qui compsent cette saga ( le pays qa, les yeux de tanatloc, entre terre et  lumiere et la cité du dieux perdu) ont trouve toutes l'essence de la série. Fantastique, science fiction, legende et heroisme ce sont ces principaux leitmotivs qui m'ont permis d'adorer la série. Malheureusement il y a certains tomes qui sont à jeter comme arachnéa le mal bleu, barbare.
Il faut reconnaitre que cette série a pal mal évolué avec des premiers tomes tres enfantin comme les archers, mais aussi avec des tomes HS sur Throgal Aaricia. De quoi donner plus de pronfondeurs sur les personnages.
Le cycle de Qa commence aux Archers  :D! Un des albums favoris des fans d'ailleurs il me semble... J'adore Pied d'Arbre.
Citation de RoiLion.com
Edit : au temps pour moi, apparemment, ce serait Yves Sente qui va reprendre la série au scénario.

Yves Sente est scénariste du "Comte Skarberk" (avec Rosinsky justement) et de Blake & Mortimer".

Son idée est de donner à Jolan plus de place dans l'aventure.
Oui c'est ce que j'avais cru comprendre lors d'une lecture de BoDoi il y a treeees longtemps. J'espere que le projet est toujours d'actualite car Thorgal n'est pas le seul personnage interessant de la serie.
Citation
Je trouve sincèrement que l'album "La Forteresse Invisible" aurait constitué un excellent tome de fin de série. Bien amer comme il faut, à l'image de son héros, qui fait le tri par le vide dans sa vie et repart à l'attaque avec Kris en tant que Shardar. La, tu vois, quand j'ai eu fini de le lire, j'étais dégoûté qu'ils terminent la série comme ça (car tout restait en suspens, finalement) mais je l'ai été encore plus quand j'ai appris que non, ils continuaient.
Oui moi aussi j'ai bien aime ces albums un peu obscurs comme La Marque des Bannis ou la Forteresse Invisible. La Couronne d'Ogotai est aussi tres sympa, avec justement un Jolan adulte (un bon barbare comme je les aime!)
Citation
En fait, une des composantes du succès, c'est que Van Hamme a alterné entre des grandes saga (les vikings au début tomes 1 à 5, les "aztèques" tomes 10 à 13...) et les "one-shots" à part mais toutefois formidables (Alinoë, Le Maître des Montagnes...). Au milieu de tout ça, ils s'arrangent pour parler un peu de Thorgal, quand même, avec quelques éléments de sa vie (L'enfant des étoiles, Aaricia, Louve, etc.).

Tout ça a créé un univers très complet et très intense, qui plus est très bien scénarisé/documenté/illustré.

Le gros problème, vous aurez vu que je n'en ai pas cité, c'est les derniers albums, clairement. On peut difficilement nier que pour "Le Royaume sous le Sable" ou "Arachnéa", les auteurs n'ont pas fait autre chose que déféquer entre deux planches de carton pour dire "voilà le nouveau Thorgal, dze toutes manières il va se vendre" !
Entierement d'accord. Je crois que Le Royaume sous le Sable est le pire album de la serie, ce que j'ai pu detester cet album! Et puis c'est tellement la solution de facilite d'expliquer les origines de Thorgal par le mythe de l'Atlantide... Grosse deception. Au contraire, j'ai adore la variete immense de decors, des royaumes, comme celui du cycle de Brek Zarith, que l'on devine un peu romain. Comme si l'histoire se passait aux frontieres nord de l'empire romain, dans le sud de la Baltique tout ca, et donc pas completement en Scandinavie. Par exemple on peut suggerer que les 3 vieillards du pays d'Aran se passe au sud de la Suede, puis on passe directement au Danemark ou... Bon je tripe evidemment, mais j'ai toujours reve de reconstruire geographiquement les voyages de Thorgal et sa famille.
Citation
les 6 "derniers" albums (Géants, La cage, Arachnéa, Le Mal Bleu, Le royaume Sous le Sable, Le Barbare) sont nuls.
J'ai quand meme bien aime Geants et la Cage, car ils concluent le cycle Shaigan-sans-merci. Par ailleurs Geants a une atmosphere qui rappelle les courtes histoires des albums independants, comme celle du nain Thjazi dans l'enfant des Etoiles. Pour le reste, Arachnea et le Mal Bleu sont faibles, mais bon ca passe encore a la limite, mais le Royaume sous le Sable, c'est vraiment le fond! Les deux derniers rehaussent un peu le niveau. On avait pas vu Kriss de Valnor depuis l'Epee Soleil je crois.

D'ailleurs j'aime bien aussi l'Epee Soleil, qui lui aussi semble se passer dans une region plus celte que scandinave. Et Louve, ca c'est du bon suspense!
Citation de squekky
Une chose que j'ai adore c'est que sur certains tomes Thorgal n'est pas present. Et ceci le met plus en valeurs.
Sur la saga de la forteresse invisible j'ai adoré les moment ou c'est Jolan qui tient le haut de l'affiche avec Aaricia. Ce sont des passages comme ca qui donne tous le charme à l'aventure. Un tome que j'ai adoré c'est la marque des Bannis. Thorgal Absent Jolan qui maitrise ces pouvoirs, Louve qui découvre les siens et Aaricia qui donne tout pour sa famille.
Ce sont ces aventures qui m'ont fait continuer les aventures de notre vikings des étoiles.
Entierement d'accord, je crois d'ailleurs que la marque des bannis est mon album favorit. J'aime bien le ciel gris, tout ca... Un peu comme dans Louve d'ailleurs.
Enfin Alinoe... I love Alinoe. J'avais deux posters de Thorgal dans ma chambre quand j'etais ado, c'etait la couverture de Alinoe et celle de l'Epee Soleil.

"Honey badger don't care"

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 038
Re: Thorgal
« Réponse #5, le 23 Novembre 2006 à 13:38 »
Citation de tinou le 23 Novembre 2006 à 13:14
J'ai adore la variete immense de decors, des royaumes, comme celui du cycle de Brek Zarith, que l'on devine un peu romain. Comme si l'histoire se passait aux frontieres nord de l'empire romain, dans le sud de la Baltique tout ca, et donc pas completement en Scandinavie. Par exemple on peut suggerer que les 3 vieillards du pays d'Aran se passe au sud de la Suede, puis on passe directement au Danemark ou... Bon je tripe evidemment, mais j'ai toujours reve de reconstruire geographiquement les voyages de Thorgal et sa famille.
N'hésite pas à aller plus loin :coucou:

Les Normands (le vrai nom des viking) sont allé trèèèèèès loin. bien plus loin que la Normandie qui leur a été attribué. Ce sont eux qui ont posé le pied sur l'Amérique en premier (niveau Europe), ils sont descendus dans le sud jusqu'en Sicile, et vers l'Est sont allé jusqu'au Moyen Orient !

Donc tu n'es pas obligé de te cantonner à la Mer Baltique / Mer du Nord. Reste le problème de temps de navigation, mais bon, c'est une BD, on peut rêver.


Alinoë, Alinoë... Si un jour j'achète un Thorgal, ce sera celui-là, sans aucun doute. En deuxième, le Maître des Montagnes je pense... (parce qu'ils se suffisent à eux-même)
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

Kingelf

  • Potos
  • Messages: 1 273
Re: Thorgal
« Réponse #6, le 23 Novembre 2006 à 14:06 »Modifié le 23 Novembre 2006 à 14:23 par Kingelf
Citation de RoiLion.com le 23 Novembre 2006 à 13:38
N'hésite pas à aller plus loin :coucou:

Les Normands (le vrai nom des viking) sont allé trèèèèèès loin. bien plus loin que la Normandie qui leur a été attribué. Ce sont eux qui ont posé le pied sur l'Amérique en premier (niveau Europe), ils sont descendus dans le sud jusqu'en Sicile, et vers l'Est sont allé jusqu'au Moyen Orient !
A l'époque romaine, ils se cantonnaient à leur Scandinavie natale malheureusement

Sinon ça me donne bien envie d'acheter vos ptites histoires
Un brave Africain au plus rusé capitaine qui fut jamais.
"Tu sais vaincre; mais tu ne sais pas user de ta victoire: Rome, que tu tenais, t'échappe; et le destin ennemi t'a ôté tantôt le moyen, tantôt la pensée de la prendre."

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 038
Re: Thorgal
« Réponse #7, le 23 Novembre 2006 à 14:26 »
Je n'ai pas parlé d'époque romaine, oui... Là c'est en 900 et environs ce que je dis. Il s'agit des points d'avancement les plus extrêmes.
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

Kingelf

  • Potos
  • Messages: 1 273
Re: Thorgal
« Réponse #8, le 23 Novembre 2006 à 14:29 »
L'histoire se passe quand en fait ? Ou bien on le sait pas et c'est aux lecteurs de se décider ?
Un brave Africain au plus rusé capitaine qui fut jamais.
"Tu sais vaincre; mais tu ne sais pas user de ta victoire: Rome, que tu tenais, t'échappe; et le destin ennemi t'a ôté tantôt le moyen, tantôt la pensée de la prendre."

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 038
Re: Thorgal
« Réponse #9, le 23 Novembre 2006 à 14:30 »
Bah c'est plus ou moins impossible à dire. D'ailleurs Van Hamme s'est bien gardé préciser le lieu et la date. On pourrait même douter que c'était sur Terre...

Après tout, Thorgal est un "enfant des étoiles"
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

squekky

  • Adulescent inside
  • Waffou
  • what's my age again
  • Messages: 3 848
Re: Thorgal
« Réponse #10, le 23 Novembre 2006 à 16:45 »
C'est sur que Thorgal a fait beaucoup de voyages. Et il faut reconnaitre que le décor tient une place importante dans l'aventure. Meme si j'ai trouvé le mal nuuuuuuuuuuuuuul à chier j'ai adoré l'atmosphere que degage la mangrove. Mais pour ma part mon tome chouchou c'est la marque des bannis. Déjà pour son ambiance dans le village mais aussi dans son periple avec ce ciel gris et ces montagnes enneigés.

Je ne regrette pas le départ de VanHamme il a creer un monde voir un univers qui donne à Thorgal touts ces lettres de noblesse. Et que Jolan reprenne le flambeau je ne peux que haderer j'ai adore l'episode de la courrone d'Ogotoi avec la rencontre des Jolan. Un épisode vraiment surprenant mais qui a perdu de sa valeur dans la saga.
You're pretty when i'm drunk.

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re: Thorgal
« Réponse #11, le 26 Novembre 2006 à 10:21 »
Il semblerait que la couverture generale de ce tome 29 soit en fait celle-ci. Celle postee dans mon premiet post etant celle d'une edition speciale proposant les planches de Rosinski en vis a vis du scenario de Van Hamme.



Tout ceci me donne envie d'ecrire des fanfics yaoi gothique sadomaso.  :yes:
"Honey badger don't care"

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 038
Re: Thorgal
« Réponse #12, le 26 Novembre 2006 à 12:23 »
moins sympa
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re: Thorgal
« Réponse #13, le 26 Novembre 2006 à 15:37 »
Dans les deux je trouve l'image assez christique. Un artifice pour masquer un manque de profondeur? Ma foi il est difficile de juger sur une seule image. Cela dit le site officiel propose une planche dont le style me plait enormement :



Ca a l'air toujours aussi flottant et plus peinture que crayonne, voir plus simpliste, mais ca passe beaucoup mieux que dans le Royaume sous le Sable pour moi.
"Honey badger don't care"

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 038
Re: Thorgal
« Réponse #14, le 28 Novembre 2006 à 12:30 »
Oui, niveau dessins, l'album est fait en couleur directes par Rosinsky (c'est la première fois pour un Thorgal).

Posté: 26 Novembre 2006, 17:24:49

Un avis de Wart sur cet album :
Citation
Dernier Thorgal scénarisé par Van Hamme, c'est aussi un album trés moyen scénaristiquement. Sorte de best of des meilleurs tomes, le scénariste ne propose pas réellement d'histoire mais plutôt une succession de tableaux qui s'enchainent péniblement sans aucune transition (en fait, les héros traversent une porte invisible pour se retrouver dans des lieux tout à fait different).
Il était ptet temps qu'il passe la main ^^
Par contre graphiquement, Rosinski réalise son premier Thorgal en couleur directe, et là, ça tabasse.
Je dis bien "un" avis, vu que c'est "un" lecteur :)

En tout cas, ça pue la Forteresse invisible
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.