Re: Thorgal
Reply #2 –
Non c'est pas vraiment ça. Van Hamme a dit qu'il partait mais, comme sur 13, laisserait quelques questions en suspens, pour ne pas clôturer la série. Ainsi, lui s'en va, mais si Rosinsky veut continuer avec un autre, il aura les billes. Mais ça, je crois que ce n'est pas encore prévu.
Moi comme tout le monde j'aime bien Thorgal. Ils ont fait un travail formidable sur tous les premiers tomes, c'est sûr.
En fait, une des composantes du succès, c'est que Van Hamme a alterné entre des grandes saga (les vikings au début tomes 1 à 5, les "aztèques" tomes 10 à 13...) et les "one-shots" à part mais toutefois formidables (Alinoë, Le Maître des Montagnes...). Au milieu de tout ça, ils s'arrangent pour parler un peu de Thorgal, quand même, avec quelques éléments de sa vie (L'enfant des étoiles, Aaricia, Louve, etc.).
Tout ça a créé un univers très complet et très intense, qui plus est très bien scénarisé/documenté/illustré.
Le gros problème, vous aurez vu que je n'en ai pas cité, c'est les derniers albums, clairement. On peut difficilement nier que pour "Le Royaume sous le Sable" ou "Arachnéa", les auteurs n'ont pas fait autre chose que déféquer entre deux planches de carton pour dire "voilà le nouveau Thorgal, dze toutes manières il va se vendre" !
Je trouve sincèrement que l'album "La Forteresse Invisible" aurait constitué un excellent tome de fin de série. Bien amer comme il faut, à l'image de son héros, qui fait le tri par le vide dans sa vie et repart à l'attaque avec Kris en tant que Shardar. La, tu vois, quand j'ai eu fini de le lire, j'étais dégoûté qu'ils terminent la série comme ça (car tout restait en suspens, finalement) mais je l'ai été encore plus quand j'ai appris que non, ils continuaient. D'autre part, comme tout le monde, je consière l'apogée scénaristique et graphique durant l'histoire du Pays Qâ, c'est évident.
En tout cas, pour moi, honnêtement (et je les ai lu, ce n'est pas un avis tout fait tinou), les 6 "derniers" albums (Géants, La cage, Arachnéa, Le Mal Bleu, Le royaume Sous le Sable, Le Barbare) sont nuls. Pour la série Thorgal j'entends. Finalement, il aurait fait une autre série rien qu'avec ces albums, ça m'aurait moins choqué. Là ça sent vraiment le "on tire sur la ficelle à fond, tant qu'elle craque pas c'est bon" à plein nez.
En revanche, à partir du moment où Van Hamme a décidé d'arrêter, le regain d'intérêt scénaristique se fait bien sentir, et on a eu droit à un très bon "Kriss de Valnor". Moins bien en tant que fin de série que "La Forteresse Invisible", mais bien quand même pour une première partie de fin (la deuxième étant "Le Sacrifice" que je n'ai pas encore lu).
D'ailleurs du coup, "La Forteresse Invisible" étant devenu un album de milieu de série, il perd tout intérêt, du coup.
Mais pour finir, l'album que je retiens dans Thorgal, c'est Alinoë, la BD qui m'a fait faire des cauchemars pendant plusieurs jours. Extrêmement puissante niveau scénario. En plus on ne voit (presque) pas Thorgal, donc c'est le bien !
Posté: 23 Novembre 2006, 10:04:09
Hop, pour étayer mes dires à propos de la "chronologie", un tour sur la Wikipedia :
Posté: 23 Novembre 2006, 10:05:33
Edit : au temps pour moi, apparemment, ce serait Yves Sente qui va reprendre la série au scénario.
Yves Sente est scénariste du "Comte Skarberk" (avec Rosinsky justement) et de Blake & Mortimer".
Son idée est de donner à Jolan plus de place dans l'aventure.