FX

  • Waffou
  • Messages: 8 807
Saddam Hussein : peine capitale ou pas ...
« le 5 Novembre 2006 à 15:04 »Modifié le 9 Novembre 2006 à 17:42 par KiaN
Citation
La peine de mort pour Saddam Hussein
[2006-11-05 14:29]

par Alastair Macdonald

BAGDAD (Reuters) - Visiblement sous le choc, Saddam Hussein, reconnu coupable de crimes contre l'humanité par le Haut tribunal irakien, a été condamné dimanche à la peine de mort par pendaison.

Aouad Ahmed al Bandar, juge de l'ancien tribunal révolutionnaire, et Barzan Ibrahim al Tiktiti, demi-frère du président déchu qui dirigeait les services secrets, ont également été condamnés à la peine capitale, tandis que l'ancien vice-président Taha Yassine Ramadan s'est vu infliger la prison à perpétuité.

Peu après la lecture du verdict à midi (09h00 GMT), des heurts ont éclaté entre des éléments armés et des militaires irakiens et américains dans deux quartiers sunnites de la capitale.

Les membres de la majorité chiite, opprimés sous le règne de l'ancien dictateur, ont en revanche laissé éclater leur joie en envahissant les rues, dansant et chantant. Selon la police, une femme a été tuée et dix autres personnes ont été blessées par des tirs de réjouissance à Bagdad.

Des tirs de mortiers ont frappé deux quartiers de Bagdad, l'un sunnite, l'autre chiite, faisant au total cinq morts selon la police.

Refusant d'abord de se lever pour entendre la sentence, l'ancien président âgé de 69 ans a fini par se redresser avec hésitation dans le box des accusés.

Il est presque parvenu à couvrir la voix du président du tribunal lorsqu'il s'est écrié "Allahou Akbar!" (Dieu est le plus grand!) et "Vive la Nation!".

"La Cour a décidé de condamner Saddam Hussein al Madjid à être pendu jusqu'à ce que mort s'en suive pour crimes contre l'humanité", a déclaré le juge Raouf Abdoul Rahman, ignorant le souhait de l'ex-président, qui avait souhaité faire face à un peloton d'exécution plutôt qu'à la corde.

Après 45 minutes d'audience, le magistrat a prononcé la fin des procédures dans l'affaire du massacre de 148 chiites de Doudjaïl, qui avait suivi une tentative d'assassinat contre Saddam Hussein, en 1982.

La peine de mort et la prison à vie donnent lieu à des appels automatiques qui reporteront l'exécution du verdict de plusieurs mois au moins.

"UN CHATIMENT MERITE"

Le gouvernement dominée par la majorité chiite s'est félicité de ce jugement.

"Il reçoit le châtiment qu'il mérite", a estimé le Premier ministre, le chiite Nouri al Maliki, dans une allocution télévisée à la Nation prononcée deux heures après l'annonce du verdict.

"La justice est plus forte que ses ennemis et la loi prévaudra. Pour moi, le verdict ne représente rien parce qu'exécuter Saddam ne vaut pas le sang des martyrs (...) mais peut apporter un réconfort aux familles des martyrs", a-t-il dit.

"Saddam méritait au moins cela, parce que le crime était grand. Aucune autre peine n'était possible", a déclaré Ali al Dabbagh, porte-parole de l'exécutif, interrogé par Reuters.

"La Cour a fait preuve de professionnalisme et d'équité. Saddam a subi la justice dont il a privé le peuple irakien pendant 35 ans", a renchéri le vice-Premier ministre Barham Saleh, qui appartient à la communauté kurde.

Pour Abdoul Aziz al Hakim, chef de file du plus puissant bloc chiite au sein du gouvernement de coalition, le verdict est juste mais il est temps de rassembler les Irakiens. "Saddam est fini (...) J'appelle tous les Irakiens à se rassembler".

Zalmay Khalilzad, ambassadeur des Etats-Unis en Irak, a quant à lui salué une "étape importante" dans la construction d'une société libre.

Bouchra al Khalil, membre du comité de défense basé à Amman, a en revanche dénoncé un "déni de justice" prononcé par "un tribunal illégal mis sur pied par l'occupant américain qui ne pouvait pas tenir un procès équitable".

"Il s'agit d'un verdict politique de la part d'un tribunal politique", a par ailleurs affirmé un député sunnite ayant requis l'anonymat.

Un important élu sunnite a, pour sa part, déclaré sous le couvert de l'anonymat: "Il s'agit d'un verdict politique rendu par un tribunal politique.

Trois autres membres du défunt parti Baas jugés aux côtés de Saddam Hussein écopent de 15 ans de réclusion et un quatrième a été acquitté.

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 699
Hussein : Sa Dame va l'étrangler ?
« Réponse #1, le 5 Novembre 2006 à 16:10 »
Pas grand chose à dire sur cette personne de toute façon. La pendaison, au vu de ce qu'on lui reproche, ça reste encore trop humain.


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

FX

  • Waffou
  • Messages: 8 807
Hussein : Sa Dame va l'étrangler ?
« Réponse #2, le 5 Novembre 2006 à 16:31 »
La pendaison c'est pas quand même, il va souffrir, mais n'aurait-il pas été mieux de le faire souffrir avec perpet' dans un trou à rat ?

AZB

  • Waffou
  • Messages: 8 924
Hussein : Sa Dame va l'étrangler ?
« Réponse #3, le 5 Novembre 2006 à 16:36 »
Citation de Rhadamanthe-hadès le 5 Novembre 2006 à 16:31
La pendaison c'est pas quand même, il va souffrir,
:nono: ça dépend, la nuque peut se briser sur le coup et dans ce cas il claque immédiatement... Donc au final il n'aura pas souffert du tout.
Citation
mais n'aurait-il pas été mieux de le faire souffrir avec perpet' dans un trou à rat ?
+1
Si ça ne marche pas comme vous voulez, plaignez-vous jusqu'à ce que vous obteniez satisfaction :o

FX

  • Waffou
  • Messages: 8 807
Hussein : Sa Dame va l'étrangler ?
« Réponse #4, le 5 Novembre 2006 à 16:40 »
Le supplice de la Goutte aurait été parfait....Mais pour moi le mieux était perpert'....

Omni

  • Potos
  • Messages: 280
Hussein : Sa Dame va l'étrangler ?
« Réponse #5, le 5 Novembre 2006 à 16:44 »
Citation de Aioriaiszebest le 5 Novembre 2006 à 16:36
Citation
mais n'aurait-il pas été mieux de le faire souffrir avec perpet' dans un trou à rat ?
+1
en même temps je suis sûr que les trou à rats résérvés à ce genre de personnes sont plus confortables que mon appart, alors ...

FX

  • Waffou
  • Messages: 8 807
Hussein : Sa Dame va l'étrangler ?
« Réponse #6, le 5 Novembre 2006 à 16:45 »
Moi je parle d'un véritable trou à rat de 2m² en Irak ! Pas comme dans les affranchis, c'est sûr.

AZB

  • Waffou
  • Messages: 8 924
Si ça ne marche pas comme vous voulez, plaignez-vous jusqu'à ce que vous obteniez satisfaction :o

Peter

  • Pendaison express sur commande !
  • Beau guerrier hittite
  • Futur époux de l'or !
  • Messages: 1 413

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 699


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

Hyogakun

  • Sac (et non pas poche) de la boutique Junku
  • Les dieux ne doivent parler que de paix et d'amour
  • Messages: 87
Hussein : Sa Dame va l'étrangler ?
« Réponse #10, le 5 Novembre 2006 à 18:22 »
D'une manière plus sérieuse, j'aillais commenter cette nouvelle, mais il semble que mon ministre des affaires étrangères ait la même opinion que moi:
Citation
La peine de mort adaptée mais inapplicable

dimanche 05.11.2006, 17:26
La condamnation à mort de l'ancien dictateur irakien Saddam Hussein semble, en regard des crimes commis, adaptée. Mais l'exécution de la condamnation est inacceptable pour la Belgique, a déclaré dimanche le ministre belge des Affaires étrangères Karel De Gucht. "Etant donné les crimes commis par Saddam Hussein dans les années '80 contre les chiites et les Kurdes, la condamnation la plus lourde semble normale", a dit M. De Gucht. "Je trouverais cependant vraiment inacceptable que la peine de mort soit appliquée. C'est inacceptable d'un point de vue éthique". M. De Gucht espère, par ailleurs, que le dossier toujours en cours contre Saddam Hussein sur la campagne qu'il a menée contre les Kurdes dans les années 80 sera traité.
Et cet avis semble plus généralisé:
Citation
L'UE contre la peine de mort

dimanche 05.11.2006, 16:43
La présidence finlandaise de l'UE a appelé dimanche dans un communiqué l'Irak à ne pas appliquer la peine de mort, prononcée à l'encontre de l'ancien président irakien Saddam Hussein.

Bilal

  • Voix sensuelle de Mana
  • Tête en l'air
  • Messages: 488
Hussein : Sa Dame va l'étrangler ?
« Réponse #11, le 5 Novembre 2006 à 18:32 »Modifié le 5 Novembre 2006 à 18:35 par Diablos
Quelle hypocrisie tout ce procès... genre on juge celui qui n'a pas baissé son froc...même si je considère ce dicateur comme un pourri sans nom.

J'ai vu dans un média (me rappel plus ou), la libération de Saddam serait un immense coup porté aux islamistes, la guerilla d'inspiration Baathiste est quasi inexistante en Irak contrairemnt aux Islamistes (qui détestent le parti de Saddam).

Si Saddam est libéré , Al Qaïda et co. (ils sont loins d'être le seul groupe en Irak) ne seront plus considéré comme les libérateurs potentiels de l'Irak par une frange de la population arabe... Qui dit ça dit chute de popularité de la guerilla. Mais bon les américains sont trop con (ou ne veulent pas) que la situation s'améliore dans ce pays ravagé.

Flavien

  • Modos
  • Un bon temps pour un bombardement
  • Messages: 3 500
Hussein : Sa Dame va l'étrangler ?
« Réponse #12, le 5 Novembre 2006 à 18:56 »
Ce qui m'attriste le plus en fait, c'est que les Etats Unis ont fait de ce procès une mascarade. Cachant bien leurs difficultés dans la "war on terror".

Est ce que les Irakiens sont vraiment concernés par le jugement de leur dictateur ? On leur en parle, mais ne préfèreraient ils pas parler d'autre chose ? Je ne suis pas sûr qu'ils aient besoin de sa mort pour "recommencer à zéro"
" En France, les peines d'argent durent plus longtemps que les peines
de coeur et se transmettent de génération en génération. "

( Silhouette du scandale )
Aymé, Marcel

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 699
Hussein : Sa Dame va l'étrangler ?
« Réponse #13, le 5 Novembre 2006 à 22:51 »
Le souci, si on ne condamne pas à mort ce criminel, c'est "qu'est-ce qu'on en fait" ?

Pour ce genre de crime, quand même... un peu comme les nazis et le procès de Nuremberg. On ne pouvait décemment pas "libérer" Goering et ses potes :sweatdrop:


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

999

  • N3RD
  • Waffou
  • Taxes
  • Messages: 4 227
Hussein : Sa Dame va l'étrangler ?
« Réponse #14, le 5 Novembre 2006 à 22:59 »
La condamnation à mort n'était pas nécessaire...
M'enfin, ce que je reproche plus à ce procès c'est quand même son ultra-mediation et la manière dont il a été mené par les américains.
Of course, la France s'est opposé à la peine de mort, peut-être cela sera aussi la réaction de l'Europe entière. Mais ce qui est quasi-sûr c'est qu'on va encore passer pour des connards parceque notre Chiracot est "pote" avec Sadaam...
Let the ruling classes tremble at a communist revolution.
The proletarians have nothing to lose but their chains. They have a world to win.
Working Men of All Countries, Unite!
-Marx & Engels, Communist Manifesto (1848)-