Problèmes software

Matsya

  • Waffou
  • A vous, pour toujours...
  • Messages: 5 978
Re: Problèmes software
« Réponse #945, le 23 Avril 2012 à 23:50 »
Citation de Urumi le 23 Avril 2012 à 23:37
Je parlais de "PJ", que je ne comprends pas. Le principe "rédaction dans un autre logiciel puis copier/coller dans Word", ça j'arrive à capter.  :sweatdrop:
Même si ça marcherait jusqu'à un certain point dans mon cas, puisqu'il n'y a des fonctionnalités que je ne trouve que dans word.

Et essaie de rédiger une thèse de 400 pages avec ce principe, je crois que tu te jettes par la fenêtre.  :sweatdrop:2

Encore une fois, tout est déjà rédigé et l'a été fait dans cinq documents différents (pour un total de 250 pages). Le problème est survenu lorsque j'ai essayé de rassembler tout en un seul document.
Ok, je ne pensais pas que c'était PJ (alias pièce jointe) qui posait problème. :sweatdrop: Je voulais dire que c'est certainement l'une des images (ou autre chose non textuelle) qui a fait planter ton document. Si j'étais à ta place, je sais que c'est long et chiant à faire), mais je chercherais quelle pièce jointe fout le bordel.
Citation de Urumi le 23 Avril 2012 à 23:37
Je parlais de "PJ", que je ne comprends pas. Le principe "rédaction dans un autre logiciel puis copier/coller dans Word", ça j'arrive à capter.  :sweatdrop:
Même si ça marcherait jusqu'à un certain point dans mon cas, puisqu'il n'y a des fonctionnalités que je ne trouve que dans word.

Et essaie de rédiger une thèse de 400 pages avec ce principe, je crois que tu te jettes par la fenêtre.  :sweatdrop:2

Encore une fois, tout est déjà rédigé et l'a été fait dans cinq documents différents (pour un total de 250 pages). Le problème est survenu lorsque j'ai essayé de rassembler tout en un seul document.
Mon boulot est -en grande partie- d'écrire, donc je sais ce que c'est, des lignes, j'en produis des milliers... ;) Par exemple, aujourd'hui, j'ai livré un cahier des spécifications comportant 78 illustrations (images), 3 sommaires, presque 400 règles et le tout faisant pas loin de 230 pages. Autrement dit, la pratique de Word, je connais. ;)
                             

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 985
Re: Problèmes software
« Réponse #946, le 24 Avril 2012 à 10:07 »
Ah ok, merci pour l'explication. Je n'ai pas énormément d'images, donc la méthode que je suis en train d'adopter (copier/coller par petit bout dans un nouveau doc pour voir à quel moment ça coince) devrait pouvoir identifier le problème si ça vient de là.  ^^

Sinon, je me sers pas mal de Scrivener pour le moment, beaucoup plus pratique pour construire un projet. En revanche, la phase d'exportation vers Word doit se faire assez tôt, car c'est word qui me permet d'utiliser mon système de citation automatique et les caractères spéciaux.
J'admire ta méthode sincèrement, mais moi ça me rendrait folle vu que j'apporte sans cesse des petites modifications au document.

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 985
Re: Problèmes software
« Réponse #948, le 24 Avril 2012 à 11:37 »
Oui et non. J'ai une amie qui avait commencé sa thèse avec ce logiciel, et puis qui a dû tout exporter en word (pour une raison dont je ne me souviens pas, cela dit).  ^^

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Re: Problèmes software
« Réponse #949, le 24 Avril 2012 à 14:07 »
Je suis en train de l'installer sur mon PC du travail afin de voir un peu à quoi ça ressemble.

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 038
Re: Problèmes software
« Réponse #950, le 24 Avril 2012 à 14:58 »
Les aïatolas de Linux à mon boulot ne jure que par ça.
Le dernier thésard chez nous a pondu son mémoire de 300 pages et quelques avec.
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

kgeg

  • Naturellement riche en fibres
  • Waffou
  • Il en perd sa moumoutte le mamouth !
  • Messages: 6 180
Re: Problèmes software
« Réponse #951, le 24 Avril 2012 à 15:59 »
Ah linusque ...

Vivement que j'ai enfin pu vider mon DD pour y passer sur mon vieux machin  :mrgreen:
Vous n'avez aucune passion.

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 625
Re: Problèmes software
« Réponse #952, le 24 Avril 2012 à 18:53 »
Latex est un outil puissant en terme de mise en page (et très performant sur tous les aspects de production d'un document scientifique, quelle que soit sa taille), mais son apprentissage n'est pas forcément simple (encore que les convertisseurs Word/Latex aient probablement bien progressé depuis que je m'en suis servi).

Ses points forts sont clairement dans la gestion des différentes tables d'un document (table des matières, des illustrations…), mais aussi dans l'écriture de formules mathématiques complexes, qui sont mises en page dans les règles de l'art.
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

harsiesis

  • Waffou
  • Thank you, and good night.
  • Messages: 527
Re: Problèmes software
« Réponse #953, le 24 Avril 2012 à 21:56 »
Deux choses essentielles à comprendre au sujet de LaTeX :
  • le document tapé est grosso modo conçu comme du HTML de base : pour signaler un contenu à interpréter de façon particulière (paragraphe, lecture d'une image, etc...), on utilise des "balises"
  • c'est non Wysiwyg : on ne voit pas le résultat de ce que l'on tape, le document final est généré par une étape de compilation

La dernière étape est rendue relativement transparente par les différents éditeurs de texte disponibles sur le net (et il y en a un de base avec MiXTeX, le LaTeX de w*nd*ws), qui permettent de générer le doc via des boutons. La première reste inévitable. Il y a donc une phase de prise en main à prendre en compte, même si on part rarement de rien mais généralement d'un fichier gracieusement fourni par un collègue ;)

Comme l'a dit MCL, LaTeX est infiniment plus pratique que word pour écrire des équations, mais pour un doc que de texte l'avantage est moindre.

A voir selon tes besoins...

Matsya

  • Waffou
  • A vous, pour toujours...
  • Messages: 5 978
Re: Problèmes software
« Réponse #954, le 24 Avril 2012 à 23:29 »
Citation de Urumi
J'admire ta méthode sincèrement, mais moi ça me rendrait folle vu que j'apporte sans cesse des petites modifications au document.
Je dois faire sans cesse des corrections et il est bien plus securisé de les faire d'abord ailleurs que dans Word, puis de les copier dedans ensuite.
Citation de Kian
A mon avis la réponse à tous vos problème de rédaction se nomme LaTeX
Je ne sais pas m'en servir mais il n'existe parait-il rien de plus puissant.
À titre perso, je n'ai aucun problème avec ma méthode. De plus, LaTex n'est pas utile pour mon métier et ne supporte que des mises en page "standard".
                             

squekky

  • Adulescent inside
  • Waffou
  • what's my age again
  • Messages: 3 848
Re: Problèmes software
« Réponse #955, le 25 Avril 2012 à 02:41 »
En parlant de çà.

Je suis à la recherche d'un programme vu que je bosse sous word pour changer la mise en page du petit Webzine qui pollue certaines boites mail Pnriens.

Voilà j'arrive au N°40 et avec Word c'est l'usine à Gaz. Est ce que vous aurez un logiciel qui me permettrais de créer une vrai mise en page de type magazine.

Merci.
You're pretty when i'm drunk.

Matsya

  • Waffou
  • A vous, pour toujours...
  • Messages: 5 978
Re: Problèmes software
« Réponse #956, le 25 Avril 2012 à 08:03 »
Citation de squekky le 25 Avril 2012 à 02:41
En parlant de çà.

Je suis à la recherche d'un programme vu que je bosse sous word pour changer la mise en page du petit Webzine qui pollue certaines boites mail Pnriens.

Voilà j'arrive au N°40 et avec Word c'est l'usine à Gaz. Est ce que vous aurez un logiciel qui me permettrais de créer une vrai mise en page de type magazine.

Merci.
Scribus.
                             

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746

kgeg

  • Naturellement riche en fibres
  • Waffou
  • Il en perd sa moumoutte le mamouth !
  • Messages: 6 180
Vous n'avez aucune passion.

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 985
Re: Problèmes software
« Réponse #959, le 25 Avril 2012 à 17:20 »
Par contre, Indesign est super cher, tandis que Scribus est gratuit. ^^
J'ai testé les deux, et ça me semble assez complexe de se lancer comme ça, pas très intuitif. Il faut vraiment vouloir s'y coller. Dans mon cas, je ne suis toujours pas sûre que ça en vaille vraiment la peine.

Question @ Matsya : tes enregistrements successifs v.01.05.03, ça aide vraiment à planter moins le document ou bien ça te sert uniquement à retrouver un état antérieur de ton document ?