Problèmes software

Matsya

  • Waffou
  • A vous, pour toujours...
  • Messages: 5 978
Re: Problèmes software
« Réponse #930, le 19 Avril 2012 à 23:59 »
Citation de FinalBahamut le 19 Avril 2012 à 21:12
Une solution barbare : copier/coller du contenu dans un nouveau document word et l'enregistrer ?

50 mo, c'est lourd mais pas non plus insurmontable pour word.
Mouais... Word n'est pas fait pour supporter un tel poids avec autant d'objets lourds. D'autant plus que le format Office 2007 et plus compresse énormément, donc le "poids d'origine" doit être vraiment élevé.

@Urumi : il y a certainement une PJ qui fait merder Word, il faudrait que tu réussisses à la trouver. Ensuite, faudra la supprimer, sauvegarder le document sans la PJ foireuse, rouvrir le document et essayer de remettre la PJ (si possible une autre version) et tester l'enregistrement.

@Urumi : si ton document Word ne peut être plus léger, fais comme moi : garde le Word comme boîte de dépôt, autrement dit, rédige dans un autre document Word ou mieux dans un fichier texte (.txt, .rtf ou .markdown) et colle régulièrement ta prose dans le Word que tu ouvres et fermes pour l'occasion. Pour cela, TextEdit (fourni d'office avec ton Mac) permet d'écrire au kilomètre sans jamais poser de problème.
                             

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 989
Re: Problèmes software
« Réponse #931, le 20 Avril 2012 à 10:54 »
Citation de Matsya le 19 Avril 2012 à 23:59
Citation de FinalBahamut le 19 Avril 2012 à 21:12
Une solution barbare : copier/coller du contenu dans un nouveau document word et l'enregistrer ?

50 mo, c'est lourd mais pas non plus insurmontable pour word.
Mouais... Word n'est pas fait pour supporter un tel poids avec autant d'objets lourds. D'autant plus que le format Office 2007 et plus compresse énormément, donc le "poids d'origine" doit être vraiment élevé.

@Urumi : il y a certainement une PJ qui fait merder Word, il faudrait que tu réussisses à la trouver. Ensuite, faudra la supprimer, sauvegarder le document sans la PJ foireuse, rouvrir le document et essayer de remettre la PJ (si possible une autre version) et tester l'enregistrement.
Merci pour ta réponse, mais en français, ça donne quoi ?  :unsure:

Pour le reste, le doc en question est déjà rédigé. J'ai simplement rassemblé cinq chapitres en un seul document pour faire la mise en page et les dernières corrections, parce que c'est énervant de jongler avec tous ces documents (et encore, ce n'est que la première partie). C'est à partir de là que ça a foiré. Word n'est décidément pas le meilleur outil pour faire de la mise en page pro...
J'ai oublié de préciser aussi que j'ai un logiciel biblio qui crée des liens dans toutes mes références pour générer la biblio finale. Bref, 10000 raisons de faire planter le tout dans ce document. :D
Peut-être faudrait-il que je fasse le processus inverse ? Copier/coller chaque chapitre séparément dans un nouveau document, voir si tout fonctionne et puis recommencer ?

Ryô

  • Sociologeek
  • Waffou
  • Chuck norris peut casser le bras de Rayman
  • Messages: 3 423
Re: Problèmes software
« Réponse #932, le 20 Avril 2012 à 11:01 »
Citation de Urumi le 20 Avril 2012 à 10:54
j'ai un logiciel biblio qui crée des liens dans toutes mes références pour générer la biblio finale.
C'est génial, ça!
On est tous le con de quelqu'un d'autre

Un appendice ne sert pas forcément à rien. Chez moi, TOUS les appendices servent  :classe:


Mise a jour du blog le 27/12/06

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 989

Ryô

  • Sociologeek
  • Waffou
  • Chuck norris peut casser le bras de Rayman
  • Messages: 3 423
On est tous le con de quelqu'un d'autre

Un appendice ne sert pas forcément à rien. Chez moi, TOUS les appendices servent  :classe:


Mise a jour du blog le 27/12/06

Alaiya

  • Modos
  • OTP FTW !_\o/
  • Messages: 5 766
Re: Problèmes software
« Réponse #935, le 20 Avril 2012 à 11:57 »
J'ai déjà rencontré ce problème et, effectivement, c'était sur des fichiers non seulement lourds mais qui avaient fait l'objet de moult corrections/modifications et enregistrements. Au bout d'un moment, le fichier sature de ces milliers d'enregistrements et le "fichier corrompu" te pend au nez à terme. En fait, ce qui se passe, en gros, c'est que ton fichier est dorénavant en perpétuel enregistrement par défaut, donc quand la procédure de sauvegarde se déclenche (celle que tu peux paramétrer en donnant la fréquence d'enregistrement automatique), ça crée un conflit.

Tu peux essayer de fractionner ton document en bouts plus légers, en renommant tes parties et travailler par bout. Pas l'idél, j'en conviens, mais il vaut peut être mieux ça qu'un plantage généralisé.



Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 989
Re: Problèmes software
« Réponse #936, le 20 Avril 2012 à 12:46 »
Citation de Ryô le 20 Avril 2012 à 11:42
Pou'quoi?
Parce que : http://www.potesnroll.com/index.php/topic,474.msg153993.html#msg153993
Et il me semble bien t'avoir filé le logiciel en plus.  :lac:

@ Alaiya : effectivement, je travaille sur ces fichiers depuis 2010, inutile de dire que l'historique de correction est important. Comme je l'expliquais, j'ai d'abord travaillé avec un doc par chapitre pour éviter les plantages, que j'ai voulu réunir pour faire la mise en page finale (histoire d'avoir des numéros de page qui se suivent). Je ne me vois pas faire la mise en page de mon bouquin sur 10 documents différents (ce que j'ai fait pour la thèse), c'est vraiment pas pratique...

Alaiya

  • Modos
  • OTP FTW !_\o/
  • Messages: 5 766
Re: Problèmes software
« Réponse #937, le 20 Avril 2012 à 13:36 »
Je t'avoue que je n'ai trouvé de vrai solution à ce problème.

La dernière fois que j'ai manipulé un gros fichier, c'était l'assemblage complet de ma fic avec illustrations dedans, et ça pesait 40 Mo, et je ne l'ai assemblé qu'au dernier moment... pour faire la mise en page, la pagination et le sommaire. Et je me suis forcée à ne pas enregistrer trop souvent (même si c'est risqué), parce que je savais que ça allait merdoyer. J'ai eu de la chance, c'est passé comme une lettre à la poste.

En tout état de cause, essaye d'ouvrir un nouveau fichier - vierge - et de copier d'abord ton texte dedans (ce n'est pas ça qui pèse lourd) et ensuite, progressivement,  tu insères tes figures/photos et autres éléments extérieurs. Et prends le risque de ne pas enregistrer à chaque manip.


Ryô

  • Sociologeek
  • Waffou
  • Chuck norris peut casser le bras de Rayman
  • Messages: 3 423
On est tous le con de quelqu'un d'autre

Un appendice ne sert pas forcément à rien. Chez moi, TOUS les appendices servent  :classe:


Mise a jour du blog le 27/12/06

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 637
Re: Problèmes software
« Réponse #939, le 20 Avril 2012 à 19:05 »
Une autre solution (un peu bourrin) c'est d'essayer de faire un copier-coller dans un document vierge de l'ensemble du contenu de ton document. Ça peut lui redonner une virginité.

Par contre, est-ce que tu n'aurais pas intérêt à te tourner vers un logiciel capable de gérer les gros documents pour ta mise en page globale? Tu travaillerais le texte par morceaux dans Word, et tu l'importerais par tranches dans cet autre logiciel?
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 699
Re: Problèmes software
« Réponse #940, le 20 Avril 2012 à 19:13 »
MCL>>> Elle a déjà essayé cette solution-là, je crois.

En fait, le truc c'est que tu vas pas changer maintenant de logiciel. Dommage.

Pour des documents de ce genre, j'aurais plutôt utilisé indesign, ou en gratuit Scribus. Ce genre de logiciel, à la différence de Word  n'intègre pas les images proprement dites dans ta mise en page, juste des "liens". Ce qui est bien plus léger à manipuler.

Mais bon, tu vas pas tout refaire.


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 989
Re: Problèmes software
« Réponse #941, le 20 Avril 2012 à 19:41 »Modifié le 21 Avril 2012 à 02:38 par Urumi
Le copier/coller global, déjà testé oui. Là je suis en train de le faire sous-chapitre par sous-chapitre, on va voir jusqu'où ça marche et où ça commence à coincer.

Pour le changement de logiciel, non ce n'est pas trop tard, car là je n'en suis que dans la première phase (manuscrit). Mais c'est moi qui serais amenée à faire la mise en page définitive, et c'est pour ça que j'avais commencé à m'informer sur Indesign justement (que j'ai sur mon pc), histoire d'avoir une mise en page un peu plus professionnelle. Mais je n'ai pas pu avoir de place à la formation (or ça m'a l'air assez opaque), et on m'avait dit ici en plus que c'était injustifié pour un texte de ce type...  :bah:

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Re: Problèmes software
« Réponse #942, le 20 Avril 2012 à 19:50 »
N'est-il pas possible d'effacer tout simplement l'historique des révisions ? (oublie pas de faire des backups de ton fichier ^^ ) - Je suis nul sur Word en tout cas !

Matsya

  • Waffou
  • A vous, pour toujours...
  • Messages: 5 978
Re: Problèmes software
« Réponse #943, le 23 Avril 2012 à 22:04 »
Citation de Urumi le 20 Avril 2012 à 10:54
Citation de Matsya le 19 Avril 2012 à 23:59
Citation de FinalBahamut le 19 Avril 2012 à 21:12
Une solution barbare : copier/coller du contenu dans un nouveau document word et l'enregistrer ?

50 mo, c'est lourd mais pas non plus insurmontable pour word.
Mouais... Word n'est pas fait pour supporter un tel poids avec autant d'objets lourds. D'autant plus que le format Office 2007 et plus compresse énormément, donc le "poids d'origine" doit être vraiment élevé.

@Urumi : il y a certainement une PJ qui fait merder Word, il faudrait que tu réussisses à la trouver. Ensuite, faudra la supprimer, sauvegarder le document sans la PJ foireuse, rouvrir le document et essayer de remettre la PJ (si possible une autre version) et tester l'enregistrement.
Merci pour ta réponse, mais en français, ça donne quoi ?  :unsure:
Urumi, voici mon flux de travail lorsque le document que je dois livrer est obligatoirement un Word (et que je sais qu'il sera lourd) :

* Création document Word
* Rédaction page de garde, intro et titres dans Word
* Mise en place de l'en-tête, du pied de page et des éléments automatisés (sommaire, liste des règles, liste des illustrations, etc.) dans Word
* Rédaction des paragraphes 1 par 1 dans un éditeur de texte ou assimilé en enregistrant le fichier en.txt (Byword sur Mac, Daedalus Touch sur iPad et Notepad++ sur Windows)

Je crée autant de fichiers que de paragraphes. Je fais attention à bien enregistrer séparément tous les paragraphes. Je ne redige que le texte, je ne mets jamais d'images. Je place juste un "[IMAGE - Nom de l'image à insérer]" aux endroits où elles seront à insérer.

Quand je termine un paragraphe :

* Je le copie et le colle dans le document Word
* Je mets à jour le sommaire et les éléments automatiques
* J'enregistre le document Word sous un *versioning* différent, il s'appellera
   * A sa création : "Document v1.0.0"
   * Si je corrige un paragraphe déjà existant dans Word : "Document v1.0.1"
   * Si j'ajoute un nouveau paragraphe qui n'était pas encore dans Word et qui en relation avec les précédentes : "Document v1.1.5"
   * Si j'ajoute un nouveau paragraphe qui n'était pas encore dans Word et qui n'est pas en relation avec les précédentes : "Document v2.4.7"

Bien entendu, la notion de paragraphe est à affiner selon tes besoins.

Est-ce plus clair ? :)
                             

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 989
Re: Problèmes software
« Réponse #944, le 23 Avril 2012 à 23:37 »
Je parlais de "PJ", que je ne comprends pas. Le principe "rédaction dans un autre logiciel puis copier/coller dans Word", ça j'arrive à capter.  :sweatdrop:
Même si ça marcherait jusqu'à un certain point dans mon cas, puisqu'il n'y a des fonctionnalités que je ne trouve que dans word.

Et essaie de rédiger une thèse de 400 pages avec ce principe, je crois que tu te jettes par la fenêtre.  :sweatdrop:2

Encore une fois, tout est déjà rédigé et l'a été fait dans cinq documents différents (pour un total de 250 pages). Le problème est survenu lorsque j'ai essayé de rassembler tout en un seul document.