Disons que lorsque Orange fait des travaux où a des problèmes, je suppose qu'ils doivent être annoncés dans un coin du truc (quand ce sont des trucs qui touchent tout le monde).
Pour le SP3, il ne sert spécialement à grand chose, surtout si ton SP2 est à jour, mais il n'a rien de mauvais en soit non plus, c'est surtout fait pour ceux qui installent XP de zéro, pour éviter qu'il n'y ait à télécharger un paquet de mise à jour à la suite, ils téléchargent le SP3, ils installent Windows puis le SP3, et hop, ils ont 99% des mises à jour disponibles (je mets 99% en comptant qu'il y en a sûrement déjà des nouvelles).
Il y avait des incompatibilités avec quelques logiciels, mais il y a une vérification intégrée depuis donc si tu as un de ces logiciels (c'état des trucs pros de mémoire, donc probablement pas), il ne s'installera pas de toute façon.
En gros, je dirais, si ça ne te dérange pas de le télécharger, fais la mise à jour, si ça te fait chier de la télécharger, zappe la, dans les deux cas, ça ne changera pas grand chose (je suis resté en SP2 perso).