Quelques précisions par rapport à la frontière Russie-Corée du Nord. En fait elle court sur 17 km le long de l'embouchure du fleuve Tumen qui délimite sur sa quasi-totalité la Corée du Nord et la Chine et est sur une partie un point de passage important pour l'émigration clandestine nord-coréenne en direction de la Chine.
En visionnant la carte, on peut déduire que la situation actuelle permet à la Chine d'avoir un point d'accès maritime à la Mer du Japon, mais j'ai trouvé quelques sources qui disent que lors du traité de Pékin de 1860 par lequel la Chine a dû céder à la Russie la partie de la Mandchourie qui se trouve sur la rive gauche du fleure Amour et qui est connue aujourd'hui sous le nom de Krai de Primorsk et que par ce traité, la Chine a donc "perdu" son accès à la Mer du Japon.
Ce qui semble se confirmer par l'ouverture ces dernières années par le Programme de Développement des Nations Unies d'un projet d'espace de libre échange asiatique concernant la Russie, la Chine, la Mongolie et les deux Corées et dont le coeur et la plate-forme est justement le fleuve Tumen et son accès à la Mer du Japon.
http://www.tumenprogramme.org/