tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Nouvelles de Siberie
« le 17 Octobre 2006 à 12:00 »
J'ouvre un petit topic ou l'on pourra parler de cette contree bien mysterieuse a bien des egards. Plus j'y reflechi, plus je pense que voyager extensivement dans ces terres peut procurer parmi les plus belles surprises imaginables sur Terre.

Pour bien debuter dans l'improbable, voici un lien vers une video d'un reportage nippon sur des emigres Nord Coreen travaillant au fin fond de l’Amour (l'oblast), et ou ils ont recree une petite Coree du Nord sans forcement le vouloir. Ces hommes travaillent par -50 degres et beaucoup des troncs debites sont envoyes en Coree du Nord, qui manque de cette matiere premiere. Leurs conditions de vie semblent tres precaires, mais pour certains cela fait plus de 3 ans qu'ils sont arrives. Ah oui, et les petits chiens, c'est bien pour manger, meme si je suppute aussi du sensationnalisme inherent a la nipponicite du media.



Sacre Poutine quand meme!

"Honey badger don't care"

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 038
Re: Nouvelles de Siberie
« Réponse #1, le 17 Octobre 2006 à 12:51 »
Quand tu dis "extensivement", tu veut dire quoi exactement ?
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re: Nouvelles de Siberie
« Réponse #2, le 17 Octobre 2006 à 13:11 »
ah ouais extensive c'est de l'anglais en fait... Ici ca veut dire "beaucoup", "de long en large".
"Honey badger don't care"

Flavien

  • Modos
  • Un bon temps pour un bombardement
  • Messages: 3 500
Re: Nouvelles de Siberie
« Réponse #3, le 22 Octobre 2006 à 03:27 »
L'amour, j'aime ce fleuve où se produit une bien belle guerre dans les années 50.

Tinou, entendu parler de cet astéroïde qui s'est écrasé il y a 20 ans ?
" En France, les peines d'argent durent plus longtemps que les peines
de coeur et se transmettent de génération en génération. "

( Silhouette du scandale )
Aymé, Marcel

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re: Nouvelles de Siberie
« Réponse #4, le 22 Octobre 2006 à 03:31 »
Comme histoire d'asteroide je ne connais que celle de Tunguska en 1908.


Sinon pour la guerre tu parles de la guerre de Coree?
"Honey badger don't care"

Flavien

  • Modos
  • Un bon temps pour un bombardement
  • Messages: 3 500
Re: Nouvelles de Siberie
« Réponse #5, le 22 Octobre 2006 à 03:34 »Modifié le 22 Octobre 2006 à 03:39 par strangler
Nan, entre la Russie et la Chine.


Pour l'explosion, j'ai du me méprendre.

Voilà, il y a eu un conflit larvé dans les années 60 entre les deux pays au niveau de l'Amour. Mais ce n'était pas non plus une guerre totale. Plutôt des escarmouches.
" En France, les peines d'argent durent plus longtemps que les peines
de coeur et se transmettent de génération en génération. "

( Silhouette du scandale )
Aymé, Marcel

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re: Nouvelles de Siberie
« Réponse #6, le 22 Octobre 2006 à 04:14 »
Oui la Chine et la Russie ont eu beaucoup de mal a etablir leur frontieres, avec aujourd'hui toujours des endroits ou tu ne sais pas trop ou tu es. J'ai un livre tres interessant sur le sujet, en japonais. Ce livre traite avant tout du probleme des Iles Kouriles au Japon, et l'auteur reflechit a toutes les solutions qui pourraient s'offrir aux deux pays pour faire la paix (la Russie et le Japon sont toujours officiellement en guerre), le Japon de recuperer ses iles, les descendants des ex-habitants de Etorofu, Kunashiri ou Shikotan de pouvoir aller ou bon leur semble sur ces iles. Pour etablir cette frontiere nippo-russe, l'auteur japonais (un brin nationaliste, certes) s'appuie sur l'exemple sino-russe et detaille avec minutie l'historique des faits qui ont menes a la definition du trace de la frontiere sino-russe. Donc chaque chapitre traite d'une region particuliere de la Chine en frontiere avec la Russie, des confins du Xinjiang jusqu'en Mandchourie. J'ai trouve cela tres interessant.

La Russie a aussi 17 km de frontieres avec la Coree du Nord, et Air Koryo opere d'ailleurs une liaison aerienne entre Vladivotsok et Pyongyang.
"Honey badger don't care"

Flavien

  • Modos
  • Un bon temps pour un bombardement
  • Messages: 3 500
Re: Nouvelles de Siberie
« Réponse #7, le 22 Octobre 2006 à 04:23 »
Tiens, je ne savais pas que les Nippons étaient officiellement en guerre avec les Russes.

Ceci dit, les traités de paix se font rares de nos jours :O

Merci ^^

" En France, les peines d'argent durent plus longtemps que les peines
de coeur et se transmettent de génération en génération. "

( Silhouette du scandale )
Aymé, Marcel

Omni

  • Potos
  • Messages: 280
Re: Nouvelles de Siberie
« Réponse #8, le 22 Octobre 2006 à 11:39 »
Comment fait le Japon pour assumer le statut d'Etat en guerre, lui qui n'a pas le droit d'avoir sa propre armée ? C'est leur "force d'auto défense" qui mène la campagne ? Sont ils appuyés par d'autres pays ?
Pour quelle raison n'en entend-on pas parler ?

Flavien

  • Modos
  • Un bon temps pour un bombardement
  • Messages: 3 500
Re: Nouvelles de Siberie
« Réponse #9, le 22 Octobre 2006 à 15:24 »
Il ne doit pas y avoir de combat, c'est juste un statut.

Je crois qu'Israel est encore officiellement en guerre avec je sais plus qui.
" En France, les peines d'argent durent plus longtemps que les peines
de coeur et se transmettent de génération en génération. "

( Silhouette du scandale )
Aymé, Marcel

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 625
Re: Nouvelles de Siberie
« Réponse #10, le 22 Octobre 2006 à 18:51 »
Citation de strangler le 22 Octobre 2006 à 04:23
Ceci dit, les traités de paix se font rares de nos jours :O
C'est vrai, même la France n'en a pas avec l'Allemagne. ;)
Citation de strangler le 22 Octobre 2006 à 15:24
Je crois qu'Israel est encore officiellement en guerre avec je sais plus qui.
Heu, le Liban et la Syrie au minimum, je pense... (et les palestiniens :shifty:)
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re: Nouvelles de Siberie
« Réponse #11, le 23 Octobre 2006 à 06:51 »
Oui comme le dit strangler, c'est juste un statut. Alors on a des frictions toujours environ 4-5 fois par ans entre Russes et Japonais.

Deja les nombreux militaires stationnes dans l'Archipel des Brumes (les Kouriles) arrivent toujours a tirer sur des pecheurs japonais qui s'approchent un peu trop des eaux territoriales. Parfois ils en tuent un ou deux, comme l'ete dernier. Lors d'une ballade a Rausu, petit village faisant face a Kunashiri perdu sur la peninsule de Shiretoko, j'avais rencontre un vieux pecheur qui m'expliquaient qu'il y a une dizaine d'annees, les pecheurs japonais de la region se reunissaient tous en mer, alignaient leur bateaux sur la limite des eaux territoriales face a Kunashiri et criaient tous en coeur Banzai!. Mais ils faisaient ca plus pour rigoler qu'autre chose.   

Les Japonais de l'est hokkaidien sont en general des descendants des ex-habitants des Kouriles. Il y a bien sur un programme de visite "sans visa" pour ces familles dans les iles: elles peuvent ainsi notamment aller honorer la tombe de leurs ancetres. Mais beaucoup de ces Japonais se rendent sur ces iles de maniere officielle, c'est a dire en prenant un visa russe et en transitant via Sakhaline, puisqu'aucune liaison n'est assuree entre le Japon et les iles Kouriles. Cela revolte evidemment les plus nationalistes des Japonais qui n'acceptent pas que des ressortissants Japonais aient besoin d'un visa pour se rendre sur une partie de "leur" territoire.

Sinon petit HS:
Citation de Omni le 22 Octobre 2006 à 11:39
Comment fait le Japon pour assumer le statut d'Etat en guerre, lui qui n'a pas le droit d'avoir sa propre armée ? C'est leur "force d'auto défense" qui mène la campagne ? Sont ils appuyés par d'autres pays ?
Pour quelle raison n'en entend-on pas parler ?
Oui enfin, pour moi une "force d'auto-defense" c'est un euphemisme pour dire armee...  ;)

Fin du HS.

-----------------------------------

Le troisieme point de discorde avec les Russes, c'est au sujet de ce super oleoduc Sakhalin-II construit au large des cotes nord-est de l'ile du meme non, dans la mer d'Okhotsk, et dans lequel les Japonais investissent enormement.

Plus d'info --> ici
"Honey badger don't care"

Omni

  • Potos
  • Messages: 280
Re: Nouvelles de Siberie
« Réponse #12, le 23 Octobre 2006 à 09:10 »
Citation de tinou le 23 Octobre 2006 à 06:51
Citation de Omni le 22 Octobre 2006 à 11:39
Comment fait le Japon pour assumer le statut d'Etat en guerre, lui qui n'a pas le droit d'avoir sa propre armée ? C'est leur "force d'auto défense" qui mène la campagne ? Sont ils appuyés par d'autres pays ?
Pour quelle raison n'en entend-on pas parler ?
Oui enfin, pour moi une "force d'auto-defense" c'est un euphemisme pour dire armee...  ;)
C'est aussi comme ça que je le vois, j'employais simplement le terme officiel utilisé par les japonais pour contourner leur constitution

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re: Nouvelles de Siberie
« Réponse #13, le 12 Février 2007 à 15:08 »
Une autre originalite dans cette Siberie : la prefecture coreene autonome de Yanbian.

Il s'agit d'une portion chinoise situee en Mandchourie, dans la province de Jilin. Elle est frontaliere avec la Coree du Nord au sud, la Russie a l'ouest et le Heilongjiang (qui est le nom chinois du fleuve Amour, c'est a dire le Dragon Noir) au nord. Depuis 1955 cette region a ce statut de prefecture autonome. Historiquement beaucoup de Coreens se sont installes la surtout pendant l'occupation japonaise, mais egalement au dix-neuvieme siecle. Les residants ont gagne ce statut de prefecture autonome apres la guerre civile en Chine quand les Coreens ont soutenus et combattus pour la Revolution.

Bon, cela reste une region chinoise, pas de doute la dessus, mais par exemple a l'universite, certains cours sont en coreens!

Voir le site officiel de la prefecture en anglais : http://tris.yanbian.gov.cn/
Un truc marrant quand meme (mais plausible apres tout) : dans la page tourisme-->paysages, on tombe sur http://www.yanbian.gov.cn/~tmj/gov_tumen/gov_tumen/list.php?menu_dir=tour&bid=landscape pour les exemples de paysages de la region, ce qui je suis sur vous dit quelque chose  :mdr:!

Je l'ai deja dit, c'est une region qui m'attire fortement, j'espere pouvoir bientot en fouler le sol lors d'un voyage dans le nord-est chinois.
Posted on: Monday 23 October, 16:43:53
Je profites du topic pour donner le lien vers le site de Nicolas Vanier, en pleine renovation.

http://www.nicolasvanier.com/

Nicolas Vanier a passe 30 ans de sa vie a explorer les terres du nord de notre planete. Il a notamment realise deux expeditions en Siberie, une largement mediatisee l'an dernier, qui l'a fai traverser au coeur de l'hiver la Siberie du lac Baikal jusqu'a Moscou. Tout le monde garde en tete les images du traineau arrivant a Moscou, sur de la neige artificielle car la fonte des neiges s'etait invitee un peu en avance cette annee la. Ce qui prouve encore une fois la necessite de rapidement tourner nos consciences sur le tournant ecologique majeur qui se joue dans ses regions.

L'autre est une expedition qui l'a conduit du Lac Baikal a la mer de Laptev, dans l'ocean Arctique, et pour laquelle Nicolas Vanier a realise une excellente serie de documentaire dont je vous conseille le principal : Au Nord de l'Hiver (1990).


Posted on: Tuesday 14 November, 13:09:39
http://www7.nationalgeographic.com/ngm/0602/sights_n_sounds/index.html

Voici un petit reportage interactif du National Geographic sur les ours du Kamchatka. Les ours sont tres impressionants sur leurs deux pattes, et le petit chapitre consacre aux Evens rappelle que cette peninsule du Far East russe concentre une myriade de peuplades aborigenes partageant souvent des cultures avoisinantes, notamment dans la sacralisation de l'ours. Les Evens sont ainsi assez proche des Ainous.

Voir aussi :

http://en.wikipedia.org/wiki/Even_%28people%29  --> Sur les Evens

http://en.wikipedia.org/wiki/Kamchatka_Peninsula --> Sur le Kamchatka
Posted on: Saturday 03 February, 13:15:54
Je suis en train de regarder les infos de NHK la...



Le detroit de La Perouse separant Hokkaido de Sakhaline est entierement pris dans les glaces! Et ce matin des Russes sont partis a la peche. Mais un bout de glace s'est detachee de la cote, et c'est plusde 442 personnes qui sont restes bloques sur la glace derivante. Apparemment beaucoup etaient ivres au moment ou les secours les ont recuperes.


Posted on: Sunday 04 February, 11:15:29
Ca bouge un peu cote russe sur le probleme des Iles Kouriles, notamment a Vladivostok, Khabarovsk et Yuzhno-Sakhalinsk. Ceci bien sur a cause de la fameuse journee du 7 fevrier, dite Journee des Territoires du Nord au Japon.

http://fr.rian.ru/
Citation
IOUJNO-SAKHALINSK , Россия .7 février 07. Plus de 300 personnes ont manifesté mercredi devant le consulat général du Japon à Ioujno-Sakhalinsk, chef-lieu de l'île russe de Sakhaline (Extrême-Orient), pour défendre l'appartenance russe des îles Kouriles dont Tokyo réclame la restitution.

Les manifestants protestent ainsi contre la traditionnelle Journée des "territoires du Nord", appellation japonaise des îles Kouriles, commémorée au Japon le 7 février, a expliqué à RIA Novosti le député du parlement régional, Sergueï Ponomarev.

Responsables locaux, militants de partis politiques et d'ONG, jeunes, cosaques et ecclésiastiques tenaient des pancartes sur lesquelles on pouvait lire: "Les frontières de notre Patrie sont baignées du sang de nos ancêtres", "Les Kouriles font partie intégrante de la Russie", "Non à la révision des résultats de la Seconde Guerre mondiale".

A l'issue du rassemblement, les manifestants ont déposé des fleurs devant le monument aux libérateurs de Sakhaline et des îles Kouriles contre les militaristes japonais.

Des manifestations analogues se sont déroulées le même jour devant les missions diplomatiques japonaises à Khabarovsk et à Vladivostok, deux centres régionaux de l'Extrême-Orient russe.

A Vladivostok, une centaine de jeunes ont scandé en russe et en japonais: "Les Kouriles appartiennent à la Russie" et "Les pays doivent signer un traité de paix aux conditions russes".

Le Japon conteste l'appartenance russe de l'archipel des Kouriles du Sud, rattaché à l'URSS après la Seconde Guerre mondiale, qui regroupe les îles Iturup, Kunashir, Shikotan et le groupe Habomai, et en réclame la restitution en échange d'un traité de paix.

Москва. 7 février 07. La Russie rejette les tentatives de revoir les résultats de la Seconde Guerre mondiale, mais elle est prête à mener un dialogue avec le Japon en vue de régler le problème des îles Kouriles du Sud, a déclaré mercredi à Moscou le porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères Mikhaïl Kamynine.

"Nous sommes au courant des propos émis par le premier ministre nippon. Nous avons déjà exposé notre position qui reste inchangée. Nous considérons que les résultats de la Seconde Guerre mondiale sont intangibles", a fait savoir M.Kamynine.

Les diplomates russes "ont indiqué à maintes reprises qu'ils étaient prêts à poursuivre un dialogue constructif pour rechercher des solutions mutuellement acceptables aux problèmes des relations russo-japonaises", a ajouté M.Kamynine.

Le Japon a l'intention de poursuivre le dialogue avec la Russie sur le litige territorial, avait déclaré mercredi le premier ministre nippon Shinzo Abe lors d'un congrès du "Mouvement pour la récupération des Territoires du Nord" à Tokyo. Il a ainsi insisté sur la "restitution" des quatre îles Kouriles du Sud que les Japonais appellent les "Territoires du Nord".
Voici un diaporama des Iles Kouriles propose par le site de news russe RIA Novosti :

http://fr.rian.ru/photolents/20061214/56914983_1.html

----------------

D'un cote comme de l'autre on ne sent aucune volonte de reconnaitre que ces terres appartiennent sans doute plus aux Ainous et a leurs descendants.
"Honey badger don't care"

Amnounet

  • Post Tenebras Lux
  • Bannis
  • Messages: 2 886
Re: Nouvelles de Siberie
« Réponse #14, le 12 Février 2007 à 16:34 »Modifié le 12 Février 2007 à 16:40 par Amnounet
Citation de tinou le 12 Février 2007 à 15:08
Une autre originalite dans cette Siberie : la prefecture coreene autonome de Yanbian.

Il s'agit d'une portion chinoise situee en Mandchourie, dans la province de Jilin. Elle est frontaliere avec la Coree du Nord au sud, la Russie a l'ouest et le Heilongjiang (qui est le nom chinois du fleuve Amour, c'est a dire le Dragon Noir) au nord. Depuis 1955 cette region a ce statut de prefecture autonome. Historiquement beaucoup de Coreens se sont installes la surtout pendant l'occupation japonaise, mais egalement au dix-neuvieme siecle. Les residants ont gagne ce statut de prefecture autonome apres la guerre civile en Chine quand les Coreens ont soutenus et combattus pour la Revolution.

Bon, cela reste une region chinoise, pas de doute la dessus, mais par exemple a l'universite, certains cours sont en coreens!

Voir le site officiel de la prefecture en anglais : http://tris.yanbian.gov.cn/
Un truc marrant quand meme (mais plausible apres tout) : dans la page tourisme-->paysages, on tombe sur http://www.yanbian.gov.cn/~tmj/gov_tumen/gov_tumen/list.php?menu_dir=tour&bid=landscape pour les exemples de paysages de la region, ce qui je suis sur vous dit quelque chose  :mdr:!

Je l'ai deja dit, c'est une region qui m'attire fortement, j'espere pouvoir bientot en fouler le sol lors d'un voyage dans le nord-est chinois.
Je suppose que c'est cette préfecture par laquelle passe l'unique voie de chemin de fer reliant la Corée du Nord et la Chine et par là même que passent les émigrés nord-coréens pour rejoindre la Corée du Sud. Tu en sais plus à ce sujet ? ^^

Posté: 12-02-2007, 15:17:45

Bon ben je vais me répondre à moi-même ... :P

En fait la frontière entre la préfecture de Yanbian (et même de toute la province de Jiling) et la Corée du Nord est matérialisée par la rivière Tumen qui est réputée facile à traverser à pied (dans les portions peu profondes de la rivière) ou à la nage et qui est donc une portion de frontière sensible et surveillée car la quasi-totalité des émigrants nord-coréens passent par cet endroit, ce qui explique largement qu'une grosse partie de la population de Yanbian soit coréenne.

Maintement pour la voie ferrée (celle qu'emprunte Kim-Jong-Il pour ses rares déplacements internationaux, il ne prend jamais l'avion) elle passe par l'extrême ouest de la frontière sino-coréenne, par dessus la rivière Yalu (ce qui est beaucoup plus cohérent au vu de la géographie de la Corée du Nord et de la proximité de Pyongyang), par le pont reliant la ville de Dandong (dans la province de Liaoning) coté chinois à la ville de Sinuiju dans une partie appartient à une région administrative spéciale du même nom qui avait été créée dans le but d'introduire l'économie de marché en Corée du Nord en profitant de son accessibilité par voie ferrée et maritime au marché international. Apparemment le projet a été abandonné. Plus d'infos ici

Voici une image du pont ici (WARNING taille de l'image : 1600 x 1200 WARNING)