Hyogakun

  • Sac (et non pas poche) de la boutique Junku
  • Les dieux ne doivent parler que de paix et d'amour
  • Messages: 87
Faut-il avoir peur de la Corée du Nord?
« le 12 Octobre 2006 à 22:46 »
Bon, une des raisons qui m'a poussé à m'inscrire sur ce forum est qu'on peut vraiment y parler de tout, même des sujets les plus sérieux! je me décide donc à créer un topic afin de partager les avis sur un des sujets les plus marquants de ces derniers jours dans l'actualité internationale: le fameux essai nucléaire réalisé par la Corée du Nord.

Je suppose que tout le monde sais de quoi je veux parler, bien entendu, alors voilà, je me demandais juste ce que vous pensiez de la situation.

Personnellement, je ne peux cacher une certaine inquiétude au vu de l'hostilité affichée de ce pays et des réactions du reste du monde.

Qu'en pensez-vous?

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Re: Faut-il avoir peur de la Corée du Nord?
« Réponse #1, le 12 Octobre 2006 à 22:53 »
Je ne pense pas qu'il faille avoir peur de la Corée du Nord, ne serait-ce que parce que c'est ce que cherche Kim Jong. Pourtant ce n'est pas parce qu'il a pu faire peter son joujou sous terre qu'il a les moyens de tirer un missicle nucléaire ne serait-ce qu'à courte porté. Je crois en tout cas que la Chine, son principal partenaire dans la région et dont la Corée dépend pour un programme je-ne-sais-plus-quoi contre nourriture n'a pas du tout apprécier, et n'a d'ailleurs été prévenu que quelques heures avant l'essai ...

Rien qu'avec l'idée que Kim Jong puisse avoir la bombe atomique, le ton monte violemment à l'ONU. Pourtant le pays s'était retiré du traité de non prolifération et est souverain. N'est-il donc pas libre d'agir comme il l'entend sur son propre sol ? C'est une question épineuse.

En tout cas, quand je pense à tout ce qu'on nous a cassé les couilles sur l'Iran, qui a signé le traité de non prolifération pour laisser la Corée du Nord en arriver là, c'est réellement ridicule, surtout que le camarade Kim Jong pourra faire tourner à ses potes qualifiés par les USA d'Etats voyou, alors même que sous Clinton des négociations étaient en cours, abandonnées par le manichéen Bush.

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 042
Re: Faut-il avoir peur de la Corée du Nord?
« Réponse #2, le 12 Octobre 2006 à 22:55 »Modifié le 12 Octobre 2006 à 23:02 par RoiLion.com
J'ai entendu dire qu'étant donné la très faible puissance (relative) de l'explosion, il s'agirait soit d'un essai raté, soit d'un gros coup d'esbrousse : uniquement de grosses charges d'explosifs.

Si c'est le deuxième cas, c'est quand même énorme !
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Re: Faut-il avoir peur de la Corée du Nord?
« Réponse #3, le 12 Octobre 2006 à 22:59 »Modifié le 12 Octobre 2006 à 23:04 par KiaN
L'explosion était parait-il inférieur à 1 kilotonne. Pas très impressionnant. La petite bombe A d'Hiroshima a degagé une explosion de plus de 20 kilotonnes. L'URSS détient le record avec un essai ayant degagé une explosion d'environ 60 MEGATONNES soit 60 000 kilotonnes, dont l'onde de choc avait fait 3 fois le tour de la Terre.


 Et la majorité des coréens du sud souhaiterait disposer de l'ame nucléaire comme force de dissuasion contre son voisin du nord. Veulent foutre le boxon  :sleeping:

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 042
Re: Faut-il avoir peur de la Corée du Nord?
« Réponse #4, le 12 Octobre 2006 à 23:02 »
je me suis mal exprimé :P

si c'est un coup de bluff, c'est quand même incroyable ! (et non pas "énorme" au sens "grosse explosion")
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Re: Faut-il avoir peur de la Corée du Nord?
« Réponse #5, le 12 Octobre 2006 à 23:06 »
Certes mais justement, en tant qu'explosion d'une bombe nucléaire, on frole le ridicule.
1 kilotonne ... c'est équivalent à 1 000 tonnes de TNT.
Le dernier essai français de bombe H dans les années 60 avait degagé une explosion d'environ 2000 megatonnes soit euh .... 2 000 000 000 de tonnes de TNT  :peur:

Ca pue le bluff ou alors le plantage total.

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 042
Re: Faut-il avoir peur de la Corée du Nord?
« Réponse #6, le 12 Octobre 2006 à 23:20 »
Donc ce que j'ai dit ^^

Et si c'est du bluff, je trouve ça dingue. Qu'un pays puisse jouer au Poker avec l'ONU et ses semblables...
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746

Amir

  • Master of the game
  • Modos
  • Joey est-ce que tu aimes les films de gladiateurs?
  • Messages: 3 741
Re: Faut-il avoir peur de la Corée du Nord?
« Réponse #8, le 12 Octobre 2006 à 23:58 »
Pour ma part, toute cette histoire sur les armes nucléaires pue quand même l'hypocrisie (oui c'est mon thème préferé :sweatdrop:). C'est pas que je sois pour la prolifération de ces armes à la con, mais en quel honneur des puissances nucléaires osent interdire à d'autres pays de le devenir. Est ce que c'est la loi du premier arrivé, premier servi?
Comme le dit KiaN, la Corée du nord est un état souverain (bon plutôt sous la coupe d'un dingo), en quel honneur on se permet de lui interdire d'avoir telles ou telles armes.

Concernant ce pays, j'aurais préferé que ce soit la famine qui y existe qui fasse les gros titres, et non les provocations de l'autre mégalo.

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re: Faut-il avoir peur de la Corée du Nord?
« Réponse #9, le 13 Octobre 2006 à 00:32 »
Vu d'ici, le probleme fout quand meme un peu les boules, car le Japon est pile entre les US et la Coree du Nord, et surtout le pays n'a pas d'armee, enfin disons que celle ci ne peut pas legalement faire la guerre.

Kim Jong Il franchit une a une les limites que la communaute internationale lui fixe.

Ce qui me fait sourire, c'est que si guerre il y a, le Japon va devoir compter sur la Chine peut etre pour les defendre...

"Honey badger don't care"

Bilal

  • Voix sensuelle de Mana
  • Tête en l'air
  • Messages: 488
Re: Faut-il avoir peur de la Corée du Nord?
« Réponse #10, le 13 Octobre 2006 à 01:51 »Modifié le 13 Octobre 2006 à 01:56 par Diablos
Citation de KiaN le 12 Octobre 2006 à 23:06
Certes mais justement, en tant qu'explosion d'une bombe nucléaire, on frole le ridicule.
1 kilotonne ... c'est équivalent à 1 000 tonnes de TNT.
Le dernier essai français de bombe H dans les années 60 avait degagé une explosion d'environ 2000 megatonnes soit euh .... 2 000 000 000 de tonnes de TNT  :peur:

Ca pue le bluff ou alors le plantage total.
Ca dépend, c'est pas parce qu'ils ont fait exploser même pas 1000 Kilotonnes que se sont des bleu, bien au contraire !...

En France on a mis plusieurs années à mettre au point des "petites" bombes tactiques. Elles sont bien plus difficiles à faire exploser que de grosses bombes.
Les nations nucléaires ont abandonné les bombes mégatoniques à tête unique pour en faire de plus petites, moins façiles à intercepter et surtout bien plus précises.

Je devrait dire qu'ils sont fort ses Coréens, au premier essai, ils arrivent à faire ça  :oo:

999

  • N3RD
  • Waffou
  • Taxes
  • Messages: 4 227
Re: Faut-il avoir peur de la Corée du Nord?
« Réponse #11, le 13 Octobre 2006 à 03:00 »
Autant pour l'Iran cela ne me dérange pas (surtout quand on sait que ce sont puissances elles-même nucléaire qui font ce genre de remarques), mais pour la Corée du nord, y a quand même un hic.
Alors certes, on en sait rien...Peut-être que Kim Jong bleufe au final. Ce qui est inquiétant par contre, c'est plutôt la dictature.  Si il a vraiment des armes dangereuses comme celle-là et qu'il veut s'amuser...  :oh:

Maintenant, perso la réaction Japonaise est à mourrir de rire. Je n'ai jamais vu pareille hypocrites...  :sweatdrop:
Let the ruling classes tremble at a communist revolution.
The proletarians have nothing to lose but their chains. They have a world to win.
Working Men of All Countries, Unite!
-Marx & Engels, Communist Manifesto (1848)-

Amir

  • Master of the game
  • Modos
  • Joey est-ce que tu aimes les films de gladiateurs?
  • Messages: 3 741

Hyogakun

  • Sac (et non pas poche) de la boutique Junku
  • Les dieux ne doivent parler que de paix et d'amour
  • Messages: 87
Re: Faut-il avoir peur de la Corée du Nord?
« Réponse #13, le 13 Octobre 2006 à 08:52 »
Citation de ubaj le 12 Octobre 2006 à 23:58
Pour ma part, toute cette histoire sur les armes nucléaires pue quand même l'hypocrisie (oui c'est mon thème préferé :sweatdrop:). C'est pas que je sois pour la prolifération de ces armes à la con, mais en quel honneur des puissances nucléaires osent interdire à d'autres pays de le devenir. Est ce que c'est la loi du premier arrivé, premier servi?
Comme le dit KiaN, la Corée du nord est un état souverain (bon plutôt sous la coupe d'un dingo), en quel honneur on se permet de lui interdire d'avoir telles ou telles armes.

Concernant ce pays, j'aurais préferé que ce soit la famine qui y existe qui fasse les gros titres, et non les provocations de l'autre mégalo.
C'est un débat délicat, évidemment, et idéalement, il serait bon qu'AUCUN pays ne dispose de cette abomination. Mais bon, les réalités historiques étant ce qu'elles sont, il serait difficilement envisageable dans l'immédiat que les pays nucléaires renoncent tous en même temps à ces bombes. Comment être sûr en effet que ces pays y renoncent réellement?

Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 782
Re: Faut-il avoir peur de la Corée du Nord?
« Réponse #14, le 13 Octobre 2006 à 10:53 »
Je suis complètement d'accord avec ubaj... il n'y a pas de plus crétin et hypocrite que cette doctrine "faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais"...
Désolé mais si USA, France et co veulent parraitre un minumum crédibles avec leur traité de prolifération nucléaire et jouer les donneurs de leçons; il faut déja commencer par donner l'exemple et de balayer devant leur porte.
D'ailleurs c'est un peu ce que pense le président Iranien et dans le fond, je le comprends.
L'Inde est passée, le Pakistan est passé, on soupçonne Israle d'en avoir... suivant ?

Bref les puissances nucléaires à mon avis n'ont aucune crédibilité et n'en auront jamais tant qu'elles auront encore leurs bombes dans leurs hangards... mais faudra pas compter sur les States pour donner l'exemple et leus autres pays sortiront le "eux le font alors pourquoi pas nous ?" pour se justifier.

Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o