Est-ce que le fait que la Corée du Nord détienne l'arme nucléaire est inquiétant pour le reste de l'humanité ? A priori, j'aurai tendance à penser, pas plus que les états qui en possèdent, puisque ce type d'arme ( à part pour les 2 bombes atomiques d'Hiroshima et Nagasaki. Dans l'ex-URSS ? ) est, à ce jour, utilisée comme arme de dissuasion.
Quid de l'armement nucléaire Coréen ? Nous n'en savons rien. C'est sans doute pour cela que les étas qui pèsent sur la scène mondiale : les Etats-Unis, la Russie et la Chine, n'ont jamais essayé de voir de trop près si M. Kim Jong Il joue une partie de poker menteur. Imaginez ces chefs d'état rejouant la scène du film " La Cité de la peur " :
G.W. Bush : " Rends toi Kim Jong Il, tu es cerné " .
Kim Jong Il pose sa main sur le petit bouton rouge qui activera son arsenal nucléaire.
G.W. Bush : " Tu bluffes Kim Jong Il " ( G.W. Bush joue à la fois le rôle de Patrick Bialès (Gérard Darmon) et de Simon Jérémi (Dominique Farrugia))
V. Poutine et Zhu Rongji (premier ministre chinois) : " Pas sûr ".( les 2 jouent le rôle de Serge Karamazov (Alain Chabat) )
G.W. Bush : " Si, ça se voit, il bluffe. On vote, on vote. Moi je dis qu'il bluffe ".
Et là, on voit Kim Jong Il ( dans le rôle de Marconi) appuyer sur le petit bouton rouge.
En plus du fait que nous ne connaissons pas l'armement nucléaire que l'état Nord Coréen possède, on ne sait pas non plus quels sont les modalités de mise à feu de leur armement. Imaginons que Kim Jong Il peut faire cette mise à feu, sans qu'il soit "contrôler" par son état-major, ça peut faire très mal (il est vrai que si son état major est du même avis que Kim Jong Il, ça peut faire très mal aussi ). Donc, quelque part, ça fait peur, surtout lorsque l'on connait les résultats ( cf. Hiroshima, Nagasaki ou Tchernobyl ) et je comprends tout à fait, les craintes que peuvent avoir les populations de la zone.
Moi je suis de l'avis de FB, lorsqu'il dit que nous avons ouvert la boîte à Pandore et que ça va être extrêmement difficile de la refermer.
Bref les puissances nucléaires à mon avis n'ont aucune crédibilité et n'en auront jamais tant qu'elles auront encore leurs bombes dans leurs hangards... mais faudra pas compter sur les States pour donner l'exemple et leus autres pays sortiront le "eux le font alors pourquoi pas nous ?" pour se justifier.
On s'en débarrasse comment de ces armes ? Moi je vois 2 possibilités :
- On les enferme dans un méga coffre-fort comme dans Shin Hokuto no ken et l'on forme des Clifflanders à l'art du Hokumon no ken ;
- On peut aussi les envoyer sur Pluton, vu que Pluton ne serait plus classée dans la catégorie des Planètes.