Re: La Turquie dans l'Europe : cohérent ou pas souhaitable ?
Répondre #41 –
Comme dans tout pays, il y a en Turquie des régions plus dynamiques que d'autres. En cours de géographie, nous avions appris qu'en France, il existait une frontière Le Havre-Marseille qui séparait l'Est industriel de l'Ouest agricol sous développé. Si ces différences tendent à s'estomper, l'Auvergne reste un désert économique. L'Allemagne est divisé entre un Ouest riche et un Est délabré. Je ne vais pas te citer tous les autres pays de l'UE, on y trouverait la même chose. La Turquie a une partie ouest et centre assez dynamique ( tout est relatif ) et l'Est du pays ruiné par une longue guerre civile contre les Kurdes. Cette frontière économique n'est pas le Bosphore, elle se situe plutôt à l'Est d'Ankara
En ce qui concerne les attentats "chrétiennistes" ou même islamistes , il y en a eu à Paris, à Madrid, à Londres ... L'entrée ou non de la Turquie n'y changera rien, et on ne va pas en vouloir à l'Etat turc qu'une infime partie de sa population essaye de l'abattre de cette manière. En quoi en est il responsable ? Il y avait plus de Français qui sont allés se battre en Afghanistan que de Turcs. On grossit un peu tout en Turquie, on cherche la petite bête. Il y aurait eu une affaire de bébé congelé dans ce pays qu'on aurait crié au peuple attardé qui n'a rien à faire en europe.
Enfin, quel est le problème que l'UE ait une frontière commune avec l'Iran et l'Irak ? Ces pays sont ils éternellement voués à être des problèmes pour le Monde? C'est l'Axe du mal ? N'est ce pas le monde civilisé qui a foutu la merde en Irak ? Cela ne serait il pas une chance au contraire d'étendre l'influence européenne sur la région et de pacifier ces pays ? Quant à la guerre civile avec les Kurdes, ça restera l'affaire de la Turquie et non pas de l'Union. Les Chypriotes Grecs qui ont refusé l'union avec les Chypriotes Turcs sont admis dans l'UE sans qu'on leur demande des comptes tandis que les Turcs doivent reconnaître Chypre, c'est vraiment scandaleux. Ce n'est encore pas des raisons valables. Il faut arrêter de chercher les problèmes là où il y en a pas.
Vous savez tous très bien que quand bien même la Turquie aurait réglé tous ses "problèmes" ( que je ne nie pas, même si j'en atténue l'importance ), on lui en inventrait d'autres pour finalement organiser un référendum qui à l'heure actuelle les laisserait à la porte de l'Europe. Il y a de quoi décourager les Turcs d'accepter les ultimatum européens.
Qu'on se remette un peu en cause en Europe !! Qu'on regarde ceux qui sont déjà dans l'UE, et qu'on se demande s'il y a autre chose que leur chrétienté qui les distingue réellement aujourd'hui de la Turquie