Sondage

Pour / Contre Turquie en U.E. ?

Pour
1 (5.3%)
Pour mais pas tout de suite
8 (42.1%)
Contre
7 (36.8%)
M'en branle !
3 (15.8%)
Total des votants: 18

Poseidon

  • Waffou
  • Messages: 3 555
Re: La Turquie dans l'Europe : cohérent ou pas souhaitable ?
« Réponse #15, le 12 Octobre 2006 à 23:54 »
Citation de KiaN le 12 Octobre 2006 à 23:40
Détail supplémentaire, pas forcément anodin : bien qu'à 95% musulman, la Turquie est officiellement un pays laïque, et ce malgré la présence il me semble de religieux (?) au pouvoir actuel.
moui, un pays laïque ou des intégristes se permettent il y a deux mois d'aller menacer et frapper des touristes françaises parce qu'elles font bronzette sur la plage...   

les mentalités en Turquie sont loin d'être prêtes à rejoindre celles de l'Europe (certains pays actuellement déja en Europe sont limites...) alors la Turquie dans l'Europe, pour le moment, franchement NON.   Et ça risque de prendre bien du temps avant de changer... 
"Avec beaucoup de patience et de vaseline, l'éléphant encule la fourmi"

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re: La Turquie dans l'Europe : cohérent ou pas souhaitable ?
« Réponse #16, le 13 Octobre 2006 à 00:40 »Modifié le 13 Octobre 2006 à 00:46 par tinou
Personnellement je suis plutot contre.

Bien sur ce n'est pas un probleme de religion ou de culture, je pense que comme le dit KiaN, un pays a culture musulmane pourrait apporter beaucoup dans la richesse des debats, et cela aiderait l'Occident a faire le pont, de redorer notre blason.

Non en fait c'est une question geographique. La Turquie n'est pas en Europe, du moins jusqu'au Bosphore. Si on dit oui a la Turquie, il faudrait dire oui au Maroc, a la Tunisie ou a l'Algerie qui sont bien plus proches de l'Europe que la Turquie.

Non ce n'est pas non plus une question de reconnaissance du genocide armenien. Bien des pays europeens a commencer par la France revoit aussi a leur facon l'histoire, on peut pas vraiment donner de lecon, sauf les pays traditionnellement "gentils" comme le Danemark (qui est toujours le premier pays a se faire envahir dans les guerre europeenes) ou la Slovenie.

Et puis c'est sans fin apres:

Si on dit oui a la Turquie, il faudra dire oui aux pays frontaliers? Les pays du Caucase, l'Irak tout ca...?
Si on dit oui a la Russie un jour, alors on dira oui au Japon, a la Mongolie et la Coree du Nord car les pays sont voisin? Je veux dire on peut continuer sans fin comme ca.

Donc essayons d'abord de faire en sorte que les choses marchent a 25, apres on pourra reflechir a cette question. Et puis Marseille est en Europe, ca fait un banc d'essai pour la culture musulmane au parlement europeen :troll:
"Honey badger don't care"

999

  • N3RD
  • Waffou
  • Taxes
  • Messages: 4 227
Re: La Turquie dans l'Europe : cohérent ou pas souhaitable ?
« Réponse #17, le 13 Octobre 2006 à 02:55 »
J'ai mis pour mais pas tout de suite pour ma part.
Pour, parceque géographiquement je pense que la Turquie est clairement un point stratégique, qui pourra être bénéfique sur bien des points. Pour aussi au niveau économique, y a pas à dire le pays se porte très bien dans la région.
L'élargissement de l'UE est un point assez sensible je trouve, je ne voyais pas trop déja où était l'intérêt de l'Europe à accepter 10 pays supplémentaire. Mais on avait plus ou moins les même craintes pour la Grèce ou le Portugal, et pourtant... D'autre pays (à l'image de la Turqui aussi...) comme la Tchéquie méritait amplement cette adhésion.
Maintenant, l'élargissement fait un peu peur sur certains point...Bientôt la Roumanie par exemple...Quand on sait ça, je ne pense pas que l'argument économique puisse tenir.
Religion, je m'en branle...Et contrairement à certains, je ne vois pas trop la Turquie comme un pays musulman en fait.  :sweatdrop: Et je ne vois pas trop moi non plus en quoi cela serait un mal pour l'Europe....  :sweatdrop:

Là où cela me dérange par contre, et pourquoi est-ce que je dis "Non" là tout de suite...C'est plutôt au vu du gouvernement en place. Des efforts ont été fait certes, mais pas assez encore, en ce qui concerne le respect des droits de l'homme.
Let the ruling classes tremble at a communist revolution.
The proletarians have nothing to lose but their chains. They have a world to win.
Working Men of All Countries, Unite!
-Marx & Engels, Communist Manifesto (1848)-

Amir

  • Master of the game
  • Modos
  • Joey est-ce que tu aimes les films de gladiateurs?
  • Messages: 3 741
Re: La Turquie dans l'Europe : cohérent ou pas souhaitable ?
« Réponse #18, le 13 Octobre 2006 à 08:42 »
Pareil que triplette, oui mais pas tout de suite, que les problèmes concernant les droits de l'homme soient résolus avant (enfin en grande partie).

Pour le problème d'élargissement, je ne vois pas où est le souci, la Turquie a quand même aussi une histoire européenne, et son adhésion est prévue depuis un bon bout de temps (cf la raison de la non présence d'une croix sur le drapeau de l'UE). Une volonté de s'ouvrir à l'europe depuis Ataturk (laïcité, vote des femmes, instauration de l'alphabet occidental à la place de l'arabe).
Ca serait, je trouve faire volte face...
Citation de Poseidon le 12 Octobre 2006 à 23:54
moui, un pays laïque ou des intégristes se permettent il y a deux mois d'aller menacer et frapper des touristes françaises parce qu'elles font bronzette sur la plage...
C'est un fait divers ça... Y a pas une politique d'état derrière.

Kingelf

  • Potos
  • Messages: 1 273
Re: La Turquie dans l'Europe : cohérent ou pas souhaitable ?
« Réponse #19, le 13 Octobre 2006 à 11:06 »Modifié le 13 Octobre 2006 à 11:31 par Kingelf
Citation de tinou le 13 Octobre 2006 à 00:40
Personnellement je suis plutot contre.

Non en fait c'est une question geographique. La Turquie n'est pas en Europe, du moins jusqu'au Bosphore. Si on dit oui a la Turquie, il faudrait dire oui au Maroc, a la Tunisie ou a l'Algerie qui sont bien plus proches de l'Europe que la Turquie.
La Turquie n'est pas comparable à l'Algérie , au Maroc et à la Tunisie, puisqu'une partie de son territoire est en Europe contrairement à ces dernières. Depuis le quatorzième siècle, les Turcs ont débarqué en Europe, et cela fait maintenant sept siècles qu'ils participent à l'histoire de ce continent (rappelons que les hongrois, aujourd'hui dans l'UE, sont un peuple d'origine asiatique arrivé en Europe seulement cinq siècles avant les turcs ).
 Le territoire européen des turcs s'est à une époque étendu jusqu'aux portes de Vienne. Par ses guerres, ses paix, sa diplomatie, ce pays a beaucoup échangé avec les autres Etats Européens. Sa capitale à l'époque, Istanbul, est en Europe, mais c'est vrai qu'au vingtième siècle, elle a failli repasser totalement de l'autre côté du Bosphore. Elle n'a gardé qu'un petit vestige de territoire européen, souvenir de sa grande époque, mais ça n'empêche qu'Istanbul et Andrinople sont des villes turques européennes.
 

 Donc la Turquie est géographiquement en Europe comme la Russie.  Les Russes sont un peuple d'Europe qui est allé coloniser l'Extrême Orient Asiatique, ça ne les déseuropéanise pas, et ça ne fera jamais des Japonais et des Chinois des Européens. Sinon, la France avec ses "colonies" guyanaise, martiniquaise, réunionnaise etc... n'est plus un Etat Européen avec un raisonnement pareil puisqu'elle a une frontière commune avec le Brésil. La Russie a sa capitale en Europe et un territoire européen égal à dix fois la France.

 Il faut raison garder, imposer des exigences fortes aux turcs, mais reconnaître leur européanité.
Un brave Africain au plus rusé capitaine qui fut jamais.
"Tu sais vaincre; mais tu ne sais pas user de ta victoire: Rome, que tu tenais, t'échappe; et le destin ennemi t'a ôté tantôt le moyen, tantôt la pensée de la prendre."

Nico

  • Waffou
  • I'm an IBF Fada and you ?
  • Messages: 3 215
Re: La Turquie dans l'Europe : cohérent ou pas souhaitable ?
« Réponse #20, le 13 Octobre 2006 à 18:38 »
Citation de KiaN le 12 Octobre 2006 à 22:36
Sinon, la Turquie est effectivement très impliqué dans l'Europe part l'Empire Ottoman mais aussi par exemple avec sa présence en tant que membre fondateur au Conseil de l'Europe et à l'Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe.
La Turquie pays fondateur de l'Europe ????

  • Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover. - Albert Einstein

  • La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent...


tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re: La Turquie dans l'Europe : cohérent ou pas souhaitable ?
« Réponse #21, le 13 Octobre 2006 à 18:55 »
Oui chaque pays de l'Europe se pretend fondateur de l'Europe. Quand je suis alle en Bulgarie, des amis Bulgares m'ont affirme que la Bulgarie est le premier pays europeen, et le premier a avoir lance la construction europeene...

C'est bien marrant quand meme, tout le monde sait bien que le premier pays d'Europe, c'est les Iles Feroe! :troll:
Citation
La Turquie n'est pas comparable à l'Algérie , au Maroc et à la Tunisie, puisqu'une partie de son territoire est en Europe contrairement à ces dernières.
N'empeche, la Sicile et Malte, c'est quand meme vachement proche de la Tunisie... Quand le vent est bon, on sent meme l'odeur des kebab tunisien sur les quais de La Valette....
"Honey badger don't care"

Flavien

  • Modos
  • Un bon temps pour un bombardement
  • Messages: 3 500
Re: La Turquie dans l'Europe : cohérent ou pas souhaitable ?
« Réponse #22, le 13 Octobre 2006 à 19:37 »
Panne internet dans mon appart...
Silence oblige.

Je vais être laconique ^^

L'Europe n'est pas une notion essentielllement géographique mais plutôt idéologique. L'Europe, c'est au départ le "Monde". Puis c'est "le Monde chrétien"...  Puis "l'Occident"... Donc on ne peut pas dire que "la Turquie n'est pas en Europe" car l'Europe est une notion qui fluctue, donc il n'est absolument pas impertinent que l'Europe s'agrandisse (ou s'amenuise).

Après, il vaut mieux intégrer que rejeter si on veut mieux contrôler. Je n'ai absolument pas d'apriori sur l'intégration d'un pays en dehors de la péninsule de l'Eurasie qu'il soit musulman ou pas. D'une manière pragmatique, ce qui m'intéresse c'est ce qu'on gagne, ce qu'on perd. Si on est mûr pour, si l'autre Etat est mûr pour.
Actuellement, il est évident que la Turquie n'est mas mûre pour, encore moins l'Europe.

C'est un peu facile de répondre ça vous me direz puisque j'élude en disant "oui mais". Pourtant, je pense que c'est le plus sage.

" En France, les peines d'argent durent plus longtemps que les peines
de coeur et se transmettent de génération en génération. "

( Silhouette du scandale )
Aymé, Marcel

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Re: La Turquie dans l'Europe : cohérent ou pas souhaitable ?
« Réponse #23, le 13 Octobre 2006 à 21:07 »
Citation de Ex-Floodeur le 13 Octobre 2006 à 18:38
Citation de KiaN le 12 Octobre 2006 à 22:36
Sinon, la Turquie est effectivement très impliqué dans l'Europe part l'Empire Ottoman mais aussi par exemple avec sa présence en tant que membre fondateur au Conseil de l'Europe et à l'Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe.
La Turquie pays fondateur de l'Europe ????
J'ai dit "LA Turquie est membre fondateur du Conseil de l'Europe et est aussi membre fondateur de l'Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe.

Nico

  • Waffou
  • I'm an IBF Fada and you ?
  • Messages: 3 215

  • Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover. - Albert Einstein

  • La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent...


Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Re: La Turquie dans l'Europe : cohérent ou pas souhaitable ?
« Réponse #25, le 13 Octobre 2006 à 21:20 »
Citation de Ex-Floodeur le 13 Octobre 2006 à 21:17
Tu as des éléments pour cela parce que j'ai des doutes.
Bah oui, je n'avance pas au hasard ...

Le site officiel du Conseil de l'Europe me semble être une bonne source ^^
http://www.coe.int/T/F/Com/A_propos_COE/Etats_membres/f_tu.asp#TopOfPage

Et le site officiel de l' Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe.
http://www.osce.org/about/19298.html

Nico

  • Waffou
  • I'm an IBF Fada and you ?
  • Messages: 3 215

  • Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover. - Albert Einstein

  • La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent...


Kingelf

  • Potos
  • Messages: 1 273
Re: La Turquie dans l'Europe : cohérent ou pas souhaitable ?
« Réponse #27, le 13 Octobre 2006 à 21:31 »Modifié le 13 Octobre 2006 à 21:53 par Kingelf
Citation
Citation
La Turquie n'est pas comparable à l'Algérie , au Maroc et à la Tunisie, puisqu'une partie de son territoire est en Europe contrairement à ces dernières.
N'empeche, la Sicile et Malte, c'est quand meme vachement proche de la Tunisie... Quand le vent est bon, on sent meme l'odeur des kebab tunisien sur les quais de La Valette....
Faut quand même prendre le bateau pour aller de Tunisie à Malte ( d'ailleurs c'est plutôt Malte qui est géographiquement africain, mais là, ça dérange personne ) ou du Maroc en Espagne. Pour passer de Turquie en Bulgarie ou en Grèce, tu franchis un barrage frontalier (situé en Europe, pour ceux qui oseraient me parler de Ceuta et Melilla  :P ) et t'y es. Là, le kebab turc , tu dois autrement bien le sentir, et pas seulement lorsque le vent est bon.
Citation de Ex_Floodeur
Date d'adhésion
La Turquie est devenue le 13e Etat membre du Conseil de l'Europe le 9 août 1949.

Ce n'est pas tout a fait pareil quand même...
Faut avoir été membre fondateur d'une organisation européenne pour être européen ? Y a pas mal de pays de l'UE qui doivent dégager alors ? Puis 13 ème Etat membre, ça veut au moins dire que douze pays de l'UE y ont adhéré après elle . Pas si mal pour un pays "historiquement non-européen"
Citation de Poseidon
moui, un pays laïque ou des intégristes se permettent il y a deux mois d'aller menacer et frapper des touristes françaises parce qu'elles font bronzette sur la plage...   

les mentalités en Turquie sont loin d'être prêtes à rejoindre celles de l'Europe (certains pays actuellement déja en Europe sont limites...) alors la Turquie dans l'Europe, pour le moment, franchement NON.   Et ça risque de prendre bien du temps avant de changer...
Tu sais que ce sont des milieux intégristes ultra-catholique qui sont au pouvoir en Pologne et dans d'autres pays. Les gay-pride ne sont pas mieux reçues là bas qu'elles ne le seraient en Turquie. Ce n'est pas en tournant le dos à ce pays que les mentalités turques vont changer
Un brave Africain au plus rusé capitaine qui fut jamais.
"Tu sais vaincre; mais tu ne sais pas user de ta victoire: Rome, que tu tenais, t'échappe; et le destin ennemi t'a ôté tantôt le moyen, tantôt la pensée de la prendre."

Poseidon

  • Waffou
  • Messages: 3 555
Re: La Turquie dans l'Europe : cohérent ou pas souhaitable ?
« Réponse #28, le 13 Octobre 2006 à 22:07 »
Citation de Kingelf le 13 Octobre 2006 à 21:31
Tu sais que ce sont des milieux intégristes ultra-catholique qui sont au pouvoir en Pologne et dans d'autres pays. Les gay-pride ne sont pas mieux reçues là bas qu'elles ne le seraient en Turquie. Ce n'est pas en tournant le dos à ce pays que les mentalités turques vont changer
ho oui, je le sais très bien, t'inquiètes... Il n'y a pas une semaine qui passe sans qu'il n'y ait quelque chose à raconter sur la situation en Pologne...    mais si la Pologne a des chances d'évoluer à ce sujet au fil des ans (je l'espère pour les gays polonais, parce que se ramasser des oeufs ou des pavés comme l'année passée... hum) , j'ai pas l'impression que ça soit possible en Turquie...   
"Avec beaucoup de patience et de vaseline, l'éléphant encule la fourmi"

Luna

  • Invité