Esoterisme, Ki, cosmos : pareil pour tout le monde ?

questiti

  • Potos
  • teckel ascendant poils durs
  • Messages: 94
Re: Esoterisme, Ki, cosmos : pareil pour tout le monde ?
« Réponse #30, le 23 Septembre 2006 à 00:46 »
c'est interessant de trouver ca comme topic
en fait du peu que je connaisse les histoires de "ki", je peux vous dire que les chinois y croient dur comme fer!
ils ont base les arts martiaux et la medecine entre autres sur ca, le tao et le feng shui
ils ont meme un mode de soin physique qu'ilos appellent Qi Gong base sur un travail de la respiration et du mouvement des muscles par exemple

moi personnellement, je suis un scientifique et je pense que si une energie directement quantifiable existait, on pourrait la determiner et cerner rapidement notamment par la biochimie ou les methodes d'imagerie

cependant je pense que le ki est une metaphore, il represente plus une dualite entre volonte et environnement de l'individu
vous voyez ce que je veux dire?


sinon pour ce qui est du cerveau, c'est faux, le cerveau cree une energie, rien que pour transmettere des informations d'une partie a une autre du cerveau il doit creer des potentiels d'action qui sont d'ailleurs quantifiable
de meme qu'il utilise la meme chose pour tous les nerfs ou muscles et autres hormones par exemple!
dans notre corps les 1ers messagers c'est le volt et les ions notamments et ils sont une energie qui aura ete cree soit par le cerveau soit par une terminaison nerveuse entre autres
maintenant ce n'est pas un Qi, c'est un messager tout simplement!

Kingelf

  • Potos
  • Messages: 1 273
Re: Esoterisme, Ki, cosmos : pareil pour tout le monde ?
« Réponse #31, le 3 Octobre 2006 à 15:51 »
Citation de KiaN le 21 Septembre 2006 à 13:35
Le ki existe bel et bien. Là je ne peux pas en parler plus, pas le temps, mais il existe indéniablement, bien qu'inexpliquable actuellement.
Je contestais juste le mot "indéniable" dans cette phrase qui tendrait à dire que l'existence du ki est définitivement prouvée, ce que je nie catégoriquement.
 
 
Un brave Africain au plus rusé capitaine qui fut jamais.
"Tu sais vaincre; mais tu ne sais pas user de ta victoire: Rome, que tu tenais, t'échappe; et le destin ennemi t'a ôté tantôt le moyen, tantôt la pensée de la prendre."