Sondage

A quel courant religieux ou philosophique vous ratachez-vous ?

Christianisme (catholique, protestant, orthodoxe, etc)
3 (11.1%)
Islam (sunnite, chiite, soufiste, etc)
3 (11.1%)
Judaïsme
0 (0%)
Bouddhisme
2 (7.4%)
Athéisme
6 (22.2%)
Agnosticisme
4 (14.8%)
Déisme
2 (7.4%)
Rationalisme
4 (14.8%)
Autre (?)
3 (11.1%)
Total des votants: 27

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Sondage : votre religion / philosophie
« le 14 Septembre 2006 à 11:51 »Modifié le 14 Septembre 2006 à 23:52 par KiaN
    Je suis curieux ;)


    Êtes vous musulman, chrétien, judaïste, agnostique, rationaliste, bouddhiste, athéiste, etc ?





    Les 3 premiers choix sont les
Religions abrahamiques. Je pense pas avoir besoin de les expliquer, si vous cliquez dessus, c'est que vous savez ce que c'est  :)

Le Bouddhisme relève plus de la philosophie et de la spiritualité que de la religion.

Quant aux autres :

L'athéisme est une attitude ou une doctrine qui ne reconnaît pas l'existence d'un ou plusieurs dieu(x) ou divinités, contrairement, par exemple, au déisme et au théisme qui soutiennent cette idée, et à l'agnosticisme qui la considère comme indécidable.

L'agnosticisme est la position philosophique selon laquelle la vérité de certaines propositions (le plus souvent théologiques, concernant l'existence de Dieu, de dieux, etc.) est inconnue ou inconnaissable. C’est une pensée fondée sur le doute, le scepticisme. La vérité absolue est incertaine.

Le déisme, du latin deus (: dieu) est la croyance en un Dieu créateur, mais pas en son instrumentalisation religieuse. Les déistes ne croient ni aux prêtres, ni à une « Église », ni à des textes sacrés ou des messies. Le déisme consiste donc en l'affirmation, hors de toute révélation religieuse, de l'existence d'un être suprême dont la nature et les propriétés restent inconnaissables.

Le rationalisme est la doctrine qui pose la raison comme source principale de toute connaissance vraie de la réalité.[/list]

N'hésitez pas à cilquer sur ces mot-clés, il y a derriere beaucoup d'informations utiles :)

Bien sur nous n'avez pas à préciser ce que vous votez, même si vous pouvez choisir de le faire. Et attention, [glow=red,2,300]je préviens, si ça part en sucette, on lock, c'est un sujet euh ... glissant, donc SVP vous pouvez en parler, mais dans le respect de la pensée d'autrui. Pas de débilisation de ce que pensent les autres, et pas d'attaques envers les religions. Merci ...[/glow]

Kingelf

  • Potos
  • Messages: 1 273
Re: Sondage : votre religion / philosophie
« Réponse #1, le 14 Septembre 2006 à 12:16 »
 J'ai hésité entre rationalisme et athéisme , mais bon,  j'ai penché pour le rationalisme, "ne croire qu'en ce qu'on voit, et qu'en ce qu'on peut prouver"
Un brave Africain au plus rusé capitaine qui fut jamais.
"Tu sais vaincre; mais tu ne sais pas user de ta victoire: Rome, que tu tenais, t'échappe; et le destin ennemi t'a ôté tantôt le moyen, tantôt la pensée de la prendre."

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 699


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

Kingelf

  • Potos
  • Messages: 1 273
Un brave Africain au plus rusé capitaine qui fut jamais.
"Tu sais vaincre; mais tu ne sais pas user de ta victoire: Rome, que tu tenais, t'échappe; et le destin ennemi t'a ôté tantôt le moyen, tantôt la pensée de la prendre."

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 699
Re: Sondage : votre religion / philosophie
« Réponse #4, le 14 Septembre 2006 à 12:38 »
Ben tiens, on peut ne pas être bleu et être plutôt "terre-à-terre", essayer d'atteindre un "idéal" sans pour autant tomber dans la prière attentiste :harhar:


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

AZB

  • Waffou
  • Messages: 8 924
Re: Sondage : votre religion / philosophie
« Réponse #5, le 14 Septembre 2006 à 13:24 »
Déisme pour moi, d'ailleurs Kian a très bien résumé le truc:
Citation
croyance en un Dieu créateur, mais pas en son instrumentalisation religieuse.
:mrgreen:
Si ça ne marche pas comme vous voulez, plaignez-vous jusqu'à ce que vous obteniez satisfaction :o

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Re: Sondage : votre religion / philosophie
« Réponse #6, le 14 Septembre 2006 à 13:28 »
Je n'ai fait que copier/coller l'article en lien sur Wikipedia.

Et j'ai voté "rationaliste", bien que j'hésite avec l'agnosticisme. Je crois en l'existance possible d'être vivants ayant un niveau de conscience supérieur au notre, mais ne les appellerait pas "Dieu(x)" pour autant.

Bilal

  • Voix sensuelle de Mana
  • Tête en l'air
  • Messages: 488

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re: Sondage : votre religion / philosophie
« Réponse #8, le 14 Septembre 2006 à 14:47 »
Agnostique. Premiere contribution depuis plus d'un mois. Et ca faisait des annees que je revais de le dire... Merci Kian
永遠に、あなたのモノ・・・

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 595

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 699
Re: Sondage : votre religion / philosophie
« Réponse #10, le 14 Septembre 2006 à 15:01 »
Ca ne dure qu'un temps.

Après tu croiras en le sexissisme pour finir comme tout le monde (sauf moi bien sûr, qui suis pure ^^) par croire en les vertus de la maîtrissisme voire sa voisine le libertissisme (existe aussi en plusieurs versions : libertissisme soft, libertissisme SM :cravache: ...) :troll:


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re: Sondage : votre religion / philosophie
« Réponse #11, le 14 Septembre 2006 à 15:11 »
Citation de Damien le 14 Septembre 2006 à 14:56
Pour l'instant, je crois juste en l'amourisme  :mrgreen: (aucun rapport avec Jean Amouroux)

D's©
Niais!

Sagouin!

 :P

EDIT: je suis agnostique a tendance mathematiques constructivistes. Mais pas trop quand meme, je lis Pour la Science.
"Honey badger don't care"

Megara

  • Deceptigeekette. Et Spectre.
  • Modos
  • Appelez-moi Meg' ... ou Syl' ^^
  • Messages: 2 061
Re: Sondage : votre religion / philosophie
« Réponse #12, le 14 Septembre 2006 à 15:22 »
J'ai été baptisée catholique, mais je dois avouer ne pas avoir mis les pieds dans une église pour prier depuis 12 ou 13 ans...

Sinon, j'aime bien le proverbe: "Aide-toi toi-même, et Dieu t'aidera". Comme je n'ai toujours pas compris à quoi référait la seconde partie, je m'en tiens à la première...  :D

Aucune idée sur la catégorie...
Pourquoi faire simple, alors qu'on peut faire compliqué ?

Kingelf

  • Potos
  • Messages: 1 273
Re: Sondage : votre religion / philosophie
« Réponse #13, le 14 Septembre 2006 à 15:23 »Modifié le 14 Septembre 2006 à 15:31 par Kingelf
Citation de tinou le 14 Septembre 2006 à 15:11
je suis agnostique a tendance mathematiques constructivistes. Mais pas trop quand meme, je lis Pour la Science.
Et si je lis "La Cuisine selon Gérard Depardieu" je suis quoi ?
Citation de KiaN
Je crois en l'existance possible d'être vivants ayant un niveau de conscience supérieur au notre, mais ne les appellerait pas "Dieu(x)" pour autant.
Y a pas mille définitions possibles de toute façon. Soit ces êtres de "conscience supérieure" ( faudrait définir ça aussi ), sont à l'origine de l'Univers, et à ce moment là, c'est ce qu'on appelle des Dieux, sinon, c'est juste des êtres de "conscience supérieure".
Un brave Africain au plus rusé capitaine qui fut jamais.
"Tu sais vaincre; mais tu ne sais pas user de ta victoire: Rome, que tu tenais, t'échappe; et le destin ennemi t'a ôté tantôt le moyen, tantôt la pensée de la prendre."

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re: Sondage : votre religion / philosophie
« Réponse #14, le 14 Septembre 2006 à 15:25 »
Citation de Megara
"Aide-toi toi-même, et Dieu t'aidera". Comme je n'ai toujours pas compris à quoi référait la seconde partie, je m'en tiens à la première...  biggrin
Comme Ikki  :classe:

Sauf que Ikki, "Dieu" (pour Ayou allez!) l'aide a la fin (et Mu aussi, enfin bon...)
"Honey badger don't care"