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Anime : pourquoi des fois c'est très moche ?
« le 12 Septembre 2006 à 11:14 »Modifié le 17 Septembre 2006 à 02:02 par KiaN
Alors voilà, même pas honte, j'ai toujours été grand amateur de Dragon Ball et Dragon Ball Z et je prends encore plaisir à revoir ces trucs très cons.

Mais une question me travaille depuis des années, et peut-être que vous autres spécialistes en matière d'anime saurez m'éclairer. Pourquoi dans DBZ, y'a-t-il alternance d'épisodes relativement jolis (couleurs vives, trait fin) avec des épisodes affreux (couleurs fadasses, personnages mal dégrossis) ? La moitié des épisodes était sous-traitée en Corée ? Au Sri Lanka ?!
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Re: Anime DBZ : pourquoi des fois c'est très moche ?
« Réponse #1, le 12 Septembre 2006 à 11:18 »
Je pense que de nombreuses séries ont eu ce traitement, notamment Saint Seiya, et cette série permettra surement à d'autres que moi de d'expliquer pourquoi, celà dit je crois que les équipes d'un épisode à un autre ne sont pas tout à fait les même, et que celà se perçoit justement avec une qualité variable des épisodes.
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Re: Anime DBZ : pourquoi des fois c'est très moche ?
« Réponse #2, le 12 Septembre 2006 à 11:20 »
Pour Naruto (oui j'ai de belles réferences ^^), il me semble que les plus moches ont été sous-traités en Corée, il doit s'agir de la même chose pour DBZ.

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Re: Anime DBZ : pourquoi des fois c'est très moche ?
« Réponse #3, le 12 Septembre 2006 à 11:27 »
1 épisode sur 2 étaient en effet moches. Les meilleurs animateurs ne pouvaient pas travailler partout à la fois donc voila. Après c'est un phénomène récurent sauf sur les super prods à moyens (et encore, même dans Gundam Seed malgré que ce soit moche d'origine ils trouvent moyen de faire encore plus moche par moments).
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Re: Anime DBZ : pourquoi des fois c'est très moche ?
« Réponse #4, le 12 Septembre 2006 à 11:56 »
+ 1 avec mes camarades ci-dessus. Que ce soit pour DBZ ou pour Saint Seiya, l'hétérogénéité esthétique des épisodes s'explique essentiellement par la rotation des équipes qui ont bossé sur l'anime.

Je n'ai pas connaissance des staffs relatifs à DBZ, mais si on prend les staffs qui ont travaillé sur StS (cf. Cyna), et qu'on rapproche la liste des équipes des listes d'épisodes, on repère très vite les équipes incompétentes, en rapport avec les épisodes les plus "laids".

La plupart des animes japonais ont souffert de ce travers, même si sur certaines séries, cela se voit moins que sur d'autres. je pense notamment à Versailles no bara: il y a une dichotomie très nette entre la première periode de l'histoire et la seconde, mais au sein de chacune des parties, le design était homogène d'une épisode à l'autre.


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Re: Anime DBZ : pourquoi des fois c'est très moche ?
« Réponse #5, le 12 Septembre 2006 à 12:48 »
Citation de Alaiya le 12 Septembre 2006 à 11:56
+ 1 avec mes camarades ci-dessus. Que ce soit pour DBZ ou pour Saint Seiya, l'hétérogénéité esthétique des épisodes s'explique essentiellement par la rotation des équipes qui ont bossé sur l'anime.
Par contre pour le Meikai 1, ils ont sû garder une certaine homogénéité dans la laideur  :yes:
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Re: Anime DBZ : pourquoi des fois c'est très moche ?
« Réponse #6, le 12 Septembre 2006 à 13:01 »
C'est vrai que les épisodes de Dragon Ball Z avancaient et ne se ressemblaient pas. Il suffit de regarder le premier épisode ou Goku lutte contre Freeza qui se met à 50 % à ce moment là. C'est impressionnant car il est splendide, le suivant est nettement en dessous.

Y a ensuite les films qui ont joué là dessus, les meilleurs élements devaient donc laisser un peu la série pour ces Gaidens.

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Re: Anime DBZ : pourquoi des fois c'est très moche ?
« Réponse #7, le 12 Septembre 2006 à 13:16 »
Je ne sais pas trop si on peut dire que c'est commun au série "japonaise". A mon humble avis ça dépendait surtout du budget d'une part, et du studio aussi.
Question homogénéité, les séries de la TMS ou même de la Tatsunoko l'était beaucoup plus que les séries de la Tôei. La Tôei produisait pas mal de série, le budget était souvent assez minable (pas toute hein! Mais tout de même...). En régle général les séries longues comme DBZ s'amélioraient avec le temps. Après la saga Freezer, c'était beaucoup plus homogène je trouve. Un peu comme Seiya à partir d'Asgard ou HNK par la suite...
Le character designer d'une série a lui même crée ses personnages, donc lorsqu'il est au poste de directeur de l'animation sur un épisode c'est souvent le summum. Mais souvent il y a une équipe qui est établie au départ, et donc les autres designers qui étaient en poste depuis le début s'impreigne petit à petit du style, au bout d'un certains moment c'est donc beaucoup plus homogène . En ce qui concerne les films et OVAs, ils ont de base un budget plus conséquent, un temp de production plus long, et beaucoup plus d'animateur (il me semble qu'a la Tôei sur les série TV c'était grand max 2 voir 3 exceptionnelement par épisode).
La donne a un peu changer de nos jours...Beaucoup de série TV ou OVAs mettent en place le système de "Directeur général de l'animation", celui-çi n'est alors que très rarement directeur de l'animation sur un épisode, mais supervise tout les épisodes. Alors certes, il peu y avoir un certains écart qualitatif d'un épisode à un autre (sachant qu'il ne peut pas superviver un épisode en entier) mais en on garde une homogénéité bien plus accru qu'il y a 20 ans.  :)
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Re: Anime DBZ : pourquoi des fois c'est très moche ?
« Réponse #8, le 14 Septembre 2006 à 09:12 »
Ouais, c'est quand même "commun" sur beaucoup de séries.

Yû Yû Hakusho a le même problème, il y a les épisodes du combat "Hiei contre Buhi" qui est trop laid ;-; On dirait que Hiei a été dessiné avec une tête de gosse lol. D'autres dans la série sont assez mal dessinés, alors que certains autres sont très bien dessinés.

Yu-Gi-Oh! a le même problème, surtout sur 2-3 épisodes de la dernière saison. Il y a aussi des épisodes très bien réussis, et d'autres très ratés.

Cela s'explique (surtout sur les longues séries) par le fait que le staff des épisodes n'est jamais le même, ils tournent sur les épisodes, genre une équipe va faire l'épisode 1, une autre l'épisode 2, une autre l'épisode 3, puis la première va faire l'épisode 4, etc... (car ils en font plusieurs en même temps je pense, ils ne font pas ça la semaine d'avant pour la semaine suivante).

Sur Saint Seiya, je crois que l'épisode le plus célèbre pour ses mauvais dessins est celui des "disciples de Shaka" (si j'ai bien lu sur Cyna, même si ça fait tellement longtemps que je l'ai vu que je ne saurai le confirmer)

Pour les séries récentes, je n'en ais pas vu des masses, donc je ne saurai pas trop me prononcer, ça doit être moins falgrant sauf exception, à l'époque ils devaient faire ça aussi un peu à l'arrache.

Mais je pense qu'il arrive que ce ne soit pas un problème de staff, suffit de voir l'OAV 6 du Meikai.

Autant, les 5 premiers (à part Pandore, que je trouve raté 8/10 fois sur les OAVS) sont très bien niveau dessins, autant le 6 est horrible à certains endroits.


Amir

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Re: Anime DBZ : pourquoi des fois c'est très moche ?
« Réponse #9, le 14 Septembre 2006 à 09:30 »
Citation de Hiei- le 14 Septembre 2006 à 09:12
Sur Saint Seiya, je crois que l'épisode le plus célèbre pour ses mauvais dessins est celui des "disciples de Shaka" (si j'ai bien lu sur Cyna, même si ça fait tellement longtemps que je l'ai vu que je ne saurai le confirmer)
A égalité avec le deuxième épisode Hyôga-Milo!  ^^

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Re: Anime DBZ : pourquoi des fois c'est très moche ?
« Réponse #12, le 14 Septembre 2006 à 11:39 »
j'ai toujours été dégouté par ces épisodes, Végéta a eu droit à pas mal de louper monumentale, avec les Cyborgs par exemple...( Un peu comme Hyoga VS Milo....)

Il devait y avoir plusieurs dessinateur nan ?

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Re: Anime DBZ : pourquoi des fois c'est très moche ?
« Réponse #13, le 14 Septembre 2006 à 11:56 »
Je sais plus le numéro de l'épisode ni son nom jap (qui ne t'aurais pas avancé à grand chose). Mais lors de ce combat, Zabon-chan se transforme et balaye Bejita. C'est intéressant c'est que dans la vo, la première chose qui change, c'est le voix de Zabon et non son corps, un oublie dans la vf. Après la grosse différence majeure c'est la violence du combat (très censuré chez nous) ou la bête enchaine coup de boule sur coup de boule et non un seul comme dans le manga, bref le style de Zabon change complètement , je trouve ça intéressant ... Reste aussi les claques qu'il donne au Sayajin à la fin mémorable.

Ensuite un épisode incontestablement réussi, là ou le staff à mis le paquet c'est la première apparition de Trunks, n'allons pas par 4 chemins, c'est l'épisode de Dragon ball , niveau réalisation musique il enterre de beaucoup ces confrères.

La partie Majin Boo, avec du recul je me dis que l'anime était vraiment très très moyen sur cette partie. Une centaine d'épisode pour cette partie, contre 60 sur les autres, évidement les longueurs se font ressentir. En revanche j'adore toujours autant le début dans le vaisseau de Babidi, certains combats sont savoureux. La suite j'aime nettement moins.

De toute facon ma partie préféré dans Dragon Ball "Z" , c'est vraiment la période Bejita, là ou Nappa tue froidement les amis de Goku, on a le droit à des morts émouvantes, surtout celle de Chaozu et Piccolo ... Loin des : zut il est mort je pourrais pas fusionner avec lui mince !

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