tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 312
Re: Je pollue, Tu pollues etc...
« Réponse #45, le 14 Septembre 2006 à 10:13 »
Citation
Series:
   

Note

     Identité
   -7

1. Transport
   -4  conseil

2. At home
   40

·        Energie
   6

·        A la cuisine
   0

·        Dans la salle de bains
   8

·        A la poubelle
   14

·         Entretien de la maison
   12

3. At work
   0

4. Penser globallement, agir localement
   16

Total
   45
J'ai un mauvais point en transports car malgre le fait que je marche beaucoup, prend toujours les transports en commun et n'ait pas de voiture, je prends beaucoup l'avion (qui fait lever les  yeux). Par contre je ne ramene pas de femmes asiatiques (qui fait lever la *****) de mes voyages. 
"Honey badger don't care"

squekky

  • Adulescent inside
  • Waffou
  • what's my age again
  • Messages: 3 844
Re: Je pollue, Tu pollues etc...
« Réponse #46, le 14 Septembre 2006 à 11:29 »
Citation
Identité
   -5

1. Transport
   -39  conseil

2. At home
   25

·        Energie
   8

·        A la cuisine
   2

·        Dans la salle de bains
   8

·        A la poubelle
   5

·         Entretien de la maison
   2

3. At work
   4

4. Penser globallement, agir localement
   -10 advice

Total
   -25
ben c'est pas jojo je suis presque le gros pollueur. On va mettre sa sur ma faute et sur celle de la municipalité (vivement le tri des ordures un services de transports en communs digne de ce nom.
You're pretty when i'm drunk.

Nico

  • Waffou
  • I'm an IBF Fada and you ?
  • Messages: 3 215
Re: Je pollue, Tu pollues etc...
« Réponse #47, le 20 Septembre 2006 à 21:49 »
Citation
Identité
   -5

1. Transport
   6 

2. At home
   10

·        Energie
   -4 advice

·        A la cuisine
   2

·        Dans la salle de bains
   -4 advice

·        A la poubelle
   12

·         Entretien de la maison
   4

3. At work
   2

4. Penser globallement, agir localement
   17

Total
   30
Je me surprend moi même  :mdr2:

  • Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover. - Albert Einstein

  • La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent...


RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 9 998
Re: Je pollue, Tu pollues etc...
« Réponse #48, le 6 Octobre 2006 à 13:54 »
Allez hop, le site officiel de la voiture à air comprimé :

http://www.mdi.lu/


(je précise que je n'ai pas lu, ça ne m'intéresse pas, mais peut-être certains seront intéressés)
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

Amnounet

  • Post Tenebras Lux
  • Bannis
  • Messages: 2 886

Poseidon

  • Waffou
  • Messages: 3 555
"Avec beaucoup de patience et de vaseline, l'éléphant encule la fourmi"

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 380
Re: Je pollue, Tu pollues etc...
« Réponse #51, le 7 Août 2009 à 19:45 »
Une étude très intéressant:

(cliquez pour montrer/cacher)
Moins de particules fines, plus d'espérance de vie
LE MONDE | 03.02.09 | 16h10  •  Mis à jour le 03.02.09 | 16h10

"Il s'agit d'une étude historique qui sera citée des milliers de fois dans les années à venir", s'enthousiasme le professeur William Dab, titulaire de la chaire d'hygiène et sécurité au Conservatoire national des arts et métiers. Ce spécialiste des problèmes de santé liés à la pollution atmosphérique salue ainsi le vaste travail de trois auteurs américains qui démontre qu'une réduction de la concentration de l'air en particules fines de 10 microgrammes par mètre cube (µg/m3) est associée à un accroissement de l'espérance de vie en moyenne de 0,6 année. L'étude a été publiée, le 22 janvier, dans le New England Journal of Medicine.

Diverses études ont jusqu'ici montré les effets délétères de la pollution par les particules fines (d'une taille inférieure à 2,5 microns ou PM2,5). Une augmentation de leur concentration de 10µg/m3 a été associée à une réduction de l'espérance de vie de 1,11 année aux Pays-Bas, de 1,37 an en Finlande et de 0,8 an au Canada.

Parallèlement, des chercheurs français publient dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire, mercredi 3 février, une étude confirmant les effets à court terme de la pollution. "Le risque de décès de toutes causes ou pour causes cardio-vasculaires est significativement associé à l'ensemble des indicateurs de pollution", indiquent-ils.

Ce type de recherches épidémiologiques vise à établir le fait que ces particules constituent un facteur de risque pour la santé. Le mérite de C. Arden Pope (Brigham Young University, Utah) et des coauteurs de l'étude "est d'avoir établi pour la première fois une preuve expérimentale de l'amélioration de l'état de santé à partir de données cohérentes sur un large territoire", estime M. Dab.

CANCER DU POUMON

Les chercheurs ont compilé des données concernant 51 zones métropolitaines des Etats-Unis et celles de la pollution à différentes époques, entre 1970 et le début des années 2000, quand la qualité de l'air s'était globalement améliorée. Ils ont calculé que "la réduction de la pollution de l'air contribue jusqu'à 15 % de l'accroissement global de l'espérance de vie".

En octobre 2008, une expertise collective de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) citait des travaux estimant qu'"environ 1 300 à 1 900 décès par cancer du poumon pourraient être évités chaque année dans 23 villes européennes si les niveaux de PM2,5 étaient ramenés respectivement à 20 et à 15 µg/m3." L'Union européenne ne s'est dotée pourtant que d'une norme maximale sur les PM2,5 de 25µg/m3 en 2010, qui ne deviendra contraignante qu'en 2015.
Paul Benkimoun

Ce n'est pas d'hier que l'on sait que les particules fines sont cancérigènes, mais cela n'a gêné personne de pousser au développement des véhicules diesel… Sauf que maintenant, la mortalité va certainement exploser (car ça fait une vingtaine d'année que le parc automobile diesel croît à toute vitesse, et qu'il faut le temps d'incubation… Comme pour l'amiante. :peur:)

Je crains qu'on soit devant un scandale sanitaire de très grande ampleur… Et comme d'habitude, ça va être "irresponsable et pas coupable" à tous les étages. :sleeping:
Posted on: Tuesday 03 February 2009, 18:32:24
Et voilà, après les incendies de l'été, une fuite de pétrole dans une réserve naturelle:
(cliquez pour montrer/cacher)
Fuite de pétrole dans une réserve naturelle des Bouches-du-Rhône
LEMONDE.FR avec AFP | 07.08.09 | 18h23  •  Mis à jour le 07.08.09 | 19h15

Entre 2 000 et 4 000 mètres cubes de pétrole brut se sont déversés, vendredi 7 août, dans la réserve naturelle du coussoul de Crau, sur la commune de Saint-Martin-de-Crau, dans les Bouches-du-Rhône. Le pétrole a fui de l'oléoduc reliant Fos-sur-Mer à Allemagne se répandant sur une surface de deux hectares.

La secrétaire d'Etat à l'écologie, Chantal Jouanno, s'est rendue sur place pour constater l'étendue des dégâts, qu'elle a qualifiés de "vrai désastre écologique". A ses yeux, "c'est l'exploitant qui est responsable". "Il faudra en tirer les conclusions pour tous les pipelines de France", a-t-elle ajouté, précisant qu'"à ce jour il n'y a pas de risque pour la consommation" d'eau. Une enquête judiciaire a été ouverte par le parquet de Tarascon pour déterminer les causes de la rupture de l'oléoduc.

Selon Guillaume Paulus, un garde de la réserve naturelle, qui a été le premier à constater la fuite et à la filmer, l'oléoduc "crachait du pétrole à 3 ou 4 mètres de hauteur". M. Paulus s'étonne que la "société qui gère le pipeline" ne se soit pas aperçue de la fuite "avant [son] appel téléphonique", mettant en doute "sa capacité à détecter rapidement un incident de ce type".

La Société du pipeline sud-européen (SPSE) s'est voulue rassurante. "Il n'y a aucun risque de rupture d'approvisionnement pour le nord de l'Europe", a précisé Laure Carougeau, de la cellule de crise de la SPSE. Mme Carougeau a également minimisé les risques pour l'environnement. "La nappe phréatique ne devrait pas être touchée par la pollution." Au diapason, la préfecture des Bouches-du-Rhône a assuré que la pollution ne devrait pas avoir d'impact sur la qualité de l'eau potable dans la région. Après l'accident, survenu en fin de matinée les vannes ont été fermées en amont et en aval d'un tronçon de 20 kilomètres. Un périmètre de sécurité a été installé en raison des vapeurs dégagées.

M. Paulus est, lui, moins optimiste. "La fuite du pipeline est localisée en plein dans la réserve naturelle et aura un fort impact sur le milieu et ses espèces. Le point de captage d'eau le plus proche, qui alimente la ville de Fos-sur-Mer, se situe à environ 5 kilomètres du lieu du sinistre", a-t-il déploré. La réserve naturelle du coussoul de Crau a été créée en 2001 et abrite des espèces rares comme le criquet de Crau ou l'oiseau Ganga cata, dont l'ensemble de la population en France niche dans la réserve, selon un membre de la mission scientifique de la réserve, qui craint "la destruction de l'écosystème et un impact" sur ces espèces.

La réaction de l'exploitant est pathétique de bétise (je ne ferais aucun commentaire sur celle de la préfecture :scrogneugneu:). Le pétrole est un polluant, et ça aura des conséquences sur les espècees vivant dans cette zone semi-aride.
Re: Je pollue, Tu pollues etc...
« Réponse #52, le 15 Avril 2011 à 19:35 »
Comme vous le savez probablement, l'année prochaine seront mise en place les ZAPA (zones d'actions prioritaires pour l'air) dans les villes de Paris, Saint-Denis, Clermont-Ferrand, Nice, Grenoble, Lyon, Aix en Provence et Bordeaux.

l'objectif de la ZAPA est de restreindre la circulation des véhicules les plus polluants dans les agglomérations où se posent des problèmes de qualité de l'air. Le non-respect de l'interdiction sera passible d'amende de 65 euros.

La nomenclature établi quatre catégories de véhicules en fonction de leur niveau de pollution (PDF), du plus polluant, catégorie A, au moins polluant, catégorie D. Dans les Zapa, seules certaines catégories de véhicules seront alors autorisées.

On voit qu'à priori les véhicules antérieurs au 1er octobre 1997 sont exclus d'emblée de ces centre-villes.

Cette mesure, sous couvert d'améliorer la qualité de l'air est en fait une formidable aide pour les constructeurs automobiles, car on peut penser que les seuils seront régulièrement modifiés pour exclure de plus en plus de véhicules. De plus, c'est un coup particulièrement violent porté aux ménages modestes, et/ou à ceux habitant loin des transports en commun, et qui ont l'obligation d'avoir un véhicule pour vivre et travailler. En effet, les ménages modestes ont souvent des véhicules anciens, et peu de moyens pour s'en acheter un plus récent.

De même, un véhicule ne pollue l'atmosphère que s'il roule. Par exemple j'ai une bagnole de 1991 (oui, je ne pourrais un jour plus rentrer chez moi avec :oo:), mais qui ne roule qu'une à deux fois par semaine, pour un total d'à peine 2000km par an… Je ne suis pas certain que mon impact sur l'atmosphère lyonnaise soit supérieur à celui d'une personne faisant 30 km aller-retour tous les jours, même en voiture récente pour aller au boulot.

Enfin, en matière de bilan carbone global, il n'est pas certain qu'envoyer à la casse des bagnoles ayant encore un potentiel, tout en produisant des bagnoles neuves soit positif, car les matériaux neufs, il faut les fabriquer, et les restes des anciennes, il faut bien les traiter.
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

Hiei-

  • Waffou
  • Messages: 3 592
Re: Je pollue, Tu pollues etc...
« Réponse #53, le 15 Avril 2011 à 23:18 »
Pour ce que ça servira de toute façon...

Je ne ferai jamais aucun effort de ce côté là perso, sachant qu'on permet à des grands groupes de polluer comme pas possible, ou même qui réduisent tous tes efforts à néant en provoquant x marées noires...

Plutôt que de s'occuper de trucs dérisoires, mieux vaudrait tapper à la source (immense) du mal :)

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 380
Re: Je pollue, Tu pollues etc...
« Réponse #54, le 16 Avril 2011 à 21:31 »
Citation de Hiei- le 15 Avril 2011 à 23:18
Je ne ferai jamais aucun effort de ce côté là perso, sachant qu'on permet à des grands groupes de polluer comme pas possible, ou même qui réduisent tous tes efforts à néant en provoquant x marées noires...
Le problème, c'est que ces ZAPA ne sont probablement que des outils précurseurs qui s'ils passent appelleront une généralisation. Ce qui signifie qu'à moyen ou long terme, personne n'échappera à ces interdictions de circulation.

Pour moi, et je pense qu'on est d'accord, on est en train de développer un rapport de type religieux à l'écologie qui ne rime à rien. On culpabilise, ou on brime les gens pendant que de grandes entreprises se permettent pratiquement tout. Un exemple tout con: on dit qu'il faut fermer le robinet quand on se brosse les dents pour économiser l'eau… Sauf que plus de 40% de l'eau potable se perd dans le réseau par manque de réparation des fuites de la part des concessionnaires comme Véolia…
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

Hiei-

  • Waffou
  • Messages: 3 592
Re: Je pollue, Tu pollues etc...
« Réponse #55, le 17 Avril 2011 à 06:16 »
J'ai un peu de chance sur ce coup car :

1) D'ici qu'ils interdisent dans ma cambrousse (même dans la "grande" ville d'à côté), je crois que j'ai de la marge, perso  ^^

2) Mon (premier) véhicule (acheté l'an dernier) date du second semestre de 1999.

Mais sinon sur le principe, je trouve aussi ça très con  :sweatdrop:

Matsya

  • Waffou
  • A vous, pour toujours...
  • Messages: 5 978
Re: Je pollue, Tu pollues etc...
« Réponse #56, le 29 Août 2011 à 19:28 »
Je ne sais pas si c'est le bon topic, mais bon...

D'après ce qui était marquée sur ma facture de juillet 2011, l'origine de l'électricité produite par  EDF en 2010 était à :

   * 81% nucléaire
   * 10,7% renouvelables (dont 7,9% hydraulique)
   * 3,4% charbon
   * 3,0% gaz
   * 1,6% fioul
   * 0,3% autres

Je n'avais jamais vu cette note en fin de page.

                             

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 452

Matsya

  • Waffou
  • A vous, pour toujours...
  • Messages: 5 978
                             

squekky

  • Adulescent inside
  • Waffou
  • what's my age again
  • Messages: 3 844
You're pretty when i'm drunk.