Skip to main content
Topic: Je pollue, Tu pollues etc...  (Read 13104 times) previous topic - next topic

Re: Je pollue, Tu pollues etc...

Reply #45
Quote
Series:
   

Note

     Identité
   -7

1. Transport
   -4  conseil

2. At home
   40

·        Energie
   6

·        A la cuisine
   0

·        Dans la salle de bains
   8

·        A la poubelle
   14

·         Entretien de la maison
   12

3. At work
   0

4. Penser globallement, agir localement
   16

Total
   45


J'ai un mauvais point en transports car malgre le fait que je marche beaucoup, prend toujours les transports en commun et n'ait pas de voiture, je prends beaucoup l'avion (qui fait lever les  yeux). Par contre je ne ramene pas de femmes asiatiques (qui fait lever la *****) de mes voyages. 
"Honey badger don't care"

Re: Je pollue, Tu pollues etc...

Reply #46
 
Quote
Identité
   -5

1. Transport
   -39  conseil

2. At home
   25

·        Energie
   8

·        A la cuisine
   2

·        Dans la salle de bains
   8

·        A la poubelle
   5

·         Entretien de la maison
   2

3. At work
   4

4. Penser globallement, agir localement
   -10 advice

Total
   -25


ben c'est pas jojo je suis presque le gros pollueur. On va mettre sa sur ma faute et sur celle de la municipalité (vivement le tri des ordures un services de transports en communs digne de ce nom.
You're pretty when i'm drunk.

Re: Je pollue, Tu pollues etc...

Reply #47
Quote
     Identité
   -5

1. Transport
   6 

2. At home
   10

·        Energie
   -4 advice

·        A la cuisine
   2

·        Dans la salle de bains
   -4 advice

·        A la poubelle
   12

·         Entretien de la maison
   4

3. At work
   2

4. Penser globallement, agir localement
   17

Total
   30


Je me surprend moi même  :mdr2:
  • Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover. - Albert Einstein
  • La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent...

Re: Je pollue, Tu pollues etc...

Reply #48
Allez hop, le site officiel de la voiture à air comprimé :

http://www.mdi.lu/


(je précise que je n'ai pas lu, ça ne m'intéresse pas, mais peut-être certains seront intéressés)
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

Re: Je pollue, Tu pollues etc...

Reply #49
Bienvenue à l'ère où les cons sont primés ...  :rougit:

Re: Je pollue, Tu pollues etc...

Reply #50
 :mdr:

dans la série 'réchauffement climatique' qui entraine des modifications de la météo...   la Belgique se lance dans la concurrence aux tornades avec les USA   :whistling2:

http://tf1.lci.fr/infos/sciences/0,,3337563,00-document-amateur-tornade-belgique-.html

je crois que c'est la première fois en 27 ans que je vois un truc comme ça en belgique lol    :sweatdrop:
"Avec beaucoup de patience et de vaseline, l'éléphant encule la fourmi"

Re: Je pollue, Tu pollues etc...

Reply #51
Une étude très intéressant:

Spoiler (click to show/hide)


Ce n'est pas d'hier que l'on sait que les particules fines sont cancérigènes, mais cela n'a gêné personne de pousser au développement des véhicules diesel… Sauf que maintenant, la mortalité va certainement exploser (car ça fait une vingtaine d'année que le parc automobile diesel croît à toute vitesse, et qu'il faut le temps d'incubation… Comme pour l'amiante. :peur:)

Je crains qu'on soit devant un scandale sanitaire de très grande ampleur… Et comme d'habitude, ça va être "irresponsable et pas coupable" à tous les étages. :sleeping:
Posted on: Tuesday 03 February 2009, 18:32:24
Et voilà, après les incendies de l'été, une fuite de pétrole dans une réserve naturelle:
[spoiler=Le Monde]Fuite de pétrole dans une réserve naturelle des Bouches-du-Rhône
LEMONDE.FR avec AFP | 07.08.09 | 18h23  •  Mis à jour le 07.08.09 | 19h15

Entre 2 000 et 4 000 mètres cubes de pétrole brut se sont déversés, vendredi 7 août, dans la réserve naturelle du coussoul de Crau, sur la commune de Saint-Martin-de-Crau, dans les Bouches-du-Rhône. Le pétrole a fui de l'oléoduc reliant Fos-sur-Mer à Allemagne se répandant sur une surface de deux hectares.

La secrétaire d'Etat à l'écologie, Chantal Jouanno, s'est rendue sur place pour constater l'étendue des dégâts, qu'elle a qualifiés de "vrai désastre écologique". A ses yeux, "c'est l'exploitant qui est responsable". "Il faudra en tirer les conclusions pour tous les pipelines de France", a-t-elle ajouté, précisant qu'"à ce jour il n'y a pas de risque pour la consommation" d'eau. Une enquête judiciaire a été ouverte par le parquet de Tarascon pour déterminer les causes de la rupture de l'oléoduc.

Selon Guillaume Paulus, un garde de la réserve naturelle, qui a été le premier à constater la fuite et à la filmer, l'oléoduc "crachait du pétrole à 3 ou 4 mètres de hauteur". M. Paulus s'étonne que la "société qui gère le pipeline" ne se soit pas aperçue de la fuite "avant [son] appel téléphonique", mettant en doute "sa capacité à détecter rapidement un incident de ce type".

La Société du pipeline sud-européen (SPSE) s'est voulue rassurante. "Il n'y a aucun risque de rupture d'approvisionnement pour le nord de l'Europe", a précisé Laure Carougeau, de la cellule de crise de la SPSE. Mme Carougeau a également minimisé les risques pour l'environnement. "La nappe phréatique ne devrait pas être touchée par la pollution." Au diapason, la préfecture des Bouches-du-Rhône a assuré que la pollution ne devrait pas avoir d'impact sur la qualité de l'eau potable dans la région. Après l'accident, survenu en fin de matinée les vannes ont été fermées en amont et en aval d'un tronçon de 20 kilomètres. Un périmètre de sécurité a été installé en raison des vapeurs dégagées.

M. Paulus est, lui, moins optimiste. "La fuite du pipeline est localisée en plein dans la réserve naturelle et aura un fort impact sur le milieu et ses espèces. Le point de captage d'eau le plus proche, qui alimente la ville de Fos-sur-Mer, se situe à environ 5 kilomètres du lieu du sinistre", a-t-il déploré. La réserve naturelle du coussoul de Crau a été créée en 2001 et abrite des espèces rares comme le criquet de Crau ou l'oiseau Ganga cata, dont l'ensemble de la population en France niche dans la réserve, selon un membre de la mission scientifique de la réserve, qui craint "la destruction de l'écosystème et un impact" sur ces espèces.[/spoiler]

La réaction de l'exploitant est pathétique de bétise (je ne ferais aucun commentaire sur celle de la préfecture :scrogneugneu:). Le pétrole est un polluant, et ça aura des conséquences sur les espècees vivant dans cette zone semi-aride.

Re: Je pollue, Tu pollues etc...

Reply #52
Comme vous le savez probablement, l'année prochaine seront mise en place les ZAPA (zones d'actions prioritaires pour l'air) dans les villes de Paris, Saint-Denis, Clermont-Ferrand, Nice, Grenoble, Lyon, Aix en Provence et Bordeaux.

l'objectif de la ZAPA est de restreindre la circulation des véhicules les plus polluants dans les agglomérations où se posent des problèmes de qualité de l'air. Le non-respect de l'interdiction sera passible d'amende de 65 euros.

La nomenclature établi quatre catégories de véhicules en fonction de leur niveau de pollution (PDF), du plus polluant, catégorie A, au moins polluant, catégorie D. Dans les Zapa, seules certaines catégories de véhicules seront alors autorisées.

On voit qu'à priori les véhicules antérieurs au 1er octobre 1997 sont exclus d'emblée de ces centre-villes.

Cette mesure, sous couvert d'améliorer la qualité de l'air est en fait une formidable aide pour les constructeurs automobiles, car on peut penser que les seuils seront régulièrement modifiés pour exclure de plus en plus de véhicules. De plus, c'est un coup particulièrement violent porté aux ménages modestes, et/ou à ceux habitant loin des transports en commun, et qui ont l'obligation d'avoir un véhicule pour vivre et travailler. En effet, les ménages modestes ont souvent des véhicules anciens, et peu de moyens pour s'en acheter un plus récent.

De même, un véhicule ne pollue l'atmosphère que s'il roule. Par exemple j'ai une bagnole de 1991 (oui, je ne pourrais un jour plus rentrer chez moi avec :oo:), mais qui ne roule qu'une à deux fois par semaine, pour un total d'à peine 2000km par an… Je ne suis pas certain que mon impact sur l'atmosphère lyonnaise soit supérieur à celui d'une personne faisant 30 km aller-retour tous les jours, même en voiture récente pour aller au boulot.

Enfin, en matière de bilan carbone global, il n'est pas certain qu'envoyer à la casse des bagnoles ayant encore un potentiel, tout en produisant des bagnoles neuves soit positif, car les matériaux neufs, il faut les fabriquer, et les restes des anciennes, il faut bien les traiter.

Re: Je pollue, Tu pollues etc...

Reply #53
Pour ce que ça servira de toute façon...

Je ne ferai jamais aucun effort de ce côté là perso, sachant qu'on permet à des grands groupes de polluer comme pas possible, ou même qui réduisent tous tes efforts à néant en provoquant x marées noires...

Plutôt que de s'occuper de trucs dérisoires, mieux vaudrait tapper à la source (immense) du mal :)

Re: Je pollue, Tu pollues etc...

Reply #54
Je ne ferai jamais aucun effort de ce côté là perso, sachant qu'on permet à des grands groupes de polluer comme pas possible, ou même qui réduisent tous tes efforts à néant en provoquant x marées noires...


Le problème, c'est que ces ZAPA ne sont probablement que des outils précurseurs qui s'ils passent appelleront une généralisation. Ce qui signifie qu'à moyen ou long terme, personne n'échappera à ces interdictions de circulation.

Pour moi, et je pense qu'on est d'accord, on est en train de développer un rapport de type religieux à l'écologie qui ne rime à rien. On culpabilise, ou on brime les gens pendant que de grandes entreprises se permettent pratiquement tout. Un exemple tout con: on dit qu'il faut fermer le robinet quand on se brosse les dents pour économiser l'eau… Sauf que plus de 40% de l'eau potable se perd dans le réseau par manque de réparation des fuites de la part des concessionnaires comme Véolia…

Re: Je pollue, Tu pollues etc...

Reply #55
J'ai un peu de chance sur ce coup car :

1) D'ici qu'ils interdisent dans ma cambrousse (même dans la "grande" ville d'à côté), je crois que j'ai de la marge, perso  ^^

2) Mon (premier) véhicule (acheté l'an dernier) date du second semestre de 1999.

Mais sinon sur le principe, je trouve aussi ça très con  :sweatdrop:

Re: Je pollue, Tu pollues etc...

Reply #56
Je ne sais pas si c'est le bon topic, mais bon...

D'après ce qui était marquée sur ma facture de juillet 2011, l'origine de l'électricité produite par  EDF en 2010 était à :

   * 81% nucléaire
   * 10,7% renouvelables (dont 7,9% hydraulique)
   * 3,4% charbon
   * 3,0% gaz
   * 1,6% fioul
   * 0,3% autres

Je n'avais jamais vu cette note en fin de page.

                             

Re: Je pollue, Tu pollues etc...

Reply #57
C'est quoi ce "autres" ? Des résidus de lucioles ?

D's©

Re: Je pollue, Tu pollues etc...

Reply #58
Je n'en sais pas plus, j'ai recopié ce qu'il y avait sur ma facture.
                             

Re: Je pollue, Tu pollues etc...

Reply #59
autres :

marémotrices
Geothermique
Et les particuliers qui produisent pour ERDF.
You're pretty when i'm drunk.