T'es comme un diesel, dur à lancer, mais une fois que t'es chaud, plus rien ne t'arrête. :roule:
Pour mon expérience personnelle, je dirais que mon bac+5 en physique (théorique et appliquée) m'a mené directement dans la même branche, c'est à dire l'urbanisme régalien. :mdr:
Comme j'avais trop peur de m'enfermer dans le chomisme (surtout que j'arrivais à la trentaine), et vu que tout les indicateurs me montrait que c'était totalement bouché en physique, je me suis lancé dans les concours de l'État. Résultat, je fais malgré tout un boulot qui me plait et pour lequel je suis motivé tous les matins, mais je ne suis considéré (et payé) que comme bac+2, au vu du concours que j'ai réussi.
En plus de me payer des années de formation que je ne valoriserais jamais professionellement, l'État doit maintenant me payer à vie... Je me demande si il a fait le bon choix. :hypocrite: :ptdr:
Je pense pour ma part tout de même avoir bien choisi, surtout quand je vois un copain qui cherche du taf depuis 4 ans, et un autre qui a aussi été obligé de se vendre à bac+2 après s'être reformé pour enfin obtenir un CDD après trois ans de chomage. :thumbdown2:
Difficile à prouver, peut-être. Maintenant, ma perception des choses me dit que la part des personnes qui font un métier qu'elles n'aiment pas est bien plus grande qu'on veut bien l'imaginer.
Se baser sur les gens de ce forum pour avoir une idée serait bien sûr voué à se vautrer complètement.
PnR n'étant pas forcément représentatif de la société française en termes de "réussite professionnelle".
(ce n'est pas une critique mais une constation que je crois juste).
Donc on peut aussi parler par experience... ca a du sens je pense. :unsure: