Tinou : là, c'est clairement une question de point de vue.
Comme je le dis souvent, le bonheur ne se conjugue pas qu'au singulier.
Tu te réalises dans ton taff, il te plaît, tu es épanouit ainsi : très bien ;)
D'autres sont épanouit avec un simple boulot de pauvre misérable et ennuyeux fonctionnaire de mairie. Pourquoi ? Parce que pour ces personnes-là, le bonheur ne dépend pas de leur boulot, mais de leur famille (voir grandir ses enfants par exemple).
Pour ma part, j'attache bien plus d'importance à la famille qu'à un boulot "orgasmique". Je ne dis pas que je n'ai aucune ambition. Ce serait mentir. Mais ce n'est pas ma priorité et je n'ai aucunement envie de sacrifier ma vie de famille pour ma vie professionnelle.
Aujourd'hui, mon boulot me plait et tant mieux. Mais il est avant tout pour moi un moyen de profiter de la vie avec ma femme (et peut-être plus tard mes éventuels enfants).
Donc, toujours pour moi (ça fait beaucoup de "moi" ^^), la sécurité de l'emploi n'est pas un critère décisif, mais ça reste quand même, pour la vie que je veux mener, quelque chose de très important.
Chacun ses valeurs, chacun ses objectifs, chacun est libre de faire ce qu'il veut de sa vie et d'en profiter comme il l'entend pour trouver son propre bonheur.
Ne pas l'accepter, c'est quelque part refuser la différence...
Je comprends que tu te plaises dans un éventuel accomplissement personnel dans ta carrière professionnelle, mais je ne t'envie pas le moins du monde ;)