Re: Travailler dans la Fonction Publique : Est-ce le good ou le bad ?
Reply #47 –
En général ? On doit pas vivre dans le même monde
(Ce qui est possible)
Tu as beau avoir une formation, il faut trouver le boulot qui va avec, et c'est la tout le problème.
T'auras beau avoir 5 formations différentes, si les 5 secteurs sont complètements submergés par l'offre (plein de gens comme toi) et qu'il n'y a qu'une infime demande, c'est mal barré.
Euh...Ca je l'ai dis hein! 
Certains domaines n'ont pas énormément de débouchés, la concurence peut être rude, etc...
Beaucoup de gens ne font pas le métier qu'ils souhaitent oui, par exemple, j'en connais plein qui rêverai de faire footballeur comme métier, et ne le font pas, ça ne veut pas dire qu'ils détestent leurs boulots, mais ils ne font pas celui qu'il souhaiterait faire.
Euh...Excuse-moi mais "rêver d'être footballeur" c'est un autre monde hein...
Comme je le disais plus haut, si il ne le font pas aujourd'hui ce n'est par parcequ'ils n'ont pas envie...Mais tout simplement parcequ'ils n'ont pas le niveau. 
Je le dis encore, il faut s'en donner les moyens. De base, c'est sûr qu'il y a des choses plus dur à faire. Le type qui souhaite devenir agriculteur, et l'autre président de la république, bah...Leurs chemins ne se croiseront peut-être pas.
Je n'ai vu que très peu de gens qui faisaient le métier qu'ils souhaitaient faire en tout cas, et je ne vois pas en quoi ça gênerait la marche du monde.
Moi aussi j'en ai vu. Soit des types qui ont arrêtés l'école tros vite et qui s'en mordent les doigts, soit des types qui ont visés un sommet assez haut et qui n'arrivent pas l'atteindre.
Et non, ça ne gêne pas la marche du monde sachant que les postes les plus prisés sont en général contrôlés par des gens qui ont bossés durs pour en arriver là. Les gens qui font un métier qui ne leurs plait pas, sont en grande majorité dans un secteur avec une demande constante.
Comme la majorité des gens travaillent pour l'argent, il ne faut pas se leurrer, ils travaillent pour manger.
Combien de gens vous pensez bosseraient dans leur entreprise s'ils n'étaient pas payés ? (Exemple exagéré, mais qui reflète un minimum le truc)
Combien de gens font un travail qu'il déteste à cause de l'ambiance merdique (patron qui a toujours quelque chose a dire, qui traite ses employés plus ou moins comme de la merde) mais n'ont pas le choix de partir car ils n'ont que ça pour vivre ?
L'emploi est une denrée rare de nos jours, donc oui, quand on te propose quelque chose payé "correctement", tu n'as pas trop le choix, que tu aimes ou pas.
Après le coup du, "la plupart des gens font le métier qu'ils aiment" donc, j'y crois pas.
Ca ne réfute en rien ma thèse.
C'est comme tout ceux qui râlent le lundi matin car il faut aller bosser (il y en a des tas), s'ils adoraient leurs boulots, pourquoi ils raleraient pour y aller ?
Des gens qui n'aiment pas leurs boulot. Des gens qui ont passés un bon week-end et qui aimeraient continuer de se reposer. Des branleurs, etc....Y a un tas de raisons imaginable tu sais.
Les millions de gens qui jouent au loto, c'est pour faire beau ? Beaucoup espère toucher le gros lot et pouvoir arrêter de bosser (ce que je comprends), bizarre pour des gens adorant leur boulot. (D'ailleurs, les pubs tirés de cela le montre bien)
Mais y a même des types qui touchent 5000 euros par mois, la belle vie etc..Et qui jouent au loto. L'apat du gain ne date pas d'hier...
Je suis sûr qu'en cherchant, j'en trouve des tas de ce type qui tendent à montrer que les gens d'aujourd'hui n'ont pas vraiment le boulot qui désirerait.
Maintenant, je vis peut-être dans un univers différent de certains ici, possible, mais voilà ce que je vois dans cet univers où je vis en tout cas.
Edit : Tiens, oui, je l'avais oublié. Le meilleur exemple possible : tout ceux qui travaillent 8 heures de suite à la chaine à faire le même truc. Ca m'étonnerait que si on leur pose la question, 95% d'en autres aient choisit ce métier de plein gré et s'épanouissent dans ce travail.
Hiei-, tu te montes la tête avec des tas d'exemples douloureux que tu as dans ton entourage visiblement. Crois-moi, je le comprend et j'en suis sincèrement désolé. Mais tu ne peux pas rabacher ça comme étant "une réalité". Tu sais, je pense que dans la vie on ne pourra peut-être jamais avoir ce qu'on souhaite à 100% (et je dis ça sans aucune prétention, je ne veux pas faire le moralisateur de service.
). Je fais un boulot qui me plaît, mais ce boulot ne me permet pas d'avoir la bagnole de mes rêves, etc... Ce que je voulais dire c'est qu'a la base les gens chercheront toujours un emploi dans une activité qui leur plait. Si je suis passionné de sculpture j'irai chercher d'abord du boulot au beau-arts plutôt qu'au McDo, etc...Maintenant c'est sûr, beaucoup de gens ne parviennent pas à leurs but premier. Soit parcequ'il leur manque une formation pour le faire, soit parcequ'il y a déja d'autre personne plus compétentes qui ont pris le poste. Est-ce que ton ami qui souhaitait devenir footbaleur s'entraînait 7j/7, et 3 heures par jour? Est-il entré dans un centre de formation? etc.... Il ne suffit pas seulement de "rêver", il faut s'accrocher et s'en donner les moyens à 100%.