Vos derniers jeux testés !

tinou

  • Waffou
  • MACRON 4EVER
  • Messages: 7 171
Re : Vos derniers jeux testés !
« Réponse #1050,  »Modifié
Citation
Pour 2021, je vais essayer de faire moins de jeux indépendants, et plus de jeux à moyen/gros budget. J'en ferai quand même (Whispers of a Machine, conseillé plus haut par Kian, s’il existe sur PS4), mais je crois honnêtement que j'ai fait le tour des incontournables de ces dernières années. Si vous avez des recommandations je reste cependant preneur. J'ai commencé le très plaisant (pour le moment) Horizon Zero Dawn, et je compte bien faire Last Guardian également. Les deux Quantic Dream cités plus haut, puis The Last of Us Part II, Ghost of Tsushima, entre autre. Je n'ai pas le courage de me plonger dans les derniers Assassin's Creed, j'ai aussi peur d'être déçu je dois avouer. Spiderman (recommandé par Ryo) et sa suite Miles Morales me tentent bien aussi. Je vais enfin, je pense, me laisser tenter par Streets of Rage 4 !
Du coup, 1 mois et 1 semaine plus tard, j'ai platiné Horizon Zero Dawn.

En gros, si vous aimez Rose Leslie, les Extranimals™ et les oreillettes Bluetooth®, ce jeu devrait tomber pile dans vos cordes.
70 heures au compteur. Il me reste toutefois à faire un New Game+ en Ultra Hard, ce qui devrait me prendre quelques heures au plus.
J'en attendais pas grand chose, au final je ne sais pas vraiment quoi en penser:
Un cote de moi a ete conquis : les decors et les lumieres sont magnifiques souvent, les graphismes tres reussis (par exemple: dans les cauldrons), les animations plutot bien fichues globalement. L'histoire est aussi captivante, du moins j'ai trouve. Le bestiaire est tres travaille et les combats sont bien fichus, de même que leurs bruitages etc. Bref, il y a une vraie identité visuelle, une vraie direction artistique, et vraiment certains passages de l'histoire et notamment des explications du pourquoi du comment on en est arrivé là (on est dans un monde post-post-apo) sont je le répète plutôt prenants et bien écrits.
Mais on ne m'otera pas de l'idee que : l'histoire meme si interessante, peine un peu a decoller. Les quetes "de revelations" s'enchainent vers la fin et se ressemblent toute (consiste en gros en une visite de bunker violet feat. hologrammes), et meme si les revelations qui y sont faites sont bien amenees et bien écrites, d'autres moments sont vraiment très plats... Le systeme de progression, de loot et d'economie du jeu n'a rien d'innovant. Certaines quetes sont des quetes fedex et n'apportent rien. L'ensemble fait un peu "je remplis un cahier des charges / checklist" de mecaniques, de systemes deja vus et revus. Enfin, techniquement parfois c'est pas si top que ca : animations rigides, saccades, les objets semblent ne rien peser  dans les mains de ceux qui les tiennent (armes), du clipping, etc.

Le jeu etait un peu desequilibre pour moi car j'ai fait le DLC Frozen Wild de fond en comble en milieu de jeu, ce qui a considerablement augmente mon niveau si bien qu'en revenant dans le main game, j'etais devenu trop fort pour les ennemis. Plus trop d'enjeu dans les combats a la fin. Alors qu'au debut j'en ai vraiment vraiment chie (les premiers Scorchers sont hardos).

Les trophees ne representent, comme le jeu, aucune difficulte. Ils demandent juste du temps.


Bref, au final le bilan est plutot positif je pense. Je prendrai surement la suite, qui doit sortir cette annee.

"Honey badger don't care"

Ryô

  • Sociologeek
  • Waffou
  • Chuck norris peut casser le bras de Rayman
  • Messages: 3 195
Re : Vos derniers jeux testés !
« Réponse #1051,  »
De mon côté j'ai - enfin - fini Assassin's creed Odyssey. Rarement un jeu m'aura donné l'impression d'une longueur dithyrambique. C'était sympa, j'ai bien aimé l'histoire, même si je reste frustré d'une fin qui ne semble pas en être vraiment une. Du coup, reste cette impression d'inachevé, même si j'ai rempli pour ainsi dire toutes les cases (j'ai laissé tomber un cyclope, m'intéressait pas). Pas de générique de fin, l'arrivée du dénouement m'a paru vraiment expédiée.

Bref, un peu frustré d'avoir passé tant d'heures à me démener pour remplir les missions tout ça pour ce sentiment.

J'ai donc attaqué Spider-man: Miles Morales dans la même journée. Quel plaisir de retrouver ce sentiment de contrôler Spidey.
Reste quelques réflexes intégrés d'avoir passé tant de temps sur AC, mais les réflexes et les gâchettes vont vite retrouver leurs usages, c'est clair.

J'ai eu le sentiment de retrouver un copain, c'est drôlement agréable.

On est tous le con de quelqu'un d'autre

Un appendice ne sert pas forcément à rien. Chez moi, TOUS les appendices servent  :classe:


Mise a jour du blog le 27/12/06

Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 639
Re : Vos derniers jeux testés !
« Réponse #1052,  »Modifié
J'ai commencé et rangé Shadow of the Colossus (version remaster PS5).

Si je comprends le concept de boss-battle-puzzle game, je m' interroge de l'intérêt sur la longueur (car il y'a douze bestioles quand même à faire). De plus, si le jeu est truffé de bugs de collision et autre imprecisions, l'affaire tourne vite au calvaire. Bref, après la énimème glissade en essayant vainement de l'accrocher au pelage huilé de la bestiole à tuer, j'ai rage-quit.

Je me rends compte par contre que j'ai pas causé de Last of Us part 2 auquel j'ai joué il y'a deux mois :

Pour moi qui me suis tenu éloigné de toute actualité vis-à-vis de ce jeu, je trouve d’autant plus compliqué d’en parler sans spoiler car les secousses que j’ai ressenties viennent du fait que j’ai tout découvert à mesure de l’aventure. En tout cas, si mes joues ont fait partie des millions d’autres qui avaient été rougies par le premier, j’avoue que pour celui-là, les gars de Naughty Dog ont fait encore plus fort. J’ai donc adoré ce jeu, mais pour des raisons différentes.

Dans un premier temps, les « Dogs » montrent qu’ils maitrisent à nouveau leur sujet quand il s’agit de faire des jeux incroyables visuellement. Ici je ne vais parler des décors ou des effets de microparticules ou de lumière, mais simplement la modélisation et l’animation des personnages qui ont franchi un cap supplémentaire et qui ajoutent énormément à l’expérience narrative dans le sens où tous les « non-dits » peuvent être exprimés de manière impeccables.  Toutes les séquences d’action s’enchainent avec maestria et j’étais d’autant content d’avoir pu en profiter sur un écran plus grand que ma brave petite télé de 19 pouces.

Au niveau des mécaniques de jeu, il n’y a pas vraiment de révolution par rapport au premier et je garde le même regret que j’avais formulé vis-à-vis du premier, il n’y a pas de survival assumé à 110% afin qu’on puisse réellement s’adonner à un vrai « système D ». Celui qui permettrait, par exemple, d’utiliser le moindre petit truc de l’environnement (un bout de verre pété, un bout de bois qui traine ou une barre de fer…). Afin d’apporter un peu de nouveautés, le bestiaire humain, comme infecté est étoffé. J’ai joué le jeu en mode « difficile » d’entrée de jeu, certains passages m’ont un peu cassé les pieds (toutes celles qui impliquaient des maitres-chiens ou une grosse séquence au cours de laquelle plein d’infectés attaquent en même temps, sans aucune possibilité de fuite) mais dans l’ensemble la difficulté est gérable. Les espaces sont plus vastes et permettent davantage de possibilités d’approche, voire même d’évitement.
Je me souviens d’une séquence géniale dans la première partie du jeu au niveau d’une station de métro abandonnée, où j’ai conduit des claqueurs vers une troupe de soldats pour les laisser s’entretuer.

Abordons du coup le gros morceau (et la controverse vient des choix narratifs) de Naughty Dog. On est ici dans une approche radicalement opposée à Assassin’s Creed Odyssey dans le sens où le joueur aurait mille fois préféré avoir le choix sur la destinée des personnages. Mais je trouve au contraire que cette démarche jusqu’en-boutiste rend l’expérience de jeu d’autant plus mémorable.
L’histoire choisit donc de prendre son temps en développant la « partie adverse » dans une construction chronologique particulière dont l’objet est de secouer d’autant plus le joueur (qui sait ce qui va se passer mais sait qu’il n’aura pas le choix d’y aller).

Paradoxe de ce choix de miser autant sur la narration, l’impression que les séquences de jeu venaient, par moments parasiter la progression du récit…. Un peu comme ces pubs qu’on a envie de zapper pour revenir plus vite à notre série. Le meilleur exemple étant l’épisode « Santa Barbara » à la fin du jeu où les nouvelles séquences d’infiltration / élimination devenaient interminables car j’avais vraiment envie de connaitre le dénouement de cette histoire.

Ce qui détonne, par rapport à la majorité des jeux (et en y repensant, je pense que ça a été amorcé dès le premier), c'est que ND a pris le soin d'humaniser tous les personnages, quel que soit leur faction afin de donner du poids à leur mort. Au contraire de la majorité des jeux de tirs, non seulement on les "entend" souffrir et agoniser sous nos balles / coups mais on a aussi leurs noms criés par leurs collègues quand ils s'effondrent. Rien n'est gratuit, et c'est un concept qui a été assumé jusqu'à l'affrontement final qui est le plus éprouvant que j'ai eu dans un JV.

Bref, j’ai fini le jeu il y’a plus d’un mois maintenant et j’ai encore par moments une petite mélancolie en y repensant.

(cliquez pour montrer/cacher)
Team Abby, y'a pas de débat :o
Elle fouterait une branlée à Fraser dans n'importe quel event des Games
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

tinou

  • Waffou
  • MACRON 4EVER
  • Messages: 7 171
Re : Vos derniers jeux testés !
« Réponse #1053,  »Modifié
Citation de Battou le 6 Avril à 18:30
J'ai commencé et rangé Shadow of the Colossus (version remaster PS5).

Si je comprends le concept de boss-battle-puzzle game, je m' interroge de l'intérêt sur la longueur (car il y'a douze bestioles quand même à faire). De plus, si le jeu est truffé de bugs de collision et autre imprecisions, l'affaire tourne vite au calvaire. Bref, après la énimème glissade en essayant vainement de l'accrocher au pelage huilé de la bestiole à tuer, j'ai rage-quit.
Ah tiens, je pensais que tu l'avais fait deja ce jeu en fait?
Je me souviens que tu disais que sur Last Guardian, tu avais eu des attentes, et que c'etait trop peu trop tard...
(Peut-etre etait-ce un autre membres remarque)

De mon cote j'ai platiné 6 jeux depuis Horizon: 3 oubliables (Aer, Micetopia, Midnight Deluxe), A Goose Game (tres bon!), Hellblade (vraiment etonnant) et l'excellent Street of Rage 4 (quelle extase, ils se sont vraiment pas loupés). Je ferai une revue détaillée plus tard dans l'année.

Je suis actuellement sur Unravel, et Absolute Drift (trippant pour tous les Initial D fans !)
Suivront : Afterparty, InFamous Second Son, Shady Part of Me.

Je me réserve Last Of Us Part II pour cet automne, avec Ghost of Tsushima si j'ai le courage.

J'ai repéré quelques autres jeux indé qui me font de l'oeil également.
"Honey badger don't care"

Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 639
Re : Vos derniers jeux testés !
« Réponse #1054,  »
Je ne l'avais pas joué sur Ps2 à l'époque. Le parallèle avec Last Guardian se tient dans la mesure où les deux jeux ne tiennent que par leur concept.
Mais Last Guardian est plus abouti et mieux conçu. Je l'ai fini d'ailleurs et en garde un bon souvenir.
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o