-Ça se passe entre GOW 1 et GOW 2, Kratos n’est pas encore devenu le dieu de la guerre, et suite à une vision il décide d’aller sauver son frère Deimos retenu prisonnier par Thanatos. Malgré les quelques flashbacks qui émaillent le jeu (et qui permettent de voir Kratos enfant), il faut avouer que le frangin n’est ni attachant, ni charismatique, ni rien : c’est juste un clone de Kratos avec des cheveux et de la barbe, en fait
Cependant, ça aura au moins eu le mérite d’occasionner quelques phases de gameplay sympathiques : à un moment on incarne Kratos enfant qui s’entraîne avec Deimos, plus tard le même Kratos doit se battre contre lui-même plus jeune (classique, mais j’avoue que c’est assez croustillant de le voir balancer sa version gniard contre un miroir), ou encore le fait qu’une fois libéré (et affronté), Deimos se joigne à son frère pour affronter Thanatos.
A noter qu’on verra également la mère des deux frangins, qui s’appelle… Callisto (après Calliope dans CoO, v’là Deimos et Callisto, vive la famille mytholo-remix, quoi

)
Après, si la trame principale est pas mirobolante, l’intérêt réside ailleurs, à savoir la transition entre le Kratos mortel du 1 et le Kratos divin du 2, la finalité de son périple étant au final de le débarrasser de la dernière chose qui le rattache à son humanité (son brother, donc). Il y a plein de petits détails intéressants tout au long du jeu, genre les soldats spartiates qui démolissent les statues d’Arès pour en ériger d’autres à l’effigie de Kratos, le fanatique d’Arès qui nous met des bâtons dans les roues … ça permet de voir comment s’est fait le « passage de relais », si je puis dire.
On apprend aussi deux ou trois trucs croquignolets, par exemple c’est à cause de Kratos que l’Atlantide a coulé (celui-là, quand y’a une connerie à faire…), on apprend pourquoi il porte un tatouage rouge ou qui lui a fait sa cicatrice à l’œil ( je préviens tout de suite, c’est la 1ère personne à laquelle vous pensez

). Bref, rien de mirobolant mais c’est sympa. A noter que certaines de ces anecdotes sont visibles non pas dans le jeu mais dans la section vidéos, accessible après avoir terminé le jeu et débloqué les vidéos en question.
Par contre, le coup du gravedigger = Zeus, ça a déjà été dit dans la série principale ou pas ? Parce qu’en fait j’ai été étonné que ça ne m’ait pas étonné

Ha et j’allais oublier, j’aime beaucoup le passage avec le roi Midas, qui fait un peu office de comic relief façon Icare dans GOW2