Ca y est j'arrive a la fin de
Lost Odyssey, j'ai monte mes persos comme un porc : Seth et Kaim sont Lvl 90, Sara est Lvl 93. Sed et les autres sont en general au dessus de 70 ,Tolten est reste a 54, mais une de ses skills est sympa puisqu'elle tue completement l'adversaire occasionnellement.
J'ai fait tout les boss caches, et je retiens que le Ghost of Eastern Ruin, celui a la fin du Temple of Enlightenment, est visuellement tres classe, et un de ses coups est une tuerie visuelle. Evidemment, avec le niveau qui etait le mien, il n'a pas oppose beaucoup de resistance.
J'ai aussi fait tout les matchs du Backyard, meme l'immortel de la fin, qui est le boss le plus costaud du jeu, a pres de 200000 points de vie. En fait c'etait un des combats les plus interessants du jeu car comme il a beaucoup d'endurance et frappe comme une mule, il faut savoir bien jongler avec le sort Divide, qui fait des degats proportionnellement aux points de vie du joueur, et le sort Uramido, qui lui occasionne des degats equivalents aux points de vie perdus!!! Donc le mieux c'est d'avoir la skill qui permet de ne pas mourir d'un coup et rester a un point de vie jusqu'au tour suivant quand on a pris un coup trop fort, et de balancer divide a ce moment la. Avec Kaim et Seth qui ont 9999 points de vie en plein, ca lui fait 9998 points dans la gueule!!! Avec le RendouMahou (2 magies a la suite), ca peut faire des degats si dans la config ideale, 4 ou 5 persos arrivent a le balancer. Genre en deux tours on peut occasionner pres de 100000 points de degats.
Mais dans la realite ce n'est pas aussi simple car de tels coups ne sont pas lancables en un tour, il faut aussi ajouter une skill de concentration, eventuellement une skill qui permet de recuperer des HP automatiquement a la fin de chaque tour (oui parce que l'autre en face se prive pas non plus), et enfin avec Min, lancer en deuxieme sort un Ze-Genera, qui redonne de la vie aux persos. L'immortel a un coup assez enorme : Cube. Ca defonce sec! Mais il ne le sort pas avant le 7 ou 8 eme tour. Inutile de dire que la chose est immune a presque tout, donc le mieux c'est aussi d'arriver avec les skills qui vont bien a ce niveau. Bref, que du bonheur, mais en moins de 10 tours c'est torchable quand on est environ Lvl 70-80. Surtout si vous mettez les 4 immortels dans l'equipe, car ils peuvent revivre tout les 2 tours s'ils crevent... Pour avoir 3 etoiles au match, la consigne est de gagner en moins de 30 tours.
Des matchs interessants comme ca dans le jeu, il y en a quelques uns quand meme, genre celui ou il faut battre 2 "choses" dans le meme tour sinon ils se font revivre mutuellement... Enfin, je suis sur que c'est pas tres original pour les habitues du genre, mais voila quoi, moi j'ai aime, j'ai pas l'habitude sans doute.
Ensuite bon ben j'ai les achievements des skills. Il y a un soucis du detail assez chouette : par exemple Min n'a pas besoin d'apprendre le sort Ultima Hit de Tolten (qui est tres long a apprendre, donc vive le SP * 2 de Sed) pour que ca se debloque. Le Ultima Hit est une sorte de coup ultime du royaume de Uhra, transmis de generation en generation par les rois regnant, et Tolten etant le prince heritier de Uhra, il y a une side quest dans le jeu qui lui permet de maitriser ce coup. Il necessite 4 tours de preparation en temps normal, et autant dire qu'il defonce sec, mais encore faut t-il le placer. Bref, Min etant la reine de Numara, un autre royaume, les developpeurs ont du se dire que non, ca rimait a rien de faire maitriser ce coup par quelqu'un qui n'est pas du sang Uhra, surtout une reine d'un autre royaume. Delire fanboy, certes, mais c'est sympa (car du coup l'achievement s'est debloque plus tot). D'ailleurs je n'ai pas vu ce coup lance par Kaim ou Seth...
Des sorts visuellement superbes, il y en a quand meme pas mal dans le titre. Je pense a Genocide, qui est une tuerie visuelle (c'est en fait la scene d'ouverture, grosso merdo), et d'autres : divide, et pas mal des magies assemblees (Lvl 3 et 4).
Ce soir je donne l'assaut final contre Gongora ( que je devrais owner assez facilement, vu mon niveau). Je retiens de ce jeu que l'histoire fait vraiment tout dans un RPG aussi long. Autant un jeu cours, s'il veut seduire, doit mettre le paquet cote graphisme, visuel et gameplay (genre Prince of Persia, Mirror's Edge, etc.). Autant un RPG comme celui la, necessitant beaucoup d'heures de jeu, doit avoir des cartouches en arriere boutique qui sont d'un autre ordre, et l'histoire, le screenplay passent avant tout. Et la l'histoire est vraiment chouette, mature et tout. Je me demande au final lequel des deux types de jeux est le plus chiant/long/cher a produire ? Vu qu'ils font le meme prix au final en magasin, ca doit revenir au meme, peut etre.
Les plus:
- univers interessant, histoire, background des personnages.
- des cut-scenes tres bien realisees, bien mises en scenes, avec des acteurs sonnant juste et une maitrise du rythme exemplaire. Pour illustrer ce dernier point je pense a deux moments particuliers et assez opposes en rythme en fait : la sequence de l'enterrement, et l'assaut de Uhra par les forces de Gotza, au moment ou Seth retrouve son fils, mieux que tout les films hollywoodiens que j'ai vu depuis 2 ans.
- une bande son qui contient quand meme quelques perles et themes tres particuliers et surtout varies, qui donnent une identite au jeu :
- celui au piano de Gotza, apres "les evenements"
- le theme principal (celui de l'intro)
- celui des plaines de Wohl apres la bataille
- celui ou l'on voyage sur l'ecran de carte (America del sur por favor!)
- celui des Ipsilon Mountains (cordes electriques+synte, on dirait du dream theater)
- le magnifique theme a la harpe de Min qui illustre a merveille la romance entre Yansen et Min (et quelle belle histoire que celle de ce Yansen, un perso vraiment super !)
- celui des adieux a la mere de Cooke et Mack (ca ressemble un peu a un morceau de FFX, mais il n'en demeure pas moins magnifique)
- un systeme de jeu et des ennemis qui demandent un peu de reflexion quand meme sur quoi equiper, qui mettre en avant et en arriere, quand lancer certains trucs. Surtout ce concept du mur entre les deux lignes est super, malheureusement les skills pour le preserver ou l'augmenter efficacement viennent peut etre un peu tard a mon gout.
- certains decors vraiment chouettes : Ipsilon Moutains, juste apres le sommet quand on redescend vers Grand Staff, c'est vertigineux ; la planque de Sed, Gotza qui a des accents tres Blade Runneriens je trouve, manque juste un peu plus de foules, le Temple of Enlightenement, le chateau de Numara aux airs de final du film 5 de saint seiya, le tenkai.
- les reves et les souvenirs de Kaim (et de Seth et de Min, en fait), la force du jeu et l'atout maitre, celui qui fait sa specificite je pense et qui donne enormement, enormement de profondeur a tout le jeu.
Malheureusement certains ecueils sont aussi la:
- si certaines musiques sont vraiment super chouettes, d'autres sont franchement inaudibles pour moi, mais elles sont largement minoritaires.
- finalement un monde assez petit, le plus gros endroit du jeu est en fait le tout debut a Uhra, et est destabilisant. Les villages sont en general constitues d'une seule monorue, meme Numara, fait un peu petit quand meme. Gotza idem, et ce malgre son statut de place forte du monde quoi. Je suis partage entre dire qu'il y a beaucoup de regions, et des tres differentes (on se tape quand meme 3-4 grottes, et des egouts immenses, cela dit), mais aussi parfois un sentiment de "c'est tout?"
- je trouve que voir Kaim courir vite dans les decors est ridicule... On dirait qu'il fait du patin a glace, qu'il est pas integre. Ca rappelle vraiment des jeux sur des consoles plus anciennes.
- ca met du temps a demarrer, et le disc 2 a pas mal de moments un peu mollassons...