Wander and the ColossusJe l'ai fini depuis un petit bout de temps maintenant, mais je voulais un peu de temps pour prolonger l'univers du jeu en profitant de la BO originale, un chef d'oeuvre signe Ohtani Kow.
Au final j'ai vraiment ete tres agreablement surpris par ce jeu, a part dans le paysage de l'industrie. En fait ce n'est pas un jeu, mais une experience ludique unique en son genre. L'idee d'epurer les niveaux et d'aller droit a l'essentiel, c'est a dire au combat de boss, est juste formidable car permet paradoxalement de preter attention a l'environnement qui nous entoure, environnement ou rien n'est laisse au hasard : tout y a un sens, le moindre arbre plante la n'est pas le fruit du hasard, ce n'est pas un mapping aleatoire, on sent une harmonie derriere. Ce n'est pas n'importe quoi.
L'ambiance aspire le joueur des les premieres notes d'introduction du soft (juste apres le logo PS2), et finalement ne m'a lache qu'une fois le soft termine. Je peux mesurer cet attachement progressif au jeu a ma reaction
lorsque Agro tombe dans le gouffre avant le combat contre le 16eme et dernier boss. Moi qui avait passe mon temps a peste contre cette bourrique bonne pour le boucher, je me suis surpris a fremir lorsque Wander crie un desesperant "Agroooo" (qui sonne comme "Pringrant" sur ma tele :mdr: ).
Le cheval est vraiment un personnage entier du jeu, et son realisme est edifiant : non on ne fait pas ce que l'on veut avec, ce n'est pas facile de le diriger, surtout dans les combats de boss ou il est indispensable (De la meme maniere, tirer a l'arc n'est pas non plus un truc super evident : tant mieux.
). Je pense au Ver des Sable, ou par exemple au gigantesque dragon des sables volants au dessus du desert et pour lequel on doit d'abord crever des glandes blanches (dont un enorme sac anal
:mdr: ) situees sous le corps du Colosse, pour qu'enfin il abaisse ses ailes en avant vers le sol : s'ensuit alors une course effrenee avec le cheval pour "attraper le train en marche", epique a souhait (la musique est prodigieuse). Le fait de savoir que le cheval n'est pas infaillible rend la chose vingt fois plus grisante et realiste et ... immersive. Quand Wander arrive a s'aggriper a l'aile, on est en extase. On virevolte. Le Colosse redecolle, et c'est partie pour une randonnee incroyable le long du corps demesure de la bete, avec des plans de cameras completement vertigineux...
:oo: Toute cette sequence part du cheval. Tout ce qu'elle vehicule par de la. Et quand on tombe du colosse, on se releve difficilement apres une lourde chute dans la poussiere degagee par le Colosse. La premiere chose que l'on fait c'est appuyer sur le bouton pour appeler Agro qui n'est pas forcement a proximite. Crier pour appeler son canasson fait partie de l'episme et du piquant du jeu.
D'autres colosses m'ont aussi fortement marque, surtout par le cote gigantesque de la chose :
- le troisieme, qui s'atteint apres un parcours sur une plateforme abstraite digne des Maitres du Temps, Laputa ou des Mondes Engloutis. Le fait de courir sur son "epee" (un troncon d'autoroute!) qu'il vautre lourdement sur le sol est juste completement genial.
- l'avant dernier, que l'on combat dans un decor antique magnifique, une cite perdue folle.
ou bien de l'ambiance :
- le cinquieme colosse, dans un decor de lacs et de ruines perdues, un pterodactyle/aigle gigantesque dont les virevoltements sont justes a couper le souffle
- la salamandre, que l'on atteint apres un fort joli parcours a travers une grande variete de decors naturels, puis des ruines de quelques civilisations perdues... Surprenant.
- le Colosse cheval, qui a aussi des decors tres chouettes.
- la Tortue dans sa caverne, qui est IMMENSE.
Les 2 "petits" colosses m'ont par contre pas du tout convaincu.
Ces colosses marquent tous, et le fait de devoir s'aggriper a eux pour les tuer est vraiment... je sais pas trop, une idee forte, originale.
L'univers du jeu est immense, les decors que l'on parcourt en galopant sont varies. Les musiques sont a pleurer : du classique qui sonne vraiment occidental, tres tres surprenant pour un compositeur japonais (ca n'a rien a voir avec du Kanno par exemple). Ca donne envie d'explorer a fond la chose, de voir que finalement il est pas si vide que ca, de comprendre le sens de ces constructions disposees aux 4 coins du monde. Et ce palais immense au milieu de la plaine... J'aimerai bien pouvoir grimper sur le jardin sacre, mais je n'arrive pas a user du celebre bug permettant de ne pas gaspiller sa jauge de grip au moment du saut mural.
Le replay value est existant mais... limite. On peut rejouer les boss en time attack et gagner des items. Pouvoir attraper les oiseaux au vol m'interesseraient si ils pouvaient m'emmener jusqu'au secret garden. En revanche, utiliser des fleches sifflantes pour les boss ne m'interessent pas plus que ca : les Colosses sont relativement faciles a tuer. Il faut juste trouver le moyen de grimper dessus. En revanche on peut toujours comme moi vouloir rejouer la chose juste pour admirer le gigantisme de ces derniers et les soins apportes a leur design. Ma jauge de grip m'augmentant plus (ce qui me fait un peu chier, car des fois sur Youtube on voit des videos ou Wander a une jauge dementielle, lui permettant de grimper sans probleme jusqu'au secret garden), je suis un peu consterne. Meme tuer les lezards a queue blanche ne me fait rien (apres une dizaine de lezards tues, j'aurais bien du sentir une difference de taille dans la jauge, aussi faible soit t-elle, sachant qu'il y a 77 lezards a queue blanche dans le jeu).
Bref, ce qui serait genial, c'est d'avoir un remake next gen pour corriger les plus gros defauts visuels qui sont le frame rate, le nombre de polygone (au moins *2 serait sympa), certaines textures comme celle du cheval et ... c'est tout. C'est tout car les decors sont deja au top du top visuellement si on prend en compte le fait que ne pas avoir de temps de chargement fait partie integrante du jeu. Tout les calculs du processeur doivent etre atteles a la tache de generer ses decors, sans trop de clipping. Avoir des decors plus leches est possible bien sur les consoles de cette generation, mais par contre il ne faut pas aller jusqu'a imposer des temps de loading, car ca tuerait completement le parti pris immersif du jeu.
Mais bon, je ne pense pas qu'un remake soit prevu.
Tant pis, reste les musiques!