Re: Vos derniers jeux testes ou completes: venez partager vos impressions!
Reply #398 –
METAL GEAR SOLID 4 : Guns of the Patriots.
Aujourd'hui ('fin hier vu qu'il est presque 1h du mat'...) 19h30, je viens d'envoyer mon dernier set de texture au client... Une ambiance lourde et pesante envahit petit à petit le studio.
Tout le monde se regarde de travers, tousse un bon coup, se mouche, double click sur sa souris avec une violence à la limite du "raisonnable"... Tout le monde ne pense qu'à une chose... Tout le monde ne respire que pour une chose... Tout le monde frétille d'impatience pour une seule et unique raison. Une cause noble, la providence!
[spoiler=QUEEN]Que cette putain de salle de réunion se libère pour qu'on puisse tous jouer à MGS4 bordel de merde!!! [/spoiler]
Et oui, comme tout bon professionnel on analyse scrupuleusement ce que fait la concurrence. Nous on bosse jusqu'à minuit les gars, on est pas des fumiste! Aaaaaaah la moustache! La moustaaaAAAAAche!!!
Donc, après 3 heures passés sur le jeu... Sérieusement, qu'est-ce que vous voulez que je vous dise? Que ça poutre? Bah ouais ça poutre? Que c'est beau? Bah ouais c'est beau?
Déjà, pendant l'installation c'est juste l'ultime classe de voir Solid-Moustache-Snake fumer sa clope... Ca peut, peut-être paraître con. Mais on est tous resté pendant 8 minutes sans dire un mot en train de mater cette chose.
Vient alors l'écran titre... Ce champ de fleur... Les tombes... Zeu tombe de The Boss... Snake... Moustache... Snake... Moustache... Champ de fleur (style MGS3), éclairage somptueux, animation de blending à se tordre de douleur tellement ça arrache la machoueuuuAAre! Et cette musique... Na mais cette muzzzz!!!
Et là ça commence, Kojima nous en met plein la gueule avec des angles de caméra de folie, comme d'hab certes, mais en HD c'est vraiment mais alors VRAIMENT autre chose. Cet éclairage... L'Ambient Occlusion... Les maps de Z... Ca tue! Et puis le truc qui me fera toujours halluciner, c'est tout le post-processing (dont la PS3 tire de très gros avantage grâce à son CPU.) avec des passes de deph hallucinante... Et toute la crasse qu'on ajoute sur la focal, les mecs ça rend juste mais SUPER bien quoi. Re-
Vient alors les séances de "repérages"... Juste pour se marrer un bon coup, je sais que 0,5% du forum me prendra au sérieux, je sais que je suis une pleureuse (et merde même! Quand j'vois ça je suis même une putain de grosse pleureuse si vous voulez!), que c'est du ralentis (Kojima c'est le Yamauchi du JV en fait. )etc...
Mais c'est tellement lolesque de lire tout ces commentaires du genre "MGS4 grosse déception graphique....", "MGS4 pas à la hauteur...", "Textures baveuses..." etc...
Pour faire simple... MGS4 est-il le plus jeu de cette génération? Non. MGS4 est-il le plus beau jeu de la PS3? Peut-être pas... Mais il en surclasse pas mal sur énormément de point.
En gros, c'est juste hallucinant l'optim' dont ils ont fait preuve ça marche super bien. Qu'on me montre un jeu qui utilise l'ambient occlusion aussi bien... J'attend toujours.
A propos de ces fameuses textures "baveuses" ( ), entre nous on se rapproche autant de la caméra que je vous montre les même sur Gears, Uncharted ou même Crysis hein. Na ce qui m'a vraiment mit sur le cul c'est le niveau de "polish" au final sur le jeu. Oui clairement, c'est LE jeu de cette génération (pour le moment...) qui a le meilleur niveau de finition. Rien n'a été mit au hasard, tout à était pensés, le level design (de ce que j'ai vu, c'est à dire le Moyen-Orient) est diabolique. Normal que certaines textures peuvent en choquer certains, bien sûr qu'il y a pas mal de texture "low res" (c'est surtout les normal map qui souffrent le plus...) mais comment faire autrement?
Sérieusement, prenez n'importe quel screens y a pratiquement aucun tiling c'est limite du 50 textures au mètres carrés, tout les impact sur les murs, le sable, les pavés, le bétons... Sans oublier toute les transition entre elles, j'ai jamais vu ça! Re- ² Et c'est pas qu'un travail de decals-texture comme sur GOW ou Uncharted hein...
Bien sûr que le jeu montre ses limites sur certains plans techniques, même si là c'est plus la team en elle-même qui a vu un peu trop "gros", 'savez les japonais sont à la ramasses tout ça... On en a déjà parlé. Mais sur ce coup, clairement les efforts qui ont était fait sur le niveau de détails sont très appréciables. Une bonne grosse claque.
Et puis après y a tout les à côtés de MGS, Snake qui fait la statue et qui cache la teube d'un Appolon "Oooh oops! Elle est tombé" sacré Kojima!
Et puis quel classe quoi.
Ne pas craquer avant d'avoir fini Ninja Gaiden II!... Ne pas craquer avant d'avoir fini Ninja Gaiden II!... Ne pas craquer avant d'avoir fini Ninja Gaiden II!... Ne pas craquer avant d'avoir fini Ninja Gaiden II!... Ne pas craquer avant d'avoir fini Ninja Gaaaaideuuuune Deuuuux!
Tout ceux qui ont une PS3 là... Lâchez votre Need4Speed Carbon+Alpha-Zinc-Turbo...
Vous avez un monument sur votre console.