Il est grand, il est Bat, c'est le (grand) jeu Batman - Arkham Knight ! Je n'ai pas encore complètement "soudé" le jeu, mais ayant bouclé la quête principale je peux déjà avoir un avis bien exhaustif.
Alors est-ce que ce jeu brise la malédiction du dernier rejeton de trilogie qui n'arrive pas à égaler son glorieux prédécesseur (God of War 3, Gears of War 3, Mass Effect 3, Assassin's Creed... tout ce qui est arrivé après le 2) ? La tâche est plutôt difficile tant le second me paraissait être le very-best of de l'univers Batman mais je trouve que cet épisode s'en sort plutôt assez bien.
Niveau gameplay, Rocksteady s'est complètement lâché et a démultiplié les gadgets et possibilités d'attaques. Que ce soit en mode prédateur ou en mode bourrin, il n'a jamais été aussi jouissif de casser les os de sbires. Cerise sur le gâteau, il est possible, à certain moment de combattre en tag avec un autre perso (Catwoman, Nightwing, Robin). D'un autre côté, une grande place est également donnée aux talents de détectives de Batman par le biais de ses trouzaines de gadgets dont rêve Garcia d'Esprits Criminels. La Batmobile est, par moments, judicieusement utilisée pour la résolution de certaines énigmes. Batmobile d'ailleurs, grande nouveauté (attendue) de ce nouvel épisode s'inspire beaucoup du Tumbler de la trilogie de Nolan, tank habile capable de voltiger de toit en toit. La conduite de la bestiole est par contre plutôt frustrante. Loin d'être précise, l'auto de Batman a parfois l'impression d'être une savonnette glissante, ce qui rend frustrantes certaines phases de poursuites. L'autre point noir de la Batmobile est son mode tank... du moins j'ai trouvé que cet aspect de la Batmobile a été surexploitée lors de combats de tanks interminables. Ce manque d'équilibre, d'autant plus flagrant dans le dernier tiers du jeu, est quelque peu déplorable.
Le challenge qui était, pour moi, le plus compliqué à relever, consistait à offrir une quête principale aussi riche et rythmée qu’Arkham City. Autant dire que sur ce plan là, « Knight » est un peu léger et Scarecrow tout aussi dangereux a-t-il pu être, ne suffit pas. Je pense que le gros défaut de cette quète principale est son absence de rythme… du moins son rythme un peu plombé par ces combats de tank interminables (les six Cobra + Cloudburst… franchement…) Quant au « Chevalier d’Arkham » lui-même, c’est un vrai pétard mouillé. Si son identité, effectivement sans surprise pour qui a un peu suivi les comics est bien vue, les affrontements pourtant maintes fois teasées ne sont clairement pas à la hauteur. Le « duel » final n’en est pas un. Maintenant j’avoue que, pour compenser cette histoire principale « légère », Rocksteady est quand même arrivé à de belles trouvailles narratives. Outre une mise en scène bien plus léchée pour faire passer les moments « clés », un petit rebondissement permet d’assister à une introspection décalée et cynique de Batman. C’est absolument bien vu et ça apporte vraiment de la fraicheur et du peps à l’ensemble.
Restent les quêtes annexes. A vrai dire je ne me souviens plus de celles d’Arkham City. Celles de « Knight » sont de qualité variable. A vrai dire je ne reprocherais à certaines d’entre elles d’être artificiellement gonflées car répétitions de la même action x fois (la poursuite des blindés, la chasse de Firefly etc…).
Bref voilà. Dans l’ensemble un jeu plutôt très bien qui ne se plante pas. Peut être un peu plus pâle que son prédécesseur mais rien que le fait de pouvoir rouler sur du sbire avec la Batmobile justifie d’y jouer.
Pas encore essayé les DLC, par contre, même si une promo me permet d’avoir l’histoire « Catwoman se venge »gratos.