Qq mini tests rapides...
Mickey Mouse's Castle of Illusion (PS3 - PSN) : ca a beau s’appeler Castle of Illusions, y a Mickey, Minnie, la sorcière, des pommes, des jouets, etc... ce n'est pas vraiment le même jeu. La 3D + la HD + des musiques réorchestres + des niveaux remanies ou nouveau (le jeu originel étant plutôt court, il fallait bien meubler) + une narration un peu lourdingue a certains endroits (ex : au début du passage avec la pomme qui tombe derrière nous que j'ai du recommencer en boucle) + l'habituel latence du pad PS3 en wireless... font qu'on a pas l'impression de jouer au même jeu*. Bref, un jeu moyen comme on en trouve par paquet, pas mauvais mais mas genial non plus, pas fini.
*D'un autre cote, il est vrai aussi qu'un jeune d'aujourd'hui n'a aucun attachement envers le jeu d'origine, donc...
Rayman Legends (Wii U, Steam) : on prend la même recette (celle de Origins) et on recommence en plus déjanté, plus colore (graphismes légèrement remanies), plus speed, musicalement super. Ceci dit, je ne sais pas pourquoi, j'ai nettement moins accroche que qu'Origins que j'avais fini sur Steam (pas sur PS3, toujours des soucis avec la latence du pad), donc pour le moment je n'ai pas fini (par contre je suis allé plus loin sur la version Steam que sur la version Wii U). A noter l'utilisation plutôt lourdingue de la tablette dans la version Wii U alors que tout ce que je demande moi c'est de pouvoir utiliser mon pad classique sans me poser de question... ni regarder un autre ecran rikiki alors que j'ai une grande téloche. A part ca le jeu est très bien, c'est juste moi qui n'accroche pas une seconde fois.
Sonic Lost World (Wii U) : malgre des previews alléchantes et des graphismes sympa, bof. Le gameplay est bien trop lent par certains cote et le fait de courrir le long de tubes perches en l'air ou a l'interieurs de tubes pour les niveaux indoors donne bien trop l'impression d’être on rail. Les niveaux 2D (il y en a qq un comme dans tous les Sonics modernes) seraient bien mieux si le sol n'etait pas courbe sur les cotes. C'est dommage, même si je regrette toujours les Sonic 2D d'antant (surtout vu la réussite des deux derniers Rayman), la recette de Colors/Generation m'avait bien plus compare a un Sonic Adventure que je n'ai jamais pu digerer. Bref, contrairement a Colors ou Generations que j'avais religieusement parcouru, je ne pense pas le finir un jour. Gros bémol, si votre Wii U est configurée pour le son surround... les dialogues des persos durant les cinématiques sont totalement inaudibles.
Ah oui le jeu souffre aussi du social made in Nentendo : comme on a pas de place d'inventaire pour conserver tous les bonus, on a le choix entre détruire ceux en trop ou les expédier sur le net a de parfaits inconnus... ce qui fait qu'on peut aussi en recevoir pas mal d'autres envoye par des gens qu'on ne connait pas... pas trouvé comment désactiver ca :/
A noter cependant, les deux tres bons DLC :
Deadly Six qui était offert en bonus de preco : des combats contre les deadly six inspires de Nights into Dreams. C'est tres court mais j'ai trouve que c'etait aussi tres fun a jouer.
Yoshi's Island offert en DLC gratuit après la 1ere grosse maj du jeu. ... Oui oui vous avez bien lu "Yoshi", bref au détour d'un niveau Sonic se retrouve dans un mode colore facon crayon de couleur avec des pièces au lieu d'anneaux, des tuyaux dans lesquels rentrer, des champignons et des plantes carnivores et il doit recupere des fleurs et des oeufs de Yoshi (mais il ne peut pas les lances comme dans le vrai Yoshi's Island)... Un DLC tres fun ou le gameplay de Sonic se transforme pour un temps en gameplay de Mario. J'ai beaucoup aime et ca envisage que du bon pour un futur Yoshi's Island HD ou un truc du genre.
A noter que ces deux niveaux sont "consommés" une fois finis mais qu'ils se réactivent lorsque Sonic accumule assez de point au score ailleurs dans le jeu. Ils sont assez courts et faciles et permettent en fait d'engranger pas mal de vies supplémentaires.
The Wind Waker HD (Wii U) : la croisière s'amuse est de retour sur Wii U, cette fois-ci en HD, non-pixelisée, mais avec des effets de flou, de HDR et de lens flare a n'en plus finir. Donc graphiquement c'est un peu over the top. Bien que toujours en cellshading on perd un peu l'effet cartoon de la version GameCube. Pour le reste, le jeu est identique a 98% avec jusque quelques ajustements ici et la (recherche de tresor plus rapide, voile de navigation rapide) ou ajout (le mode réseau social du jeu avec les bouteilles a ramasser... une plaie a désactiver sous peine de voir la mer totalement polluée avec des bouteilles de messages partout...)
Saint Seiya Brave Soldiers (PS3) : ce n'est pas le jeu du siècle et pourtant j'ai été très agréablement surpris. On est bien loin des jeux PS2 moches et pas maniables. Ici on a droit a un jeu clone de Naruto Ninja Storm avec un style Cellshading pas du tout désagréable pour le visage, les vêtements ou les cloths (certains perso peuvent apparaître bizarres suivant les ombrages comme la tenu verte de Shun ou encore les cheveux d'Aphrodite or qui fait un peu plastoc ou encore certains éclairages sur les cheveux de Poseidon) mais sinon des que ca bouge c'est pas mal du tout. En afficionados du PC, je ne peux que regretter un peu l'aliasing présent sur la plupart des jointures et éléments en reliefs des cloth hélas. Les personnages répondent bien et ont des attaques fidèles même si peu variées en nombre (ici aussi j'ai des soucis avec le pad PS3 qui me sort parfois des trucs aberrants*).
Le casting est assez impressionnant par rapport aux jeux précédents meme si bien sur on aurait aime en avoir encore bien plus (3 bronzes manquant + June, black, Silver, Acier**, Asgard, Thetis et Spectres normaux, les 4 autres héros en divine, les persos des films) et certains choix bizarre sur les DLC (shun vierge et ikki lion sont en DLC payants et pas dispo a la fin de la campagne durant le combat contre Thanatos). Encore plus bizarre, seul Seiya est dispo en armure divine et donc c'est lui qui abattra Hypnos.
Pas mal de doublons dans le roster, ainsi chaque armure est considérée comme etant un perso séparé (qui ont eux-même parfois des variantes de costume, ex: seiya V1, a un costume civil) et donc au final on a pas moins de 6 Seiya, 4 Shiryu Hyoga, Shun, Ikki (3 pour ces derniers si on en prend pas les DLC payants), 3 Saga (illusion, or-gentil/mechant, spectre), 2 Kanon (marina, or), ca fait un peu too much parfois surtout quand beaucoup ont les memes attaques. Bizarrement certains costumes ont des ultra différents (ex: Shura or et Shura or version manga sont un personnage different de Shura spectre mais ont chacun une ultra differente). Bref, il eut ete bien plus intelligent (mais commercialement pas rentable j'imagine) de ranger toutes les variantes d'un même perso sur une meme case en tant que costumes alternatifs et de permettre au joueur de choisir l'utra pour les persos qui en ont plusieurs.
En tout cas Seiya en cloth Divine assure un max (l'ultra est très chouette) et c'est bien sympa de pouvoir enfin jouer avec Popo, Hades, Athena, les dieux jumeaux ou même simplement les marina.
Gros bemol cependant, hormis Jabbu et Ichi (qui se débloquent chacun dans des modes spéciaux), pour débloquer tout ça il va falloir se taper une campagne qui hélas ne contient aucune scène animée, ni en DA, ni en moteur du jeu : juste une narration lourdingue (et pourtant j'adore la voix JP d'Aiolia) avec qq screens éparses de la série de 86, des différents OAVs hades ou des images de persos fixes du jeu. C'est dommage car l'intro du jeu est une nouvelle séquence animée, on aurait pu en espérer plus pour le contenu.
Les voix sont en VJ avec les acteurs du Meikai pour les bronzes et les plus acteurs habituels pour les autres (golds, marina, spectres, ...) et sont de bonne qualité. Les musiques sont des compos originales proches de celles qu'on connait. Sans les atteindre, elles se laissent facilement écouter et font très correctement ce qu'on attends d'elles.
Arf, c'est bien dommage que de nos jours les gens que je connais préfèrent rester cantonner chez eux (famille et tout ca), a aurait pu faire de sacree parties/tournoi il y a 10-15 ans de cela.
*et j'ai bien verifie, ca le fait avec plusieurs pads.
** D'autant plus que certains d'entre eux étaient déjà modelise dans les jeux précédents. A noter la presence de Saori en civil (avec deux robes différentes) dans les menu (elle est jouable uniquement en armure) et on appercoit le Pope Ares et Pandore en rendu cellshadde du jeu mais ils n'apparaissent nulle par ailleurs. D'Asgard, on ne recupere que Seiya Odin en DLC payant.