squekky

  • Adulescent inside
  • Waffou
  • what's my age again
  • Messages: 3 848
[BD] L'univers des Stryges
« le 10 Août 2006 à 14:48 »Modifié le 10 Août 2006 à 15:08 par Damien
Voilà dans un moi sort le prochain Tome du Chant des Stryges donc je me suis permis de vous faire une breve presentation de la série que je compléterais au fur et à mesure.

Le chant des Stryge, le maître du jeu, le clan des Chimères et bientôt les Hydres d'Ares et le siècle des ombres sont les cinq collections qui nous permettent à nous pauvres lecteurs d'arpenter le monde des Stryges. Mais qu'est ce qu'un Stryge ? Pourquoi cinq univers ? Pourquoi je me pose ces questions ? Ne serais je pas tombé dans le piège du Stryge. Malheureusement oui et pour trouver les réponses vous allez être obligé de vous plongez dans cet univers imaginé par Eric Corbeyran et mis en page par Richard Guérineau(le chant des Stryges), Michel Suro ( le clan des chimères et le siècle de ombres), Gregory Charlet ( le maître du jeu) et avec prochainement Alexis Sentenac(les hydres d'Ares ). Pour chaque question, il y a ces réponses, ces affirmations et ces doutes.

Tout commence en 1997 avec la sortie du premier volume du chant des Stryges. C'est en inspirant du livre "Contact & Inducement" de Peter Mackenzie paru dans les années 40 que l'aventure commence. C'est grâce à ces écrits que les Stryges, ces êtres mythologiques vont prendre vie sous le crayon de Richard Guérineau. Nous allons ainsi découvrir certaines peurs primaires, comme la peur du noir la perte de confiance et la folie. Pour au finale se  reposer éternellement la question ou suis je ? Et que fais je?
Mais avant de développer ces points regardons le contexte. Les différentes oeuvres des Stryges ne sont pas des récits mythologiques. Mais chaque collection est unique par son contexte son atmosphère et dans son apport de réponse au sujet des Stryges. Le point positif de ce monde c'est qu'un lecteur néophyte n'a pas besoin de s'investir dans toutes les collections. Car chacune d'entre elle est indépendante. Mais pour le grand fan ces différentes oeuvres sont complémentaires et comme un puzzle on découvre au fur et mesure la véritable forme de cette créature qu'est le Stryge. Qu'il soit présent comme dans le clan des chimères ou absent dans le maître du jeu.
Pour une personne qui compte elle aussi se lance dans l'investigation il est recommandé de commencer par le Chant des Stryges. A travers les deux saisons il arrivera à se faire une idée sur êtres des temps anciens.


LE STRYGE


Issues des légendes mythologiques le Stryge est en quelque sorte le lien et l'ancêtre entre les sirènes et les vampires. Avant de monter aux créneaux laisser moi finir l'explication. Le Stryge possède des pouvoirs pas de supers pouvoirs mais il se dégage de ces créatures quelque choses d'ensorcelant tout comme les sirènes dans les voyages d'Ulysse ces créatures mi femme mi oiseau qui part leurs chants ou leurs mélodies envoûtaient leurs proies. Puis ils ont aussi cette aura de fascination qu'on les Lami c'est à dire les vampires face à eux on est subjugué et on perd tous moyens jusqu'à perdre la raison. Voici ce qu’est un Stryge est une créature qui nous attirent et qui nous fascine. La raison est une des plus simple. L’homme est curieux et il recherche toujours les réponses aux questions les plus fondamentales. Alors qu’elle sa réaction quand il apprend qu’une autre espèce aussi voir plus intelligente que lui vit dans ce monde. Elle est simple il part à sa recherche soit dans une quête de spiritualité soit dans une quête de pouvoir. Mais au final le sort en décide autrement et les conséquences peuvent être terrible.
Outre son pouvoir le Stryge est une créature de plus deux mètres aux apparences humanoïde. Il se distingue par la présence de deux grandes ailes et de quelques excroissances osseuses sur le visage. Leur teint est très mat et ils ne pressentent aucune pilosité. Ce sont des créatures de la nuit. Ceci se remarque par leurs yeux très développés et par leur méthode d’action.




LE CHANT DES STRYGES


Toute histoire, légende ou rumeur ont début. Et le Chant des Stryges ne déroge pas à la règle. Nous sommes en plein désert de Mojaves aux Etats-Unis dans la base militaire de Soutgate. Le président est ici en déplacement mais malheureusement il est victime d’un attentat. Gravement blessé les hauts dirigeants du gouvernement cherchent un coupable. Leurs réflexions vont au court et c’est  Kevin Nivek le responsable de la sécurité du president qui va porter le chapeau. Mais cette décision pris à la va vite cache en réalité d autres desseins.
Mais pour Kevin ce ne sont que le début des ennuis. Il apprend en vérité le but du voyage du président ainsi que les secrets que renfermait la base. Il s’agirait à première vue d’un corps. Mais pour lui la suite des informations lui sont interdite. Il va devoir faire cavalier seul et enquêter de son propre chef. Le chant des Stryges retrace les péripéties d’un duo de choc. Kevin et Ombre vont plonger tous les deux dans ce réseau complexe d’informations de légende et de recherche de pouvoir. Ici on découvrira le véritable pouvoir des Stryges et leur capacité de manipulation sur les hautes spheres de l'état.


Bon je vous est resumé suxintement l'intrigue car au délà je partais pour vous spoiler l'intrigue et ce n'est pas mon but. Cette colection s'adresse pour les grand fans de X-files et d'intrigues de paranormal. On est plus dans un univers réel qui est le notre avec sa corruption son economie et ces grand géants financier que dans la chasse aux monstres. Comme nos très chers Mulder et Scully nous sommes dans une affaire qui ressemble plus à un gigantesque puzzle que à une simple enquête  policiaire. Les mythes sont sont ici un ingredient dans l'enigme, ils ne jouent pas le rôle de pierre de voute à la difference du triangle secret ou ballade au bout du monde.

Pour le dessin c'est  Richard Guérineau que nous le devions. Il a réussi à retranscrire à travers ces planches et son découpage toute l'ambiance voulut par  Eric Corbeyran. Son style reste tres académique mais ces illustrations se détache de l'ensembe connu. Je pense bien sur à ces couvertures des nouvelles éditions qui refletent à merveille l'intrigue et les differentes ambiances. Ce travail a aussi été effectué sur les protagonistes qui au final sont tres humains malgres certains traits. Mais comme chaque colection il y a de l'évolution car malheureusement les premiers tome de  1997 et 1998 ont tres mal veillis. Ceci est principalement du au vielles methodes de coloriage. Mais aujourd'hui l'évolution est flagrante. Ouvrez un tome de la deuxieme saison et regalez les vous les yeux. L'informatique fait des merveilles et on ne le regrette pas. Les premiere pages de la deuxieme saison sont magnifique comme l'evolution des traits de Ombre qui deviennent plus féminin. Un régal pour la gente masculine.

Bon je m'arrete ici pour le moment je liverais la semaine prochainement la suite mais consacré à l'univers du maitre du jeu.
Posted on: Wednesday 09 August, 13:38:04
LE MAITRE DU JEU

Deuxième série sur le monde des Stryges, le maître du jeu approche un au autre aspect du peuple des Stryges. Adieu les complots et les machinations et bonjour les ambiances de séries B voir Z. Et oui pour cette nouvelle collection on se retrouve à des kilomètres de la série principale que ce soit au figuré comme dans la réalité. Ici pas d’enquête on ne joue que pour sa survie. Et il faut dire que
Eric Corbeyran c’est amusé à nous fournir tous les clichés que nous connaissons, pas la peine de vous les énumérer mais je présume que vous les connaissez. Une bande de jeunes perdu sur une île en plein milieu d’un village fantôme pour essayer un nouveau jeu de rôles un couple et leur enfant tétraplégique qui vit mal l’handicap et une bestiole qui se ballade. Voici la situation donc aux premiers abord on se dit chouette voici souviens toi l’été dernier en BD. Alors là je dis stop et je m’explique même si c’est le cas au premier coup d’½il l’intrigue est bien différente. Pour les personnes qui ont lu la série mère c'est-à-dire le Chant des Stryges le maître du jeu est là pour apporter des informations nouvelle sur certains pont obscurs qui n’ont pas encore été devellopé ou alors légèrement abordé. Et ainsi on retrace une partie de l’aventure. On découvre au passage des héros attrayant et attachant. Ci la première série était plus du coté du thriller et la conspiration d’état celle-ci c’est du bourrinisme brute sans répit. A aucun moment on relâche son souffle on reste en apnée pendant toute la série.


Revenons à notre maître du jeu et à son histoire. Kyle Mc Allister est un maître de jeu connu et reconnu par tous. Il connu pour ces parties endiablé et pour ces mises en situation, et grâce a sa renommé il est contacté par la société Final Sot pour monté une équipe de rôliste pour les futur test d’un nouveau jeu. Pour cela il recrute trois joueurs issus de son entourage proche. C’est ainsi que la petite équipe va migrer sur une île éloignée des cotes. Mais pendant ce temps Quentin un petit garçon tétraplégique est en proies a des visions sur une étrange créature ailé. Voulant identifié et expliqué ces visions il décide de se renseigner. Et grande chance pour lui il découvre un journal d’un dénommé Lacombe qui relate les faits d’une tragique nuit d’orage et d’un dénommé Théodore von Harbow. C’est ainsi que lui et ces parents vont partir vers cette île.

Nouvelle série, nouvelle approche graphique. C’est à Gregory Charlet que fut confié le dessin des premiers albums du maître du jeu. Voulant  détaché un maximum la série de l’univers Strygien il a adopté un style plus enfantin. Son dessin se retrouve alors influence par des graphismes venu d’orient. Je me retiens de dire manga car ça serait un outrage pour le dessin. Ce style est présent mais en soupçon. Il relève le style franco belge comme la cerise sur le gâteau. Malheureusement il décide d’arrêter l’aventure en plein milieu de la saison deux laissant ainsi sa place à Horne Perreard pour terminer les deux derniers tomes.
Re: [BD] L'univers des Stryges
« Réponse #1, le 16 Février 2007 à 11:34 »
Bon voici enfin le tant attendu premier tome des Hydres D'Ares. Ce premier nous offre une nouvelle vision du monde des stryges. Apres les legendes du clan des chimeres, les angoisses du maitre du jeux et la conspiration du chant des stryges voici la boucherie galactique des Hydres :w00t2:. Sorti prevu pour le 21 fevrier. Ca va faire tres mal ^^.

Un petit résumé
Un monstre sanguinaire rôde à la surface de la planète Rouge, dispersant dans la poussière martienne les restes de ses victimes démembrées. Faute de moyens humains et financiers, les militaires enrôlent de force David Soho, ex-commando reconverti, pour se débarrasser du fléau qui sévit sur le territoire des redoutables Afridiens, peuple créé génétiquement par l’Homme…





Bon on va dire que c'est le moi car on a enfin le tome 5 du maitre du jeu.
Surtout que le tome 4 nous avez laissé sur notre faim avec l'appartion des hybrides. Surtout que sur tome on se consacre un peu plus sur le grimoire de Venoncius :mario:.


You're pretty when i'm drunk.