Bilal

  • Voix sensuelle de Mana
  • Tête en l'air
  • Messages: 488

Nico

  • Waffou
  • I'm an IBF Fada and you ?
  • Messages: 3 215

  • Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover. - Albert Einstein

  • La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent...


Bilal

  • Voix sensuelle de Mana
  • Tête en l'air
  • Messages: 488
Re : Re : Sondage sur les religions...
« Réponse #2, le 31 Juillet 2005 à 23:09 »
Citation de Ex-Floodeur le 31 Juillet 2005 à 22:48
Malheureux, l'islam est la première religion dans le monde !
Je sais bien que l'Islam (Sunnite) est la 1ere religion au monde... Ce sondage est francophone, j'imagine mal l'Islam être la 1ère religion Francophone et loin devant le Catholicisme ;)

Flavien

  • Modos
  • Un bon temps pour un bombardement
  • Messages: 3 500
Re: Sondage sur les religions...
« Réponse #3, le 31 Juillet 2005 à 23:44 »
Regarde les stats à côté.

La communauté musulmane française est de loin beaucoup plus croyante que la communauté de civilisation judéochrétienne française en proportion.
Ceux ci sont plus intéressés et surtout plus unis.

Ca ne veut rien dire...
Ca me rappelle un sondage de la chanson du siècle en 1998. En tête, c'était Today des Smashing Pumpkins... Franchement, qui connaît, chez vous cette chanson ? Alors qui a voté en masse ? Bah les fans ont été mis au courant du sondage et ont voté en masse. Acte communautaire... Et vainqueur puisque les autres s'en foutaient.
" En France, les peines d'argent durent plus longtemps que les peines
de coeur et se transmettent de génération en génération. "

( Silhouette du scandale )
Aymé, Marcel

Thomas

  • Waffou
  • Messages: 690
Re: Sondage sur les religions...
« Réponse #4, le 31 Juillet 2005 à 23:52 »
Il y a du vrai dans ce que tu dis mais mais mais....today est un morceau géniallissime ;)  :whistling2: :shifty:
Pas d'hésitations, votons pour la bannière "Evasion"


Ont déjà adhéré : Battou, Amnounet, Shaka999jp, Rhadamanthe-hadès,RoiLion.com , Ex-Flooder.

Bilal

  • Voix sensuelle de Mana
  • Tête en l'air
  • Messages: 488
Re : Re: Sondage sur les religions...
« Réponse #5, le 1er Août 2005 à 00:43 »
Citation de strangler le 31 Juillet 2005 à 23:44
Regarde les stats à côté.

La communauté musulmane française est de loin beaucoup plus croyante que la communauté de civilisation judéochrétienne française en proportion.
Ceux ci sont plus intéressés et surtout plus unis.
Oui et c'est bien du fait que c'est une minoritée... Va par exemple au Maroc, là c'est le contraire qui se passe, les gens changent et l'Islam est de moins en moins une règle de vie.
Citation
Ca ne veut rien dire...
Ca me rappelle un sondage de la chanson du siècle en 1998. En tête, c'était Today des Smashing Pumpkins... Franchement, qui connaît, chez vous cette chanson ? Alors qui a voté en masse ? Bah les fans ont été mis au courant du sondage et ont voté en masse.
Oui je ne connais pas cette chanson mais ça veux dire quoi le "chez vous" ?
Citation
Acte communautaire... Et vainqueur puisque les autres s'en foutaient.
C'est peut être bien le cas.

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re: Sondage sur les religions...
« Réponse #6, le 1er Août 2005 à 01:16 »
Juste pour faire mon puriste de base, le titre de la chanson des Smashing Pumpkins c'est Today today et pas today.... il me semble  :unsure:
"Honey badger don't care"

Flavien

  • Modos
  • Un bon temps pour un bombardement
  • Messages: 3 500
Re: Sondage sur les religions...
« Réponse #7, le 1er Août 2005 à 02:24 »
Citation de tinou le 1er Août 2005 à 01:16
Juste pour faire mon puriste de base, le titre de la chanson des Smashing Pumpkins c'est Today today et pas today.... il me semble  :unsure:
En fait, tu es tombé dans le même piège que moi il y a sept ans... C'est bien Today de l'album Siamese Dream (94)... Et non pas Tonight Tonight de l'album The Mellon Collie and the Infinite sadness (96).

Et je suis ok avec toi Thomas... Même si y'a mieux, rien que dans cette bombe qu'est Siamese Dream (ahh, Cherub Rock, Geek USA, Disarm, Mayonaise...).

Hors sujet clos ;)



Posté: Lundi 01 Août, 02:22:23

Citation
Oui et c'est bien du fait que c'est une minoritée... Va par exemple au Maroc, là c'est le contraire qui se passe, les gens changent et l'Islam est de moins en moins une règle de vie.
C'est normal. Comme tu le sous entends, une minorité tend à être plus extrème, en tous cas plus véhémente dans des actions identitaires. Au Maroc, où l'Islam est roi... Et bien c'est l'Islam qui perd de vitesse. Comme chez nous le catholicisme.
Si je continue dans mon esprit "d'anti-clérical" comme le reprochait à juste titre un de mes profs, je dirais même qu'on appelle ça... La modernité...
 :harhar:  :niark:
" En France, les peines d'argent durent plus longtemps que les peines
de coeur et se transmettent de génération en génération. "

( Silhouette du scandale )
Aymé, Marcel

Ménélas

  • ATATATATA !
  • Messages: 146
Re : Sondage sur les religions...
« Réponse #8, le 1er Août 2005 à 11:05 »
Citation de Diablos le 31 Juillet 2005 à 20:47
Voila j'ai trouvé un sondage sur les religion surle site d'ARTE et bizzarement l'Islam est en 1ère position, bien devant le Catholicisme qui est la première religion de France  :oo:

http://www.arte-tv.com/fr/934300.html
Il y a une forte proportion de "aucune" dans ce sondage. C'est là que l'on va surtout retrouver les "déçus" du catholiscisme en France.
Il faut voir que de moins en moins de jeunes, dont la famille était traditionnellement catholique, qui se sentent proches de cette religion. Enormément de jeunes se sentent désormais agnostique à défaut d'être athée. Les jeunes catholiques sont très peu pratiquants.
Par contre, ce n'est pas le cas du tout les musulmans. Il y a plus de ferveur autour de l'Islam, et beaucoup plus sont pratiquants.

D'un autre coté si on compare le nombre de musulmans en France avec le nombre de baptisés, il y aura un bilan très favorable aux catholiques. Mais être baptisé ne signifie pas que l'on est pratiquant.  ;)

PS : Today kazako cette chanson  :sweatdrop:

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
"Honey badger don't care"

LordKraken

  • Potos
  • Messages: 43
Re : Sondage sur les religions...
« Réponse #10, le 6 Septembre 2005 à 14:07 »
L'islam est loin d'être la première religion du monde...(et pour polémiquer je dirais même "heureusement" !)

"Islam : deuxième religion du monde avec 14 % d'adeptes; très présente en Asie, nord de l'Afrique et accessoirement Europe. Nombreux courants et tendances avec deux dominantes que sont l'Islam Sunnites (traditionnel) et Chiite (moins traditionnel)."

-> http://www.abm.fr/pratique/religion.html

Sinon je suis d'accord avec Ménélas. La forte proportion de "sans opinion" est probablement issue de la masse de jeunes chrétiens désintéressés de la religion. Ceci dit, attention à ne pas confondre la perte de la foi (donc l'athéisme) avec l'agnostisme, ce n'est pas du tout la même chose !

Sur ce, je cours me présenter même si je vois qq têtes connus par ici.

999

  • N3RD
  • Waffou
  • Taxes
  • Messages: 4 227
Re : Sondage sur les religions...
« Réponse #11, le 6 Septembre 2005 à 14:11 »
Et si tu te présentai ? :sweatdrop:
Citation de LordKraken le 6 Septembre 2005 à 14:07
L'islam est loin d'être la première religion du monde...(et pour polémiquer je dirais même "heureusement" !)
Dans ce cas évites de polémiquer alors...
Merci.


Let the ruling classes tremble at a communist revolution.
The proletarians have nothing to lose but their chains. They have a world to win.
Working Men of All Countries, Unite!
-Marx & Engels, Communist Manifesto (1848)-

LordKraken

  • Potos
  • Messages: 43
Re : Sondage sur les religions...
« Réponse #12, le 6 Septembre 2005 à 14:50 »
Où est le problème ?  :thumbdown2:

Des trois "grandes" religions monothéistes, l'islam a, selon moi, loupé le train de la modernité...

La critique des religions est (encore) autorisée en france. Il faut juste centrer le débat sur la religion et ne pas le déplacer sur les croyants, afin d'éviter toute dérive raciste de nos propos. J'aimerai donc pouvoir discuter des religions sans pour autant être limité par une censure digne des blagues carambar.

Est on adulte oui ou non ? Certains sujets sont tout de même plus intéressants que de déterminer le plus fort des chevaliers d'or, non ?


999

  • N3RD
  • Waffou
  • Taxes
  • Messages: 4 227
Re : Re : Sondage sur les religions...
« Réponse #13, le 6 Septembre 2005 à 15:37 »Modifié le 6 Septembre 2005 à 15:46 par Shaka999jp
Citation de LordKraken le 6 Septembre 2005 à 14:50
Où est le problème ?  :thumbdown2:
Des trois "grandes" religions monothéistes, l'islam a, selon moi, loupé le train de la modernité...
Ca c'est TON avis point barre... Et je m'en contre-ballance car le sujet du topic n'est pas là. Tu aurais très bien put éviter cette petite parenthèse à ton précédent post. On en serait surement pas là.
Citation
La critique des religions est (encore) autorisée en france. Il faut juste centrer le débat sur la religion et ne pas le déplacer sur les croyants, afin d'éviter toute dérive raciste de nos propos.
Et à mon sens lorsqu'on crée un topic sur ce forum on essaye de répondre à la question et on évite de mettre le doigt sur des sujets qui fâche.
Citation
J'aimerai donc pouvoir discuter des religions sans pour autant être limité par une censure digne des blagues carambar.
Et moi j'aimerai que tu réponde au sujet du topic sans parenthèses "provocante". Merci.
Citation
Est on adulte oui ou non ? Certains sujets sont tout de même plus intéressants que de déterminer le plus fort des chevaliers d'or, non ?
Oui certes, et lorsqu'on est adulte on est assez intelligent pour répondre au topic sans dévier en "Mon dieu c'est le plus fort na!"
Merci de revenir au sujet du topic.
Let the ruling classes tremble at a communist revolution.
The proletarians have nothing to lose but their chains. They have a world to win.
Working Men of All Countries, Unite!
-Marx & Engels, Communist Manifesto (1848)-

LordKraken

  • Potos
  • Messages: 43
Re : Re : Re : Sondage sur les religions...
« Réponse #14, le 6 Septembre 2005 à 16:07 »Modifié le 6 Septembre 2005 à 16:10 par LordKraken
Citation de Shaka999jp le 6 Septembre 2005 à 15:37
Ca c'est TON avis point barre... Et je m'en contre-ballance car le sujet du topic n'est pas là. Tu aurais très bien put éviter cette petite parenthèse à ton précédent post. On en serait surement pas là.
Oui et bien plutôt que de crier au loup, j'aurais préféré te voir construire un vrai débat, et réfuter cette remarque qui te choque tant.
Quand à ma parenthèse, elle est justement entre deux belles parenthèses, histoire de bien montrer que l'essentiel de mon message n'est pas la.
Maintenant, que cette discussion (morte...) évolue vers un sujet ou un autre n'est peut être pas un mal pour sa survie.
Citation de Shaka999jp le 6 Septembre 2005 à 15:37
Et à mon sens lorsqu'on crée un topic sur ce forum on essaye de répondre à la question et on évite de mettre le doigt sur des sujets qui fâche.
Mon message poursuit la discussion là où elle s'était arrêtée. Que ma remarque te choque montre avant tout une véritable fermeture d'esprit de ta part. J'espère donc que tu n'es pas musulman car tu conforterais alors l'image que j'ai de cette masse des "fidèles", incapables pour la plupart de la moindre autocritique, ni de leur foi ni de leur religion.
Citation de Shaka999jp le 6 Septembre 2005 à 15:37
Et moi j'aimerai que tu réponde au sujet du topic sans parenthèses "provocante". Merci.
Non mais ca va bien ?
Si ma remarque est provocante, alors autant admettre que la liberté d'expression est morte dans notre pays.
Citation de Shaka999jp le 6 Septembre 2005 à 15:37
Oui certes, et lorsqu'on est adulte on est assez intelligent pour répondre au topic sans dévier en "Mon dieu c'est le plus fort na!"
1. Trouve moi un sujet qui ne dévie pas.
2. Ma remarque n'était pas de cette teneur.
3. Je suis athée, non baptisé, non circoncis, mais je suis malgré tout passionné par les religions. Ce qui me donne, je pense, assez de recul pour émettre un avis contenant une petite once d'"objectivité".