LordKraken

  • Potos
  • Messages: 43
Re : Sondage sur les religions...
« Réponse #45, le 7 Septembre 2005 à 09:46 »
Non la discussion est loin d'être terminée, puisque j'ai trouvé au moins un interlocuteur censé. Alors je vais recentrer le débat, de façon moins irrévérencieuse :

"Pourquoi l'islam est-il incapable de la moindre autocritique ?"

Je vois au moins deux cheminements possibles :
1. La croyance que le coran est la parole divine révélée au prophète de l’islam puis transcrite dans un livre lui-même conservé par Allah jusqu’au Jour du Jugement Dernier est un des fondement du dogme musulman. De fait, il n'est pas possible de remettre en question tout ou partie de l'enseignement du coran sans commettre un sacrilège.
2. Qui dérive du 1) : l'absence de débat théologique public. L'islam est confisqué au peuple, comme l'était le christianisme avant la bible de Luther.

Bilal

  • Voix sensuelle de Mana
  • Tête en l'air
  • Messages: 488
Re : Re : Sondage sur les religions...
« Réponse #46, le 7 Septembre 2005 à 09:58 »Modifié le 7 Septembre 2005 à 10:05 par Diablos
Citation de RoiLion.com le 7 Septembre 2005 à 09:41
L'Islam autorise le divorce ?

J'étais loin de l'imaginer...

Dans tous les cas je rejoins tinou, malgré toute mon éducation "chrétienne". Les études, c'est vraiment dégradant pour la théologie :D
Oui bien sur ! En cas de vie impossible en couple (personnes qui ne collent pas ensemble), ou pour certains cas ...

- L'homme qui ne "satisfait" pas sa femme au moins une fois sur 4 mois, celle ci peux demander le divorce sans préavis...

Il y a plein d'autres cas ou le divorce peux être prononcer directement par le Juge (al qadi).

Si le divorce est prononcer, la femme doit percevoir une "allocation" pour élever ses enfants...

Posté: Mercredi 07 Septembre, 09:47:51

Citation de LordKraken le 7 Septembre 2005 à 09:46
Non la discussion est loin d'être terminée, puisque j'ai trouvé au moins un interlocuteur censé. Alors je vais recentrer le débat, de façon moins irrévérencieuse :

"Pourquoi l'islam est-il incapable de la moindre autocritique ?"
Parce que selon moi, celui qui veut suivre l'islam orthodoxe est libre de le faire. Ce qui est la même chose pour le Christianisme et le Judaïsme.
Citation
Je vois au moins deux cheminements possibles :
1. La croyance que le coran est la parole divine révélée au prophète de l’islam puis transcrite dans un livre lui-même conservé par Allah jusqu’au Jour du Jugement Dernier est un des fondement du dogme musulman. De fait, il n'est pas possible de remettre en question tout ou partie de l'enseignement du coran sans commettre un sacrilège.
Bien sur ! Je trouve que changer une religion est une hypocrisie, si quelqu'un veux suivre sa religion qu'il le fasse, ou s'il veux faire le contraire, rien ne l'interdit !
Citation
2. Qui dérive du 1) : l'absence de débat théologique public. L'islam est confisqué au peuple, comme l'était le christianisme avant la bible de Luther.
L'Islam étant une religion assez difficile a comprendre, il faut pratiquement 15 ans d'études pour comprendre la totalitée de la religion. Moi même je ne suis pas capable de bien comprendre certains aspect...

Je maintient mon opinion, pour moi changer une religion est une forme d'hypocrisie, libre à chacun de choisir la voie orthodoxe ou  celle d'un simple croyant .

EDIT : Je me rappel d'un débat sur la chaine Al Jazeera concernant la vie sexuelle en couple ou fut invité un grand théologien.
Il y a un telespectateur qui a demander sur le fait de pratiquer des rapports sans envie de faire un enfant (interdit par le christianisme !) est possible, il a répondu que oui on peux faire ce que l'on veux.
Un autre telespectateur a demander si la fellation (et l'équivalent féminin :p) est interdite...Le Cheikh Qaradawi a répondu qu'il n'y a pas d'interdit dans ce genre de chose, a part la sodomisation et l'acte en période de règle...

LordKraken

  • Potos
  • Messages: 43
Re : Sondage sur les religions...
« Réponse #47, le 7 Septembre 2005 à 10:01 »
Concernant la répudiation, il faut préciser qu'elle est d'abord à l'initiative de l'homme, et que la femme ne peut s'en prévaloir que pour quelques cas bien précis.

Posté: Mercredi 07 Septembre, 10:00:14

Diablos >> Je n'ai jamais dit qu'il fallait réécrire le coran, seulement qu'il fallait l'interpréter de manière un peu moins primaire, et avec le recul qu'offre 1400 ans d'histoire.

Bilal

  • Voix sensuelle de Mana
  • Tête en l'air
  • Messages: 488
Re : Re : Sondage sur les religions...
« Réponse #48, le 7 Septembre 2005 à 10:11 »Modifié le 7 Septembre 2005 à 10:22 par Diablos
Citation de LordKraken le 7 Septembre 2005 à 10:00
Concernant la répudiation, il faut préciser qu'elle est d'abord à l'initiative de l'homme, et que la femme ne peut s'en prévaloir que pour quelques cas bien précis.
L'homme peut demander le divorce autant que la femme, il y a enquête pour savoir qui a raison, bien sur qu'en Afghanistan il n'y a pas ce genre de choses par exemple...
Si l'homme réussi à avoir le divorce, celle ci doit percevoir des allocations de l'etat pour elever ses enfants...
Citation de LordKraken le 7 Septembre 2005 à 10:01
Diablos >> Je n'ai jamais dit qu'il fallait réécrire le coran, seulement qu'il fallait l'interpréter de manière un peu moins primaire, et avec le recul qu'offre 1400 ans d'histoire.
Tu vas pas me faire croire que le clergé Catholique a changer l'interpretations des textes pour les beaux yeux du peuple... Je pense que c'était le cas pour mieux attirer la foule (ça marche comme une société), et que le clergé commencait à perdre son pouvoir sur les gens.
Le pape Benoit XVI a lui même tenu une réunion a ses débuts pour discuter de comment contrer l'Islam, et comment evangéliser les gens...

Pour l'Islam, mon opinion est tranchée, je ne pense pas qu'il faut changer l'interpretation ( que j'assimile à de l'hypocrisie), que chacun est libre de pratiquer sa religion comme l'a enseigner le prophête dans des centaines de milliers de Hadith ... Comme chacun est libre de s'éloigner et de ne rien pratiquer ...

Amnounet

  • Post Tenebras Lux
  • Bannis
  • Messages: 2 886
Re : Sondage sur les religions...
« Réponse #49, le 7 Septembre 2005 à 10:42 »
De ce que j'ai pu voir, l'islam ne semble pas avoir tellement d'adaptablilité au monde moderne comparé au christianisme qui a un pape qui étudie les question de société et est libre de changer la position de l'église vis à vis de certains points .... bien sûr, la majorité des papes sont conservateurs et ne font pas beaucoup évoluer la religion, mais elle évolue quand même ....

Enfin là je compare l'incomparable puisque l'islam n'est pas construit selon le même schéma et se manifeste sous plusieurs visages différents ... autant qu'il y a de chefs religieux islamiques .... c'est ce qui fait qu'on arrive à avoir une Turquie très démocratique et libérale et un Afghanistan ou un Pakistan très conservateurs ...

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re : Sondage sur les religions...
« Réponse #50, le 7 Septembre 2005 à 12:20 »
Citation
D’ailleurs quand je vois notre époque je constate surtout que les valeurs morales au sein d’une famille se perde, est on sait quelle résultat cela implique,on me dira que c'est simplement une question d'éducation,mais avoir des valeurs morales peut être plutôt bénéfique.
Oui, mais la morale se definit selon tes propres reperes. Ce n'est pas un absolu, une verite, mais juste un concept auquel tu adheres ou non.
Ensuite tu parles de physique, et c'est le meme principe: on ne peut pas demontrer mathematiquement les lois de Gauss, la relation fondamentale de la dynamique, la theorie orbitale de Hartree-Fock, ou la theorie du corps noir... Tous se basent sur des postulats. Et l'on demontre toutes les proprietes physiques a partir de ces postulats. Maintenant c'est accepte t-on ou pas ces postulats? Jusqu'a maintenant, ils ont prouves etre de bons modeles de description.

En Mathematique cependant, chaque theoreme se demontre, tout se demontre. Il y a aussi des conventions etablies (par exemple !0=1, 2+2=4 dans un ouvert borne, etc.)  mais aucun postulat sur lequel on demontre toute une theorie.

Je pense que la religion et le code de la morale qu'elle propose sont des postulats. Je pense qu'il faut toujours rester sceptique... Newton marche tres bien dans plein de cas tres limite, mais tres vite on a besoin d'Einstein et une mise en perspective de ce qui a ete dit, puis une autre, etc.
"Honey badger don't care"

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 699
Re: Sondage sur les religions...
« Réponse #51, le 14 Septembre 2006 à 18:20 »
Ils y en a qui aiment mettre de l'huile sur le feu.
Et Benoit XVI risque de se brûler  :sweatdrop:

http://tf1.lci.fr/infos/monde/0,,3330625,00-propos-ambigus-pape-sur-islam-.html

Un extrait :
Citation
S'appuyant sur les commentaires d'un professeur d'université, le pape a surtout établi une distinction claire entre le christianisme et l'islam dans le domaine des rapports entre la raison et la foi. "Pour la doctrine musulmane, Dieu est absolument transcendant. Sa volonté n'est liée à aucune de nos catégories, pas même celle de la raison", a-t-il cité, reprenant la phrase du Coran : "Aucune contrainte en religion". A l'inverse, faut-il lire dans son raisonnement, la pensée chrétienne, emprunte de philosophie grecque, refuse de "ne pas agir selon la raison", ce qui est "contraire à la nature de Dieu".

"Montre-moi ce que Mahomet a apporté de nouveau, et tu ne trouveras que des choses méchantes et inhumaines, comme son ordre de diffuser par les moyens de l'épée la foi qu'il professait", a ajouté Benoît XVI, citant sans se l'approprier une phrase d'un dialogue du XIVe siècle dans lequel un empereur byzantin s'adresse à un "persan cultivé".
Nom dé diou  :peur:


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

Poseidon

  • Waffou
  • Messages: 3 555
Re: Sondage sur les religions...
« Réponse #52, le 14 Septembre 2006 à 18:44 »
B16 ! au bûcher  ! ^^  mdr lol  :mdr:


et on lui pèlera le jonc...   :barbare:  :roule:
"Avec beaucoup de patience et de vaseline, l'éléphant encule la fourmi"

Flavien

  • Modos
  • Un bon temps pour un bombardement
  • Messages: 3 502
Re: Sondage sur les religions...
« Réponse #53, le 14 Septembre 2006 à 18:58 »
Citation
La polygamie a été interdite même au Maroc et dans beaucoups de pays musulamans ...
Si elle a été interdite, ça doit dater de moins de 10 ans... J'avais une copine qui avait un père marié à trois femmes. Marocaine d'origine. Et pas mal intolérant (un jour, je l'ai appelé pour un devoir de classe, je suis tombé sur lui et il m'a demandé de ne plus "l'appeler").

Pour le reste, l'Islam souffre aussi de sa non hierarchie, les réunions types conciles oecuméniques, ce n'est pas vraiment à l'ordre du jour. Bien que les Canons n'ont jamais toujours été respectés par les prêtres catholiques, il y a une interprétation officielle, dictée par la hierarchie et les conciles. Celà n'existe pas en Islam et celà pose donc une multitude de points de vues.
Alors d'un côté, on peut avoir l'optimisme de Diablos.
De l'autre côté, celà crée des tendances franchement modernistes, voire laïques. Mais la plupart du temps, celà reste quand même peu modernes. Pour une raison simple, pourquoi risquer de perdre son influence ? On gagnerait en honnêteté, mais depuis quand la religion est elle honnête ? Ou plutôt les gens qui la font le sont ?
" En France, les peines d'argent durent plus longtemps que les peines
de coeur et se transmettent de génération en génération. "

( Silhouette du scandale )
Aymé, Marcel

Amir

  • Master of the game
  • Modos
  • Joey est-ce que tu aimes les films de gladiateurs?
  • Messages: 3 741
Re: Sondage sur les religions...
« Réponse #54, le 14 Septembre 2006 à 19:23 »
Et bé, le Benoit XVI, il a pas sa langue dans sa poche. :mdr:
Citation de strangler le 14 Septembre 2006 à 18:58
Pour le reste, l'Islam souffre aussi de sa non hierarchie, les réunions types conciles oecuméniques, ce n'est pas vraiment à l'ordre du jour. Bien que les Canons n'ont jamais toujours été respectés par les prêtres catholiques, il y a une interprétation officielle, dictée par la hierarchie et les conciles. Celà n'existe pas en Islam et celà pose donc une multitude de points de vues.
C'est vrai qu'il n'y a pas qu'une seule lecture de la religion, enfin une officielle. Mais c'est aussi ce que je trouve de bien, chacun est en relation directe avec Dieu, et n'a de compte à rendre à personne sur agissements (à part Dieu, et seulement lui). La plupart des gens qui dérivent, perdent à mon sens se lien direct, et se basent sur les dires d'autres personnes qui leur dictent ce qu'ils ont à faire pour être sur le "bon chemin".
Comme tu le dis, tout est histoire d'influence.

Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 782
Re: Sondage sur les religions...
« Réponse #55, le 14 Septembre 2006 à 19:36 »
Citation
Son porte-parole, le père Federico Lombardi, a précisé que le souverain pontife avait cité Manuel II uniquement pour illustrer son propos, non pour condamner l'islam dans son ensemble comme une religion violente.

"C'est juste un exemple, nous savons que dans l'islam se retrouvent plusieurs attitudes, violentes et non violentes", a-t-il dit.
A trop essayer de rattrapper il enfonce. Même si, en prenant la chose dans l'ensemble il n'y a pas d'intention mauvaise vu que cette "citation" se place dans un discours sur la non violence et blabla, l'exemple est en effet très gluant surtout vu le contexte et ce qui s'est passé il y'a quelques mois concernant les carricatures danoises. Tant qu'à essayer de prêcher quelque chose, autant essayer de regarder dans ses propres dossiers, ça n'aurait pas été un mal, bien au contraire.
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 042
Re: Un chtit topic sur les religions...
« Réponse #56, le 15 Septembre 2006 à 21:29 »
Le truc, c'est qu'à mon avis, il ne tente même pas de se rattraper. Il essaie de faire bonne figure puisque le monde entier lui fait la tête, mais ses convictions n'ont pas changé.

Faut pas oublier les "craintes" qui avaient été soulevées lors de sa nomination, et finalement, elles étaient peut-être justifiées...

A voir.
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 699
Re: Un chtit topic sur les religions...
« Réponse #57, le 16 Septembre 2006 à 09:14 »
De toute façon, au vu de son âge avancé et des rumeurs sur son état de santé, il n'aura peut-être pas trop le temps de faire des dégâts  :sweatdrop:


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

Flavien

  • Modos
  • Un bon temps pour un bombardement
  • Messages: 3 502
Re: Un chtit topic sur les religions...
« Réponse #58, le 16 Septembre 2006 à 15:48 »
Citation de RoiLion.com le 15 Septembre 2006 à 21:29
Le truc, c'est qu'à mon avis, il ne tente même pas de se rattraper. Il essaie de faire bonne figure puisque le monde entier lui fait la tête, mais ses convictions n'ont pas changé.

Faut pas oublier les "craintes" qui avaient été soulevées lors de sa nomination, et finalement, elles étaient peut-être justifiées...

A voir.
Ayé, il est "profondemment désolé"
mais le mal est fait.
" En France, les peines d'argent durent plus longtemps que les peines
de coeur et se transmettent de génération en génération. "

( Silhouette du scandale )
Aymé, Marcel

Aladfal

  • Waffou
  • Messages: 3 176
Re: Un chtit topic sur les religions...
« Réponse #59, le 16 Septembre 2006 à 16:07 »
Z'ont qu'à tous se fout' sur la gueule...on aura la paix. :humpf:
Les uns arrêteront de nous faire chier parce que le Prophète a été dessiné comme y fallait pas (ou dessiné tout court), les autres cesseront de nous emmerder avec les JMJ et autres célébrations façon concert de U2 (que voilà de l'argent qui servirait bien aux pauvres de par le monde).
It's one thing to fuck with me, another to fuck with...my ex-girlfriend who hates me.

Eh, t'es un œuf ou une couille ?
- T'es con, j'suis un kiwi !