Déjà comme beaucoup j'ai adoré l'intro avec ses mises en abîme successives, après Stab 6 et Stab 7, on se demande quand ça va s'arrêter, à tel point que j'ai pris le vrai début du film pour le début d'un Stab 8
Ensuite, j'ai trouvé que c'était un peu mou jusqu'à la seconde intervention du tueur, et le film trouve vraiment son rythme de croisière à partir du "Stab-a-thon" ( d'ailleurs au passage, j'ai été plutôt ravi de constater qu'ils ont repris les images déjà vues dans Scream 2 pour Stab 1, avec Heather Graham qui joue le rôle de Drew Barrymore dans le vrai Scream ).
Concernant l'identité du tueur ( enfin du "cerveau" ), au départ j'ai pensé "ouhlala mais comme c'est moisÿ", mais après, quand on voit à quel point la cousine est givrée à se péter elle-même la gueule contre des miroirs et des tables basses en verre ( ça m'a fait penser à Jim Carrey qui fait pareil en moins violent dans "Menteur Menteur", j'étais plié en 4
) et à se griffer la tronche avec les mains de cadavres fraîchement refroidis, plus l'excellente fin à l'hôpital ( le catfight bien violent entre les 2 cousines, mais miam ), finalement le fait que ce soit Jill l'assassin m'a pas déplu. Pis le personnage est tellement agaçant à se prendre pour LA Scream queen alors qu'en fait elle n'est rien d'autre qu'une pauvre gamine jalouse, quand Sid lui ruine la tronche avec les défibrillateurs, c'est mais j-o-u-i-s-s-i-f
Côté gore, c'était plus que correct, en tout cas c'était mieux que dans le 3 à ce niveau ( pas difficile me direz-vous ). Après, un truc du style le couteau qui rentre comme dans du beurre dans le front du flic, j'ai trouvé ça pas super crédible, mais WTF, ça restait bien tordant quand même. Sinon au niveau des déceptions, Sidney et Gale sont décidément increvables, pourtant j'y ai cru à leur mort, ça aurait été fort, mais faut croire que ça n'arrivera jamais... Et Courteney Cox est bien vilaine ( merci le collagène ), enfin bon on s'en fout, à côté y'a Hayden-mamoure, en experte des films d'horreurs qui plus est
( même si j'aime pas sa coiffure
)