En gros le méchant est un Français qui fait partie d'un groupe de terroristes (appelons un chat un chat) européens qui veulent ni plus ni moins brûler les beaux Etats Unis (=liberté et tout le tsoin tsoin) avec une arme de destruction massive... la Nitroglycérine. Pourquoi ? Parceque ces fanatiques qui croient en la grandeur de l'Europe ont peur de ce Pays émergeant... peur qu'il ne vienne à complètement effacer la main mise que l'Europe avait, jusque là, sur le monde. La solution est donc de tout cramer avant qu'ils ne deviennent une vraie puissance.
Mais les méchants sont encore plus fourbes que Ben Laden (Français on vous a dit). Plutôt que d'y aller de front, ils décident tout simplement de se servir de la Guerre de Sécession et de fournir la Nitro aux deux camps pour qu'ils s'en foutent plein la tronche et se détruisent mutuellement.
Evidemment la Zorro team est là pour empêcher ce bain de sang.
Donc outre encore une fois le "France méchants" (d'ailleurs on nous ressort la blague du "pourquoi les français ont inventé le parfum"), il y'a une sort de pied de nez aux Européens fait dans ce films. Une Europe peut être jalouse du poids géopolitique qu'ont pris les States durant le siècle dernier, reléguant le Vieux Continent à jouer les seconds rôles. De plus on enfonce le clou en livrant indirectement la cause de cette perte d'éclat : une guerre interne. Oui parceque les méchants veulent exploiter le déchirement interne des Americains et faire en sorte que cette guerre civile cause leur perte… Excatement comme ce fut le cas en Europe vu que c’est à partir de la Première Guerre Mondiale que les States sont passés devant l’Europe. La Seconde n’ayant fait qu’enfoncer le clou.
Au final le message du film est il « Les Etats Unis c’est un beau pays, tellement beau et puissant que les Européens (Français en tête) sont jaloux. Mais c’est de leur faute, car ils se sont tiré eux même la balle dans le pied. Alors na ! » ?
Concernant la pseudo image de liberté des States... J'ai trouvé ça louche. Non pas par le côté surfait mais parceque ce même film parle de la Guerre de Sécession qui a été justement causée, si mes souvenirs en Histoire sont bons, par le refus des états du Sud d'accorder la liberté à leurs esclaves. Etrange...
