Commençons par le vaisseau échoué sur la lune : the Ark. C’est le nom générique du vaisseau des Autobots dans à peu près tous les univers Transformers. D’ailleurs, la scène d’exploration par les astronautes rappelle énormément des scènes du premier épisode de G1, ainsi qu’un épisode de Beast Wars.
A noter que dans Transformers Armada, les Decepticons ont leur base localisée sur la Lune, lieu de crashage de leur vaisseau.
Sentinel Prime ressemble énormément au Vector Sigma de la série Transformers Cybertron :
http://www.potesnroll.com/index.php?action=dlattach;topic=1144.0;attach=1118;imageLa scène où Megatron s’assied dans le siège de la statue d’Abraham Lincoln : je dirais saison 2 de G1, épisode 8, « Atlantis arise ».
Le concept de space bridge : ça c’est du G1 à fond !
L’idée de téléporter Cybertron dans l’orbite de la Terre : G1, saison 1, the Ultimate Doom !
Les Autobots qui se font renvoyés de la Terre via une fusée spatiale ? G1, saison 2, « Megatron’s masterplan ». Dans les deux épisodes, Megatron s’arrange pour discréditer les Autobots, qui se font intimer l’ordre par les humains de s’en aller. Il fausse les coordonnées de la navette pour qu’elle fasse route vers le soleil. Mais bon, les braves Autobots s’en sortent et font une réapparition surprise au moment où cela tourne mal… comme dans le film !
Je pense que le rôle de Patrick Dempsey est plus ou moins inspiré du personnage de Burger qui apparaît dans ces deux épisodes de G1.
Les charges explosives fixées sur les jambes des Decepticons ? Skywarp a droit à un truc dans le genre dans la saison 1 de G1.
Quant à la scène où Cybertron semble s’absorber elle-même, je ne peux m’empêcher de penser à quelques plans du film de 1986, où Unicron absorbe une planète. D’ailleurs, en VO, Léonard Nimoy double Sentinel Prime, lui qui doublait déjà Galvatron dans ledit film de 86.