Salut!
Dans tout le blabla politico-écologiste du moment, il y a un doublet de mots qui me fait rigoler: "développement durable".
Si on réfléchit bien, cette expression veut à la fois dire une chose et son contraire.
Je m'explique:
Les écolos l'utilisent en disant que le développement doit être économe en énergie pour préserver la planète, mais rien n'empèche de comprendre cette expression comme une continuation d'un développement exponentiel. Si on réfléchit bien, par exemple, rien n'empèche de dire que la construction d'une autoroute pour desservir 3 pelés et 1 tondu au fin fond des Basses-Alpes n'est pas du développement durable. En effet, cette infrastructure servira au développement, et pour être durable, elle le sera, parceque le béton armé des ponts, des tunnels, et les matériaux de chaussée, ça ne se détruit pas comme ça.
Pour vous convaincre, au ministère de l'Équipement, il existe
une grille (dite RST 01) qui permet de juger de la qualité d'un projet par rapport au développement durable (aménagement urbain, construction d'une route, création d'une nouvelle ville, etc.) Ce dont on s'aperçoit, c'est que cette grille permet de prouver de manière "scientifique" que tous les projets répondent au critère développement durable... Il suffit juste de réfléchir comment bien remplir la grille.
En fait, ce concept fumeux en lui-même n'existe que pour amuser le pékin moyen, et lui faire passer la pilule d'un projet dont il ne veut pas.
À bientôt!