Atlas

  • Waffou
  • "All those moments will be lost in time..."
  • Messages: 1 799

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 699
Re : Faits divers et compagnie
« Réponse #3466, le 2 Août 2018 à 17:57 »
Ceci n'est pas un fake :




Et pourquoi pas se servir du supplice du pal pour résoudre les problèmes de constipation ?


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 625
Re : Faits divers et compagnie
« Réponse #3467, le 3 Août 2018 à 09:43 »
Moi je propose d'utiliser le glyphosate pour réduire la pollution des rivières avec les pesticides. :lac:

Dans certaines écoles de commerce, d'ailleurs, les étudiants apprennent à faire des trucs biens en matière de mixité et d'inclusivité… pour ne pas parler du sens du partage:
https://www.leprogres.fr/rhone-69/2018/08/02/des-etudiants-d-em-lyon-fichaient-les-filles-de-leur-ecole
https://www.leprogres.fr/rhone-69/2018/08/02/etudiantes-fichees-a-l-em-lyon-une-enquete-interne-est-promise

On parie que ces fils à papa ne seront pas trop lourdement sanctionnés? :sleeping:

En même temps, avec des profs comme Wauquiez, il fallait pas s'attendre à ce qu'ils réfléchissent trop… :shifty:
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 038
Re : Faits divers et compagnie
« Réponse #3468, le 3 Août 2018 à 10:40 »
Bah... Ce genre de trucs, c'est surtout Internet qui en est le plus gros problème.
Bon, je sens que je vais plus m'enfoncer qu'autre chose avec ce post, mais tant pis, j'ai mis le doigt dedans, je continue.
Ce que je veux dire, c'est que de mémoire de Thomas, j'ai toujours vu des trucs similaires. En école on avait des trombinoscopes, et chaque année il y avait forcément une soirée où on passait les nanas en revue. Une année c'est même les filles qui avaient fait un classement des mecs (enfin une année j'étais au courant, sans doute c'est arrivé plusieurs fois). Même au lycée on parlait de ce genre de chose. Il me semble que c'est "humain", surtout dans une société hypersexualisée comme 2018.
Après, les termes utilisés pour "décrire" dépendent des groupes. On est plus ou moins poli et respectueux suivant les endroits et les groupes justement, mais ça c'est comme pour tout.
Et bref, concernant cette histoire, ça arrive sur la place public et ça va choquer tout le monde, alors qu'en vrai ça va surtout puer l'hypocrisie. Et si les gars avaient simplement été comme tout le monde, verbal, ou sur papier, on n'en parlerait pas.

Voilà, je pense qu'avec ça je vais avoir Steph et Vanina sur le dos, mais je ne pense pas à mal quand je l'écris, vraiment !

EDIT : d'ailleurs, c'est ce que confirme l'article avec l'encart tout en bas : le gros problème c'est le "droit à l'oubli" et tout le pataquès autour de la CNIL etc.
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

Alaiya

  • Modos
  • OTP FTW !_\o/
  • Messages: 5 758
Re : Faits divers et compagnie
« Réponse #3469, le 3 Août 2018 à 11:36 »
Ah non, non, t'inquiète !

Comme tu dis, tout ça, c'est très hypocrite. Je ne dis pas que c'est bien, hein, de classer les nanas ou les mecs en mode boucherie, morceaux de 1er choix, de 2nd choix ou tout juste bons à faire des merguez (... non, rien XD) mais ça a toujours existé et ça existera toujours. Ce n'est pas très intelligent, très fin ni très délicat mais faut bien que jeunesse (et hormones) se passent. Là où c'est problématique - et ça non plus, c'est pas nouveau - c'est lorsque des personnes vivent très mal ces "classements" parce qu'elles sont mal dans leur peau, ou parce que ça dérape, que ça vire au harcèlement, etc. C'est vrai qu'aujourd'hui, l'idée c'est quand même de limiter ces dérapages parce que cela peut avoir des conséquences dramatiques dont on prend enfin conscience, ce qui n'était pas le cas "avant". Ca, pour moi, c'est important, je ne crois pas que conduire des gens au suicide soit super cool. Si les étudiants d'aujourd'hui commencent doucement mais sûrement à changer de mentalité - et je pense que la prochaine génération l'aura fait - tant mieux.

Maintenant, à l'inverse, on en arrive à une dérive générale et disproportionnée en terme de moralisation des actes, des mots et bientôt des pensées et ça m'inquiète beaucoup parce que les points de vue défendus bien souvent ne dépassent pas un horizon matérialisé par le bout du nez des pourfendeurs en question. Cela dénote aussi, bien souvent, d'un manque flagrant de culture générale. Un exemple : j'ai vu passer hier sur mon fil FB une news selon laquelle DC (je crois que c'est DC, oui) abandonnait l'idée de publier un comics initialement écrit en 1943 parce que son propos est raciste. C'est à dire qu'aujourd'hui, on en arrive à un stade où, pour ne pas créer de remous, on s'auto-censure, validant par là même une démarche de déni de l'histoire. La définition même du mot "contexte" a disparu. Or, à l'inverse, publier ce comic avec une intro explicative rappelant le contexte dans lequel il a été écrit, serait la meilleure façon d'éduquer. Et ce que je redoute, au fond, c'est qu'on réécrive l'Histoire pour justement s'affranchir des revendications ultra-communautaires. Quand vous voyez qu'on en est à renommer des tableaux de grands maîtres des siècles passés parce qu'il y a le mot "nègre" dans le titre, que des manifestations sont organisées chaque année aux USA pour fouler au pied Christophe Colomb, et j'en passe et des meilleures, je me dis qu'on a quand même un très gros problème.

Donc, oui, quand on peut améliorer quelque chose, une approche, un comportement, on le fait et je pense surtout à ceux qui sont parents aujourd'hui parce que ce sont eux qui détiennent les clés. Mais attention quand même à ne pas tomber dans les extrêmes ou pire, à les valoriser parce qu'une dictature, c'est aussi comme ça que ça commence.

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Re : Faits divers et compagnie
« Réponse #3470, le 3 Août 2018 à 12:06 »
Facebook a été crée pour ça à l'origine hein :smartass:

FaceMash, Facebook’s predecessor, opened in 2003. Developed by Mark Zuckerberg, he wrote the software for the Facemash website when he was in his second year of college. The website was set up as a type of "hot or not" game for Harvard students. The website allowed visitors to compare two female student pictures side-by-side and let them decide who was hot or not.

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 985
Re : Faits divers et compagnie
« Réponse #3471, le 3 Août 2018 à 13:55 »
Alors ce que j'en pense pour ma part.

Est-ce que ce type de comportement existe depuis longtemps ? Oui. Est-ce que c'est souhaitable pour autant ? Non. Est-ce que ça m'étonne ? Non. Est-ce que c'est du sexisme ? Oui et non. Je ne doute pas que ce genre de classement soit aussi perpétré par des filles, mais j'ai l'impression - sans en avoir la preuve scientifique bien entendu - que c'est tout de même plus fréquent chez les mecs, surtout à un niveau aussi sophistiqué. Parce que là on touche quand à de la pathologie. :peur:
Qu'on le veuille ou non, je pense que ça a quand même à voir avec l'image générale de la femme dans notre société.

Maintenant, ce que je trouve VRAIMENT dérangeant dans cette histoire, ce sont les dérives potentielles en termes d'atteinte à la vie privée et de harcèlement. Parce que là, le fait que ce soit sur internet et touche donc une audience beaucoup plus large que les simples délires de soirée fait en sorte que le dommage aux victimes en est donc beaucoup plus important. C'est comme ce groupe Facebook qui apparaît et disparaît régulièrement, qui permet à des mecs de poster des photos dénudées, partielles ou non, de leurs conquêtes, photos prises à leur insu bien entendu. Ou bien publier les numéros de téléphone des filles qui n'ont rien demandé à côté de leur photo. Ou encore mettre sur les réseaux une demande en mariage en public loupée qui mène au harcèlement de la fille qui a osé dire non. Là pour moi c'est grave, parce que les conséquences potentielles peuvent être dramatiques.

Sinon, je suis d'accord avec Alaiya sur l'hyper-moralisation. C'est d'ailleurs pour ça que je déserte Twitter depuis mal de temps, parce que j'ai commencé à suivre quelques chercheurs par intérêt académique en premier lieu, et mon fil s'est transformé en réflexions de SJW qui commencent par un "Gentle Reminder" suivi d'une leçon de morale prenant les lecteurs pour des débiles profonds. Je ne supporte plus.

The WormLord

  • Waffou
  • Messages: 1 169
Re : Faits divers et compagnie
« Réponse #3472, le 3 Août 2018 à 14:52 »
Kian, tu as bien vérifié que les filles n'avaient toujours pas accès à la section du forum où on les note, hein ?
Je vous sers un ver ?

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 985
Re : Faits divers et compagnie
« Réponse #3473, le 3 Août 2018 à 15:04 »
On n'est plus que deux et on est toutes les deux "maquées", c'est pas la peine. :o

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re : Faits divers et compagnie
« Réponse #3474, le 3 Août 2018 à 15:29 »Modifié le 3 Août 2018 à 15:43
Ça m'évoque 2 choses:

Une série documentaire Netflix ultra-racoleuse, ultra-américaine (dans le mauvais sens du terme) nommée Dark Net.
En gros, Black Mirror dans la vraie vie. Malgré la présentation insupportable,  on trouve beaucoup de choses intéressantes pour le béotien, et la multiplicité des points de vue est passionnante en action.
Pour le coup, le droit à l'oubli, tintin! Les empreintes "digitales" genre FB et Twitter sont des composantes traçables au-delà de la mort.
Ces jeunes sont, à mon sens, des cons, mais ils n'ont fait de cadeau ni aux demoiselles, ni à eux-mêmes (à moins que le Clean Slate de TDKR existe vraiment).

Ensuite, la systématisation du procédé qui m'interroge. Comparer des personnes, c'est humain. En faire un Excel, ça commence à être spécial. Le partager et en faire une base de données participative genre Wiki, wut? La complicité mâle ou estudiantine est à ce point?!
永遠に、あなたのモノ・・・

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 038
Re : Faits divers et compagnie
« Réponse #3475, le 3 Août 2018 à 15:32 »
Citation de Urumi le 3 Août 2018 à 13:55
Qu'on le veuille ou non, je pense que ça a quand même à voir avec l'image générale de la femme dans notre société.
Ha ben ça c'est claire et évident. C'est ce que j'entends pas "hypersexualisation de la société", il y a une réification de la femme qui est inacceptable.
Citation
Maintenant, ce que je trouve VRAIMENT dérangeant dans cette histoire, ce sont les dérives potentielles en termes d'atteinte à la vie privée et de harcèlement. Parce que là, le fait que ce soit sur internet et touche donc une audience beaucoup plus large que les simples délires de soirée fait en sorte que le dommage aux victimes en est donc beaucoup plus important.
Tout bien d'accord aussi.

"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 625
Re : Faits divers et compagnie
« Réponse #3476, le 3 Août 2018 à 18:47 »
Citation de Kamen le 3 Août 2018 à 15:29
Ensuite, la systématisation du procédé qui m'interroge. Comparer des personnes, c'est humain. En faire un Excel, ça commence à être spécial. Le partager et en faire une base de données participative genre Wiki, wut? La complicité mâle ou estudiantine est à ce point?!
Je partage ton point de vue. Les débats de soirées alcoolisées sur les "performances" des uns et des autres, ça existe depuis… Pfuih… longtemps (au moins). Ça reste toutefois de la discussion de comptoir. Mais de là à monter le parfait fichier utile à un pervers ou un obsédé avec les noms, les téléphones, mails et autre, il y a un sacré pas qui est franchi je trouve. Ça interroge en tout  cas au minimum sur l'équilibre mental de certains des garçons qui se sont "amusés" à ça.
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 699


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re : Faits divers et compagnie
« Réponse #3478, le 6 Août 2018 à 15:29 »
Il y en a des kilomètres dans les commentaires, dont certaines que je ne connaissais pas !
Citation
Ces canicules n’étaient pas pour nous emballer mais l’Afrique fut bonne hôtesse.
:roule:
永遠に、あなたのモノ・・・

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 699


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe: